Bonjour à tous,
Je suis à preneur de vos conseils afin de m’aiguiller sur la stratégie à tenir pour faire fructifier mon épargne, qui dort aujourd’hui sur des comptes et livrets peu rémunérateurs.
Je dispose d’un capital de 179k€. Ces fonds proviennent majoritairement de la vente de mon précédent logement dont une partie a constitué l’apport pour le crédit de mon logement actuel. Je pourrai m’en servir pour anticiper le remboursement du crédit actuel, mais vu le faible taux (1,35%), je me dis qu’il y a peut-être mieux à faire.
Je pensais au début investir dans un logement locatif, mais plusieurs aspects me retiennent : choisir le bon logement, dans la bonne ville, les travaux, le risque de dégradation/impayés…
C’est pourquoi je me tourne vers les produits financiers, mais je n’ai pas encore les connaissances pour définir clairement ma stratégie, d’où mon inscription sur ce forum.
-
Profil : 36 ans, pacsé, commercial (revenu 50K€ bruts annuel), horizon d’investissement 30 ans
-
Capacité d’épargne : plus ou moins 8-10k€ annuel, en fonction de mes primes qui sont trimestrielles et annuelles.
-
Patrimoine actuel :
- Immobilier = co-propriétaire d’un logement estimé à 350k€, reste 216k€ de crédit à rembourser sur 19 ans.
- Livret A (1,5%) = 26k€
- Livret Bourso+ (1,5%) = 98k€
- PER GAN (9,9%) = 9k€
- Assurance vie Gan (8,8%) = 7k€
- Assurance vie Bourso en fonds euro = 300€ (ouvert pour en 2016 prendre date mais en veille)
- Assurance vie Crédit Mutuel en fonds euro = 600€ (ouvert en 2018 pour prendre date mais en veille)
- PEA Trade Républic MSCI World SWAP EUR Acc Ishares (12,58%) = 27k€
- Bitcoins Bitstack (-27,41%) = 1300€ (pour tester mais je n’accroche pas vraiment dans la crypto)
- Obligations Lendosphère pour soutenir un projet local (6,75%) = 10k€ sur 3,75 ans
-
Objectifs : Faire fructifier mon épargne, plutôt endormie jusqu’à présent.
-
Tolérance au risque : je suis d’un naturel prudent, donc j’ai une tolérance au risque plutôt modérée.
-
Question principale : comment répartiriez au mieux les 98k€ dormants sur les différents supports (PEA, AV, obligations) ?
PS : je me suis penché il y a peu sur les obligations via des sites comme Lendosphère, Bien Préter, Lita,.. Sur le papier, ça a l’air séduisant. Que pensez-vous de ce genre d’investissement ?