Bonjour à tous !
-
Ton profil : 25 ans, célibataire, investi sur le long terme, en CDD jusqu’à fin aout 2027.
-
Ta capacité d’épargne mensuelle :
-
Le graphique est pas forcément exacte, la part alloué au PEL peut varier, enfaite j’y mais ce dont je n’ai pas besoin pour finir le mois, et je me garde une marge pour les dépenses imprévues.
-
Ton patrimoine actuel :
-
Livret A : 22 950€
-
Livret Jeune : 2 008 € (devrait bientôt être clôturé)
-
LEP : 10 156 € (devrait bientôt être clôturé)
-
Dépôt à terme : 7 410 € (ouvert en avril 2024, durée 7 ans, échéance avril 2031)
-
PEL : 10 746 € (ouvert en janvier 2025, durée du contrat 4 ans, taux contractuel 2,25%)
-
Assurance vie Floriane 2 : 980 € (1 versement par les parents à l’ouverture, pas de volonté de ma part de mettre de l’argent dessus)
-
PEA : 1 680 € (ouvert en janvier 2026, 200 €/mois en DCA sur FR001400U5Q4)
-
PEE : 250 € (pas d’abondement de la part de mon entreprise, juste un prime cette année, pas vraiment intéressant, gestion libre)
-
PER COL : 0€
-
-
Tes objectifs : Probablement un achat immobilier pour de la location d’ici 2030, continuer de remplir le PEA pour soit l’achat de ma résidence principal soit pour ma retraite.
-
Ta question principale : Mes interrogations portent surtout sur la partie investissement / épargne.
- Je ne sais pas si ma répartition entre mon PEA, mon DAT et mon PEL est bonne. J’ai déjà pas mal de cash. Mon PEL étant à 2.25% brut (~1.6% net), ça m’embête un peu de le renflouer, mon DAT me parait bien (même si l’argent est bloqué jusqu’en 2031, je peux attendre si besoin), mon PEA, sachant que je suis que en CDD, j’hésite à augmenter mon DCA (peur de devoir le diminuer si je ne retrouve pas de travail après mon CDD). J’ai pensé à ouvrir une nouvelle assurance vie et clôturer l’ancienne pour profiter des nouveaux taux, mais étant au crédit agricole et ne souhaitant pas aller chez d’autre banque et l’assurance vie du CA étant assez mauvaise, j’ai pas creusé plus loin. Un CTO me parait pas nécessaire pour le moment.
-
Donc voila, on est plus sur une question d’optimisation que de diversification. Peut être que je n’ai rien à optimiser, je sais pas. Ma famille étant plus épargne que investissement, ce n’est pas évidant d’avoir des avis intéressant, donc je compte sur vous
.
Merci d’avance pour vos retours et n’hésitez pas si vous avez des questions.