Bonjour,
Je suis marié sans contrat, 42 ans, propriétaire de ma RP. Un seul salaire dans le couple, 2500€ par mois, on peut épargner 500€ par mois je pense. J’imagine car jusque là je finançais les travaux de ma résidence au fil de l’eau puisque j’effectue beaucoup de travaux avec mon épouse. Je viens de perdre mes deux parents et l’héritage plus de ce que j’ai sur mes différents livrets fait environ 210 000€.
J’aimerais placer pour avoir un complément de retraite vu qu’il n’y en aura qu’une. Je dois partir à la retraite à maximum 58 ans dans ma profession. Je souhaite pouvoir retirer facilement sans trop de frais une partie de mon argent en cas de travaux supplémentaires.
Donc si je vous ai bien lu, ce qui n’est pas toujours simple à comprendre, voici ce que j’en déduis dans ma situation:
Un matelas de 10 000€ sur un LEP
Une ou deux AV avec plus ou moins de liberté de gestion et le moins de frais possible. Type linxea Spirit 2 même si les frais de gestion du fond en euros de 2% m’effraie un peu. Mon assurance l’abeille me propose la leur d’après ce que j’ai compris sans frais avec un fond à 4% et des UC dont on discutera ensemble. À garder plus de 8 ans, et transmissible sans frais à qui je veux en cas de décès. 2 pour couvrir le décès de chacun.
Deux PEA avec des ETF MSCI World. À garder minimum 5 ans, et quand je veux retirer c’est tout et avec 17,2% de taxe sur les plus-values. Deux pour en cas de besoin de plus de liquidités en maintenir un et rester loin du plafond.
Dites moi vos avis sur ma pensée :
10k sur LEP
50k+50k sur 2 AV 25% fond + ETF-Immo/obligations à répartir
50k*50k sur 2 PEA 100% MSCI World
Pas encore de compte titre ni de bitcoin mais je reste ouvert aux suggestions.
Les AV me sembles pertinentes pour la facilité de récupérer du capital si j’ai bien compris et la transmission.
Après je peux très bien ne rien verser tout les mois sur les investissements (que ce soit PEA et AV) et cumuler les 500€ par mois sur un autre LEP pour financer les futurs travaux ou désirs non connus à ce ce jours, on ne sait jamais.
Déboulonnez mes idées reçues et incompréhensions pour que je puisse affiner et placer stratégiquement ces fonds pour une retraite plus sereine svp