Des avis sur ma Stratégie patrimoniale?

Bienvenue dans « Ma stratégie patrimoniale » !

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je lis depuis quelques mois les différents sujets qui m’ont aidé à affiner ma stratégie.

Ma situation perso: Célibataire 53 ans, de retour en métropole après une expatriation d’une quinzaine d’années
Ma situation pro : CDI, Salaire fixe d’estimé 3800 euros après impôts (impôts faible à l’aide d’une prime d’impatriation de 30% de mon salaire brut valide encore jusqu’en fin 2034)
Ma situation financière : j’ai actuellement

• Un livret plein
  • Un LDDS plein
  • PEA chez Fortuneo valorisé à environ 130k€ ouvert il y a quelques mois avec un Lump SUM (65% MSCI World, 9% ETF NASDAQ, 26% Emerging Markets) un DCA de 600 euros/mois uniquement sur MSCI World
  • PEA-PME chez Bourso 3k€ de 2026 (AM Europe Small A ) avec un DCA de 300 euros /mois sur (AM Europe Small A). Ce Capital pourra servir dans 5 ans à changer ma voiture: je n’aime pas le concept d’une LOA/LDD.
  • Un CTO DEGIRO valorisé environ à 86k€ (60% en MSCI World, 20% EM IMI, 15% en S&500, et 5% MSCI Europe UCITS), un DCA également de 200 euros/mois sur MSCI World
  • Une AV chez FORTUNEO en gestion pilotée dynamique à 8500 euros ouvert il y a 12 ans et un DCA de 150 euros par mois (Cette AV m’a permis l’achat de ma RP en 2026 donc il ne reste plus grand chose)
  • Un PER 280k€ avec une gestion pilotée avec un DCA à 150 euros par mois
  • Ma capacité d’épargne est de 1400 euros/mois

Je pense que j’ai de la redondance entre le PEA et CTO sur les MSCI World…
Le CTO en Allemagne peut me permettre semble-t-il une fiscalité allégée sur les plus-values (impatriation). C’est aussi une poche liquide ou je peux un peu piocher dedans en cas de très gros coup dur…

Mon TMI va être sur la tranche 30% je pense en 2027 et 11% en 2026.

Immobilier :

• Propriétaire de ma RP sans crédit
  • Un crédit immobilier pour des SCPI à 4.45% jusqu’en 2038
    (le taux n’est pas top mais il était difficile d’obtenir mieux en expatrié à l’époque),
    le rendement de ces SCPI est légèrement supérieure à 5% net avec 111k€ restant à rembourser jusqu’en fin 2038 (980 euros/mois de crédit pour 1200 euros de revenus 62% Europe et 38% France)

Objectifs :

• Préparer une retraite car ma retraite privée sera faible en raison d’une carrière morcelée en expat (d’où le PER avec un capital intéressant et les SCPI pour les revenus complémentaires).
  • En Approchant de la retraite, réduire la prise de risque et donc le rendement(pour la partie PER cette gestion va être automatique à surveiller tout de même).
  • Suivre mes portefeuilles sans prise de tête, je souhaite me libérer du temps sans chercher le rendement Max, donc des investissements passifs me semblent cohérents.
  • Mes Livrets A et LDD sont un peu élevés mais je souhaite maintenir quelques mois ce montant (période d’essai du CDI encore pour 3 mois) puis abonder le PEA de 15k€ avec les livrets pour remplir le PEA plus rapidement.

Est ce que ma stratégie en place semble cohérente avec mes objectifs?
Je suis preneur de vos avis/conseils.

merci.

je trouve que la stratégie est cohérente, cependant à ta place je diversifierais un peu plus, avec de l’or et des obligations (qui sont d’ailleurs plus sécurisants que les actions en achetant les obligations en direct). Effectivement, tant que ton PEA n’est pas plein, ça ne sert à rien d’acheter des ETF disponibles au PEA sur le CTO. J’ai calculé que en partant à 65 ans, avec ton patrimoine actuel (il aura donc le temps de grandir), tu peux viser environ 1700€/mois hors SCPI avec la règle des 4%, donc ça dépend de ton train de vie mais étant donné que tu es propriétaire et qu’il y a les scpi c’est un beau complément de retraite mais ça n’est pas énorme, ca ne remplace pas une retraite. Pour calculer je te conseille d’utiliser le calculateur de patrimoine de finary. Pense aussi à vérifier lors de ton futur CDI si tu es éligible à un PEE ou PERCOL, ils sont très intéressant avec souvent un abondement. Et regarde si c’est pertinent une rente viagère, je connais quelqu’un qui a ça, tu verse un capital de départ en échange d’un revenu garanti à vie, c’est peut être moins rentable que d’investir en bourse et retirer 4% par 4% tous les ans, mais c’est très passif. Pour suivre les investissements la meilleure solution que j’ai trouvé c’est finary, ou si tu es un peu geek ghostfolio en auto hébergement. Et à ta place je viderais le LDDS et le PEA mais je garderais des fonds sur le livret A pour un matelas de sécurité.

Je sais pas si je t’ai aidé mais j’espère t’avoir donné des pistes.

Merci Titouan,

C’est des pistes (obligations, l’or) que je vais creuser (priorité remplir le PEA).

Une estimation sur le compte ma retraite donne 800 euros (pour le moment) et un potentiel de 1500 euros si je continue jusqu’à 65 ans.

Pour mon train de vie ça va être suffisant en ajoutant le PER, les SCPI, PEA/CTO, la retraite privée