Avis sur mon CTO et conseil !

,

Salut à tous,
Je me suis lancé dans la bourse depuis environ un an via un CTO et j’aimerais avoir vos avis et conseils sur mon portefeuille actuel.
Je suis à 14 000€ investis avec une plus-value de +3 916€ (+38% global). Je suis encore débutant et je cherche à progresser.
Voici mes positions actuelles :
Voir photos
Quelques questions générales :
→ Qu’est-ce que vous pensez globalement de ce type de portefeuille ?
→ Quels conseils vous me donneriez pour progresser et être plus rentable ?
→ Y a-t-il des erreurs classiques de débutant que vous voyez ici ?
→Vous investissez quoi comme montant minimum par ligne pour que ça ait vraiment un impact ?
Je suis ouvert à toutes les critiques, le but c’est d’apprendre :folded_hands:

Bonjour,

Ton portefeuille est très concentrée, ce n’est pas forcément un mal : ta bonne performance vient de cette concentration. Mais seras tu prêt à assumer les variations ? Exemple si demain ton portefeuille revient à 11k€ que fais tu ?
As tu un PEA ? Dommage de ne pas l’utiliser pour tes ETF et les actions éligibles (schneider electric)

1 Like

4000€ de plus-value ça commence à être intéressant lorsque on a investi 10000 ! Mais quel est votre objectif maintenant ?

• Espérer une meilleure plus-value au risque de tout perdre ?
  • Prendre vos bénéfices (taxés à 31.4%) ?

Les ETF MSCI World et NASDAQ, franchement il n’ont pas grand chose à faire dans votre CTO orienté actions US. Ouvrez un PEA, si ce n’est déjà fait, ils y seront plus à l’aise.

1 Like

Merci pour ton retour !
Pour le PEA, bonne nouvelle : j’en ai déjà un ouvert depuis un an, j’y ai mis 10€ à l’époque juste pour l’activer et faire tourner l’ancienneté fiscale en attendant de prendre une décision. Donc l’horloge des 5 ans tourne déjà :grinning_face_with_smiling_eyes:
Pour les variations, honnêtement j’ai un peu l’habitude maintenant :joy: ça pique au début mais on s’y fait.