Bonjour à tous,
Pendant mes congés d’été je suis tombé sur la chaîne de Finary et de Matthieu Louvet et ça à été l’électrochoc pour commencer à prendre mon épargne en main et préparer au mieux ma retraite.
Sur ma situation, j’ai 29 ans, en CDI, célibataire, pas de résidence principale et ni de crédit en cours.
De profession je suis Chargé d’Affaires dans l’électronique depuis quasiment 4 ans dans la même entreprise mais je regarde actuellement pour partir pour un meilleur poste que soit en rémunération, que sur les missions et possibilité d’évolution qui sont ici plus que limité. Voire à m’expatrier à Calgary en Alberta si je ne trouve rien en adéquation.
Je touche un salaire net de 1800 €, en plus j’ai environ 150 € avec les primes mensualisé et prime d’activité.
La photo actuelle de mon épargne est que j’ai 26K€ d’épargne réparti comme suit :
• Livret A : 6500 €
• LEP : 10 766 €
• PER : 9195 € (ouvert en début d’année 2026, vendu par mon banquier
, en gestion délégué)
• Assurance vie : 100 € (idem)
En stratégie, comme je la vois, après avoir remis à plat mon budget et sa répartition, je peux investir mensuellement 20% de mes revenues dans mon épargne, et je vais concentrer sur 4 axes :
1 - Consolider mon matelas de sécurité de mon livret A jusqu’à 10K € pour avoir 6 mois de revenus de garantie.
2 - Transférer mon PER sur une banque en ligne en gestion libre avec peu de frais, et le débloquer dès que ça sera possible pour une résidence principale comme apport à hauteur de 10% et profiter de l’effet de levier (si en effet je reste en France)
3 - Ouverture d’un PEA sur cette même banque en ligne avec 2 ETF MSCI World et S&P500
4 - Je regarde pour de la crypto plus faiblement, je pense entre 5 & 10% de mes 20%, en DCA sur du BTC, ETH & SOL
Mes questions sont :
• Est-ce mon LEP ne fait pas doublon avec mon Livret A pour mon matelas de sécurité ? Et en découle, est-ce que je dois le garder ou le transférer sur le future PEA ?
• Est-ce que je dois me concentrer sur un seul ETF MSCI World ou prendre du S&P500 comme initialement, mais avec quel ratio ?
• Dans le cas où finalement je m’expatrie, je resterai bloqué avec mon PER, je n’ai pas d’autres moyens pour débloquer ces fonds ?
• Et plus général, est-ce ma stratégie est cohérente dans son ensemble avec la photo actuelle ?
Merci d’avance pour vos retours et je suis preneur de tous vos conseils.