Je suis militaire, j’ai 28 ans et j’essaie de construire mon patrimoine sérieusement sur le long terme. J’ai un revenu global avec mes revenus fonciers d’environ 2750 euros par mois et j’épargne environ 530 euros par mois. J’ai eu un déclic sur l’argent et l’investissement en général quand j’étais en Guyane il y a 2 mois donc je viens tout juste de démarrer dans l’investissement.
J’aimerais avoir vos avis pour savoir si ma stratégie est cohérente ou si je me disperse trop. Toutes critiques, qu’elles soient positives ou négatives ( si possibles construites ) est la bienvenue ! Je vous fais un bref aperçu :
Situation actuelle :
PEA : ETF S&P 500 (DCA 90euros) + Stoxx 600 (DCA 40 euros) + Emerging Markets (DCA 20 euros ) (DCA mensuel total de 150 euros )
CTO : 4 actions : Air Liquide, ASML, Hermès, Schneider Electric → je passe par le round-up de Trade Republic (arrondis à chaque dépense) en alternant les versements chaque semaine entre ces 4 actions. Ce qui fait environ selon mes dépenses 10 euros par mois sur chaque actions ( 40 euros au total ) → je ne les mets pas sur le PEA car il faut acheter des actions entières et les prix sont trop élevés pour moi et mon budget.
OR : 10 euros par mois en DCA sur Physical Gold.
SCPI : → versements programmés sur Remake Live ( 1 part de 204 euros ) et 2 parts chez Eden ( 100 euros ) → + parts déjà détenues sur Mistral Sélection et Upeka.
Immobilier physique : T3 en locatif , 750 euros de loyer pour 600 euros de crédit immo mais charge de co-pro et taxe foncière assez élevé. Au total , un bénéfice foncier après impôts de 464 euros. Il me permet de ne payer quasiment pas d’impôt ( 0 euros cette année sur l’impot sur le revenu )
Crypto : petit montant via cashback (1%) grâce à ma carte Trade Republic ce qui me permet d’investir environ 10 euros sur du Bitcoin par mois.
Objectif :
Faire grossir mon capital sur le long terme, tout en construisant progressivement des revenus passifs.
Mes questions :