Bonjour,
j’ai 38 ans et je cherche a investir de l’argent qui dort.
ma situation :
- CDI, fixe de 1850 euros net d’impôt par mois
- Des primes, variables, autour de 8000 euros net d’impôt par an.
- Investissement immobilier : maison principal, 650 euros de remboursement tous les mois, encore 19 ans à rembourser
- PACSE, 1 enfant
- actuellement 22000 euros sur livret A
j’envisage d’investir depuis un moment, mais je commence tout juste à me renseigner, depuis 2 semaines. J’ai commencé à établir une stratégie et je souhaiterais vos avis, car objectivement j’y connais rien, je vous remercie par avance pour vos retours ![]()
Répartition globale
| Poche | Poids |
|---|---|
| PEA (actions) | 55–65 % |
|---|---|
| Obligations (CTO) | 25–35 % |
| Crypto (Bitcoin / Ethereum) | 5–10 % |
PEA — ETF diversifiés
| Zone | Poids | ETF | ISIN | Frais/an |
|---|---|---|---|---|
| Monde développé | 60–65 % | iShares MSCI World Swap PEA (WPEA) | IE0002XZSHO1 | 0,20 % |
|---|---|---|---|---|
| Marchés émergents | 20–25 % | Amundi PEA Emergent MSCI Emerging ESG (PAEEM) | FR0013412020 | 0,30 % |
| Europe (overweight) | 10–15 % | BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 | à reconfirmer | ~0,15–0,20 % |
Pas d’obligataire logé dans le PEA — la brique obligations reste entièrement en CTO.
CTO — Obligations
iShares Euro Aggregate Bond UCITS ETF (ISIN à reconfirmer) — une seule ligne, obligations d’État et d’entreprises zone euro, capitalisant.
Crypto — Bitcoin & Ethereum
-
Achat en direct sur Trade Republic
-
Approche passive en DCA (achat et conservation), sans trading actif
-
Rééquilibrage 1 à 2 fois par an si la poche dérive trop de sa cible (5–10 %)
-
Point de vigilance : pas de retrait possible vers un wallet externe (garde fermée chez Trade Republic)
Courtier retenu : Trade Republic
PEA + CTO + crypto dans une seule appli, 1 €/ordre plat (0 € en plan programmé), sans minimum bloquant.
-
Fortuneo : alternative principale (meilleur adossement bancaire, plus large choix d’ETF) mais sans crypto native
-
BoursoBank et Saxo Bank : écartés — planchers de frais incompatibles avec du DCA à petits montants (200 €/ordre minimum chez BoursoBank, 2 €/ordre minimum chez Saxo)
-
Crédit Agricole : écarté pour le PEA (ergonomie en retrait, zone d’ombre sur les droits de garde) — reste la banque du quotidien (compte courant, Livret A, emprunt immobilier)
Frais à bien distinguer
| Type de frais | Description |
|---|---|
| Courtage Trade Republic | 1 €/ordre ou 0 € en plan programmé — rémunère le courtier |
|---|---|
| Gestion des ETF | 0,15–0,30 %/an, prélevés par l’émetteur (Amundi, iShares…), invisibles — existent chez n’importe quel courtier |
| Spread à l’exécution | Négligeable sur ETF en euros en DCA ; plus significatif sur crypto et actions étrangères à dividendes |
Mise en œuvre
-
Capital initial (~8 000 €) lissé sur les 12 premiers mois, en plus des versements mensuels réguliers (150-200€) — pour étaler le risque de timing de marché
-
Versements mensuels réguliers (DCA), répartis selon les ratios ci-dessus
-
Matelas de sécurité de 12 000 € conservé de côté, non investi
-
Résidence principale déjà comptée comme investissement immobilier réalisé