Bonjour à vous.
Me voilà lancée dans l’aventure patrimoniale ! Après m’être formée via des livres, podcasts et vidéos, je me suis fixé un défi il y a plus d’un an : prendre enfin en main ma stratégie patrimoniale.
J’ai 32 ans, je suis mariée, un enfant et bientôt le deuxième. Salariée depuis 10 ans avec un revenu net moyen de 3 100 € par mois sur l’année, mon mari perçoit 2 100 € net mensuels. Nous sommes en TMI à 11%.
Mes objectifs ? Accroître notre patrimoine, profiter pleinement de la vie en famille et sécuriser notre avenir.
Notre capacité d’épargne est solide : 2 300 € par mois pour moi, 1 200 € pour mon conjoint. À noter que nous avons vendu notre résidence principale et n’avons actuellement aucun frais de logement.
Voici ce que j’ai pu ouvrir ainsi que mes lignes. (Je prévois de prendre en mains celui de mon mari, suite à l’ouverture d’un PEA et Av , ainsi qu’un Av par enfant, j’ai ouvert un CTO afin de réaliser plus tard des donations à mes enfants).
| Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 |
|---|---|---|---|
| FORTUNEO | CTO | AMUNDI PHYS GOLD | 1785 |
| 4 229 € | iShares NASDAQ 100 UCITS ETF - USD ACC | 2444 | |
| PEA | LVMH | 900 | |
| 10 451 € | TOTAL ENERGIES | 3000 | |
| AMUNDI MSCI INDIA | 156 | ||
| BNP PARIBAS SP500 | 2761 | ||
| BNP PARIBAS EASY STOXX600 | 996 | ||
| ISHARE MSCI WORLD | 2638 | ||
| BANQUE POPULAIRE | LIVRET A | 24104 | |
| 45 646 € | + | LIVRET DEV DURABLE | 12000 |
| DEPOT SOLIDAIRE CASDEN | 3000 | ||
| PEL | 6542 | ||
| Livret A enfant | 3641 | ||
| TRADE REPUBLIC | CTO | - | 0 |
| - € | Compte courant | 0 | |
| BINANCE | BTC | 2994 | |
| 7 351 € | ETH | 4249 | |
| SUI | 63 | ||
| SOL | 44,93 | ||
| BISTACK | 550 | ||
| 550 € | |||
| LINXEA SPIRIT 2 | FOND EURO NOUVELLE GENERATION | 1 228 | |
| - € | |||
| LUCYA CARDIF | FONDS GENERAL FGDIQ EURO | 5443 | |
| 8 684 € | AMUNDI CORE MSCI WORLD ETF ACC | 3241 | |
| PEE | 26200 | ||
| 26 200 € | |||
| PER | 1000 | ||
| 9 000 € |
Suite à la vente de notre résidence principale (RP), nous disposons de 80 000 € à placer, en plus de notre épargne mensuelle. Nous envisageons de contracter un prêt à faible apport pour investir soit en SCPI, soit dans un bien immobilier locatif — bien que je sois moins enthousiaste pour cette seconde option, car je vise avant tout des revenus passifs maximaux.
Mon objectif principal est d’accroître notre patrimoine. Nous prévoyons d’acheter une nouvelle RP d’ici 4-5 ans, ce qui limite notre capacité d’emprunt actuel au maximum autorisé.
C’est là que j’ai besoin de vos conseils :
- Que pensez-vous de ma répartition actuelle ? J’ai parfois investi dans des lignes d’assurance-vie (AV) sans grande conviction, et je sais avoir des doublons (S&P 500 et MSCI World, dus à un achat initial).
- Mon but est de rationaliser mes lignes.
- Que feriez-vous à ma place, et pourquoi ?
- J’ai du capital qui dort sur mon compte bancaire, des frais à optimiser (peut-être en stoppant mon DCA sur Bistack), et je me demande si sortir du PER pour verser dans le PEA serait judicieux lorsque j’ai des déblocages après 5 ans.
Avez-vous d’autres pistes auxquelles je n’aurais pas pensé ? Ma tolérance au risque est modérée, parfois un peu trop élevée.