Bonjour à tous ![]()
Je souhaite avoir vos avis concernant la stratégie mise en place et les éventuels ajustements à effectuer.
Tout d’abord, je me permets de me présenter :
Michael, 33 ans, salarié cadre en CDI. Je perçois environ 3300€ nets d’impôt, avec potentiellement 3000€ de primes réparties sur l’année.
Je vis avec ma copine, qui est propriétaire, et nous n’avons pas de projet à court terme.
J’ai environ 1500€ de charges fixes, notamment un crédit à la consommation et un leasing. Oui, je sais, ce n’est pas idéal… ![]()
Extrêmement dépensier et n’ayant jamais reçu d’éducation financière, j’ai beaucoup (trop) profité jusqu’à présent. Je m’intéresse à l’épargne et à la bourse depuis peu.
En 2023, j’ai ouvert un PER en gestion pilotée chez BoursoBank afin de réduire un peu mes impôts et de préparer ma retraite.
Depuis cet été, je m’informe pas mal sur la bourse et j’ai franchi le cap début août en ouvrant un PEA, une Assurance Vie et un CTO.
Ma répartition actuelle :
- PER en gestion pilotée : 15000€
- PEA 100% ETFs : 15000€ (50% World / 20% Nasdaq / 15% Stoxx50 / 15% Pays émergents)
- Assurance Vie en gestion pilotée : 3000€
- CTO : 3000€ (50% ETN Bitcoin / 50% SCPI)
- PEE ouvert par mon entreprise : 1250€ (350€ de ma poche / 900€ d’abondement)
- PERCO ouvert par mon entreprise : 1250€ (idem PEE)
- Livret Bourso+ : 3000€
Total : 42000€
En réduisant mes dépenses excessives, sans pour autant me priver, je peux investir 1250€ par mois.
Je pense désormais procéder à un DCA de :
- 625€ sur le PEA
- 250€ sur l’Assurance Vie
- 250€ sur le CTO
- 125€ sur mon Livret Bourso+
Et délaisser mon PER pendant deux ans afin d’équilibrer un peu le tout.
J’aimerais avoir vos avis concernant :
- La répartition actuelle de mon patrimoine
- Le choix des ETFs dans mon PEA
- L’enveloppe ou les enveloppes à privilégier
- La stratégie de DCA que je souhaite mettre en place
Merci d’avance pour vos lecture et vos retours ![]()