Investissements débutant besoin d'avis

Bonjour,

j’ai 38 ans et je cherche a investir de l’argent qui dort.

ma situation :

- CDI, fixe de 1850 euros net d’impôt par mois

- Des primes, variables, autour de 8000 euros net d’impôt par an.

- Investissement immobilier : maison principal, 650 euros de remboursement tous les mois, encore 19 ans à rembourser

- PACSE, 1 enfant

- actuellement 22000 euros sur livret A

j’envisage d’investir depuis un moment, mais je commence tout juste à me renseigner, depuis 2 semaines. J’ai commencé à établir une stratégie et je souhaiterais vos avis, car objectivement j’y connais rien, je vous remercie par avance pour vos retours :slight_smile:

Répartition globale

Poche Poids
PEA (actions) 55–65 %
Obligations (CTO) 25–35 %
Crypto (Bitcoin / Ethereum) 5–10 %

PEA — ETF diversifiés

Zone Poids ETF ISIN Frais/an
Monde développé 60–65 % iShares MSCI World Swap PEA (WPEA) IE0002XZSHO1 0,20 %
Marchés émergents 20–25 % Amundi PEA Emergent MSCI Emerging ESG (PAEEM) FR0013412020 0,30 %
Europe (overweight) 10–15 % BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 à reconfirmer ~0,15–0,20 %

Pas d’obligataire logé dans le PEA — la brique obligations reste entièrement en CTO.

CTO — Obligations

iShares Euro Aggregate Bond UCITS ETF (ISIN à reconfirmer) — une seule ligne, obligations d’État et d’entreprises zone euro, capitalisant.

Crypto — Bitcoin & Ethereum

• Achat en direct sur Trade Republic

• Approche passive en DCA (achat et conservation), sans trading actif

• Rééquilibrage 1 à 2 fois par an si la poche dérive trop de sa cible (5–10 %)

• Point de vigilance : pas de retrait possible vers un wallet externe (garde fermée chez Trade Republic)

Courtier retenu : Trade Republic

PEA + CTO + crypto dans une seule appli, 1 €/ordre plat (0 € en plan programmé), sans minimum bloquant.

• Fortuneo : alternative principale (meilleur adossement bancaire, plus large choix d’ETF) mais sans crypto native

• BoursoBank et Saxo Bank : écartés — planchers de frais incompatibles avec du DCA à petits montants (200 €/ordre minimum chez BoursoBank, 2 €/ordre minimum chez Saxo)

• Crédit Agricole : écarté pour le PEA (ergonomie en retrait, zone d’ombre sur les droits de garde) — reste la banque du quotidien (compte courant, Livret A, emprunt immobilier)

Frais à bien distinguer

Type de frais Description
Courtage Trade Republic 1 €/ordre ou 0 € en plan programmé — rémunère le courtier
Gestion des ETF 0,15–0,30 %/an, prélevés par l’émetteur (Amundi, iShares…), invisibles — existent chez n’importe quel courtier
Spread à l’exécution Négligeable sur ETF en euros en DCA ; plus significatif sur crypto et actions étrangères à dividendes

Mise en œuvre

• Capital initial (~8 000 €) lissé sur les 12 premiers mois, en plus des versements mensuels réguliers (150-200€) — pour étaler le risque de timing de marché

• Versements mensuels réguliers (DCA), répartis selon les ratios ci-dessus

• Matelas de sécurité de 12 000 € conservé de côté, non investi

• Résidence principale déjà comptée comme investissement immobilier réalisé

Bravo pour ce commencement Kevin.

En seulement deux semaines, tu as déjà assimilé énormément d’informations. C’est un excellent début.

En revanche, je pense que tu compliques déjà beaucoup les choses.

À titre personnel, je ferais beaucoup plus simple.

Tu souhaites t’exposer aux marchés développés et aux marchés émergents.

Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir directement un seul ETF MSCI ACWI (GPEA - FR0014017NX3) ?

Il couvre à lui seul environ 2 400 entreprises réparties dans les pays développés et les pays émergents.

Une seule ligne. Un seul ordre chaque mois. Une minute de gestion. Et terminé.

Concernant les obligations, j’ai une vraie interrogation.

Tu envisages d’y consacrer jusqu’à 35 % de ton patrimoine alors que tu es en tout début de phase de construction.

Qu’est-ce que tu cherches à protéger aujourd’hui ?

À 38 ans, avec plusieurs décennies devant toi, je privilégierais personnellement les actions pour construire le patrimoine, plutôt que de chercher à en réduire la volatilité dès le départ.

Les cryptos, si tu as une conviction personnelle, pourquoi pas. Une limite de 10 % me paraît raisonnable.

Enfin, concernant les 8 000 €, je les investirais en une seule fois.

Historiquement, investir immédiatement (lump sum) a produit de meilleurs résultats que d’étaler l’investissement dans la majorité des cas.

Une fois cette étape passée, le plus difficile commence : investir régulièrement, rester investi, et laisser le temps faire son travail pendant plusieurs décennies. :chart_increasing::relieved_face:

2 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

merci pour ton retour.

pourquoi ne pas choisir directement un seul ETF MSCI ACWI (GPEA - FR0014017NX3) ?

Je me disais que 2 lignes permet d’être plus flexible si je veux ajuster les % au fur et à mesure du temps qui passe.

Concernant les obligations c’est surtout une logique de sécurité, peut être devrais-je réduire le % pour l’instant et augmenter au fur et à mesure que la retraite arrive ? ^^

Les cryptos c’est un coup d’essai, je me dis que c’est potentiellement l’or du futur, sans vraiment pouvoir en être certains.

Justement, c’est ce point que je ne comprends pas.

Tu parles d’être « plus flexible » pour ajuster les pourcentages au fil du temps.

Mais les ajuster en fonction de quoi exactement ?
(‘‘oh tiens, je pense que l’Europe va bien performer en 2027, je vais mettre plus de STOXX 600… oh tiens, ça bouge en Asie, je vais augmenter mon Emerging Market maintenant… oh tiens… les USA performent toujours très fort, je vais réaugmenter le World….’’’)

C’est justement ce type de décision que je cherche toujours à éviter. Avec un ETF mondial large, je n’ai plus à me demander si je dois augmenter les émergents, diminuer l’Europe ou renforcer telle ou telle zone géographique. Le marché s’en charge pour moi. (l’indice fait entrer les gagnants et sortir les perdants).

À mes yeux, moins j’ai de décisions à prendre pendant les trente prochaines années, plus j’ai de chances de rester discipliné.

Et pour les obligations :
J’ai l’impression que tu cherches déjà à réduire la volatilité d’un patrimoine qui est encore en phase de construction.

Je me répète, mais à 38 ans, avec plusieurs décennies devant toi, consacrer 25 à 35 % de ton portefeuille à des obligations me semble représenter un coût d’opportunité important.
Pour reprendre une image, c’est un peu comme courir un marathon avec un sac à dos lesté dès la ligne de départ : tu avances toujours, mais moins vite, alors que tu es justement dans la phase où tu peux profiter au maximum du temps et des intérêts composés. :man_running:

2 « J'aime »

Bonjour,

Le rendement actuel de l’iShares € Aggregate Bond est de 3,37 % à maturité au 5 août, moins 0,16 % de frais, soit 3,21 % brut. Dans un compte-titres, la fiscalité est de 31,4 % depuis janvier. Il vous reste 2,20 % net. Votre Livret A est à 1,7 % net depuis le 1er août, sans risque et sans fiscalité. Vous ajoutez donc 0,5 point de rendement, et en échange vous prenez un ETF obligataire avec une duration de 6, ce qui veut dire qu’un point de hausse des taux fait perdre environ 6 % au capital.

Ce n’est pas un argument contre les obligations mais sur l’enveloppe. Vous logez votre classe d’actifs la moins rentable dans votre enveloppe la plus taxée, ce qui au final donne un rendement à peine plus élevé qu’un livret A.

Sur le STOXX Europe 600, l’Europe est déjà dans le MSCI World. Vous ne l’ajoutez donc pas mais vous augmentez son poids.

1 « J'aime »

Bonjour Kevin,

Félicitation pour votre plan d’investissement très précis. Voici mon avis :

1. Déjà, un grand bravo de ne pas avoir ouvert d’assurance-vie de manière prématurée (réflexe malheureusement trop fréquent).
  2. Pour l’allocation dans le PEA, je suis également team séparation MSCI World / MSCI Emerging. Pour ce dernier vous avez aussi le PEMS qui permet d’avoir une valeur de la part plus réduite. Le Stoxx 600 est redondant avec le MSCI World, est-ce volontaire d’en augmenter le poids ?
  3. Pour le CTO, je rejoins Alexandre et Jean-Philippe sur leur réponse. A moins que vous ayez un projet à courte durée. Votre allocation vous fait perdre un fort potentiel de rendement sur les fonds que vous allez y verser. Si c’est pour ne pas avoir à risquer une sortie prématurée du PEA avant sa maturité financière, je vous encourage à au moins y-avoir une allocation similaire à votre PEA. Mais dans tous les cas le PEA me semble à mettre en priorité.
  4. Matelas de sécurité : OK
  5. Investissement des 8 000 €, je ne suis pas du même avis qu’Alexandre. J’ai moi même étalé mes 70 k sur deux ans. J’entends les mesures statistiques en faveur du lump sum. Mais faut aussi savoir moralement encaisser un mauvais timing si le cas se présente.
  6. Crypto : pas de commentaire, ce type d’actif ne m’attire vraiment pas.