Avis et conseils situation d’un jeune de 26 ans

Bonjour à tous,

Voici mon profil et capital brut afin de contextualiser.

Salaire : 44k brut annuel

Patrimoine :

• 1 appartement acheté 175k en début d’année Finary me le chiffre a 205k.
  • LEP: 10k
  • Compte courant :5k
  • PEA: 10k DCA ouvert depuis 2 ans
  • Crypto et stock picking pour « s’amuser » : 2k

Stratégie :

Dépenses mensuels : 750 e

Charges fixes : 1200 e

DCA : 200 e ETF WORLD

Reste : +\- 600 e

Objectifs :

Me constituer le plus gros patrimoine possible

Tolérance au risque :

Tolérant, modérée. J’aime le goût du risque mais j’évalue avant de foncer.

Question :

Par vos experiences et connaissances dans milieu, quels conseils et avis pouvez-vous apporter à ma situation ?

Je me permets aussi de vous poser cette question car après l’achat de mon appartement et les travaux que j’ai pu réalisé, je me retrouve à nouveau sans réel objectif ou projet. Avez vous peut être des suggestions à me faire ?

Merci d’avance pour vos commentaires,

Bastien

Salut Bastien,

Ne pas avoir d’objectif précis aujourd’hui n’est pas un problème.

Tu as 26 ans, et à mes yeux ton plus grand avantage, c’est le temps.

Tu as déjà un PEA de 10 k€ investi sur un ETF World, avec un DCA de 200 €/mois. À ta place, je me fixerais plutôt un objectif simple : augmenter progressivement ce DCA au fil des années, à mesure que ton salaire évolue.

Ce n’est pas forcément spectaculaire au quotidien, mais c’est probablement l’une des décisions qui aura le plus d’impact sur ton patrimoine dans 20 ou 30 ans.

Pour combattre l’ennui, tu as déjà ta poche crypto et ton stock picking pour « t’amuser », comme tu le dis.

Je te conseillerais simplement de te fixer une limite claire sur cette poche de divertissement (par exemple un maximum de 10 % de ton patrimoine global).

J’ai aussi, à titre personnel, un petit « laboratoire » où je m’amuse, mais cela représente moins de 1 % de mon patrimoine. Le cœur de ma stratégie reste, lui, très simple.

Une dernière question : dans combien de temps ton appartement sera-t-il entièrement remboursé ?

C’est aussi un horizon intéressant à garder en tête. Le jour où ton crédit disparaîtra, une partie de cette mensualité pourra potentiellement être redirigée vers ton PEA. C’est une manière de préparer dès aujourd’hui la prochaine étape de ton parcours d’investisseur. :+1:

PS:
Et si tu cherches un nouveau projet en dehors de la finance, pourquoi pas un hobby qui t’occupe vraiment ? Modélisme, photographie, impression 3D, bricolage, sport… Peu importe finalement. L’idée est simplement d’avoir une passion qui te donne envie de progresser, pendant que ton patrimoine, lui, continue de travailler tranquillement en arrière-plan.

Le patrimoine n’a pas besoin de t’occuper tous les soirs. Au contraire, s’il tourne presque tout seul, c’est peut-être le signe que ta stratégie est déjà bonne.

3 « J'aime »

Précise ton salaire net (3k ca doit être?) , l’appart tu vis dedans ? Situation perso célib ?

Utilise le calculateur de budget finary et partage nous ton screen c’est plus complet et lisible

DCA de 200 eur si t’as 3K et appart/travaux prévu, tu vis comme un US, augmente ton DCA avec le ou les bons etfs (le tt sur banque en ligne) road to blind the PEA à 150k :slight_smile:

1 « J'aime »

Etant donné votre âge je commencerai par augmenter un peu la partie épargne de sécurité. Le but étant de sécuriser un imprévu et de préparer un petit capital “évolution vie perso”, “achat plaisir”, “grosse dépense” appelez le comme vous voudrez. L’idée est de sécuriser sur les livrets une dépense qui vous arrivera un jour au l’autre de toute façon. Perso j’y mettrai 500€ / mois. J’ai calculé que dans 3 ans vous aurez à peu près rempli un livret A et aurez 29 000 € en tout si pas utilisé.

Côté PEA j’aurais augmenté le DCA à 300€. L’idée ici c’est de ne pas augmenter trop vite pour ne surtout pas risquer de devoir le liquider pour couvrir une grosse dépense tant que le compteur fiscal n’est pas terminé. D’ici 3 ans vous aurez cumulé 20800 € de versements et aurez un capital projeté de + 24 000 € :

A delà les trois ans, on a vu plus haut que votre enveloppe de sécurité sera potentiellement très grosse. Le PEA à maturité fiscale. Vous aller pouvoir sans crainte augmenter votre DCA tout en ayant couvert un besoin immédiat avec vos livrets.

Par exemple si on se projette un peu loin et que dans 3 ans on passe le DCA du PEA à 600 €. Vous aurez rempli le plafond des 150 000€ de versement d’ici 20 ans et un beau capital qui aura déjà déjà bien fructifié.

Bref, vous avec un exemple et une démo de comment faire. Vous pouvez adapter ce type de simulation à votre situation réelle pour évaluer l’évolution de votre investissement. Et le corriger en fonctions des changement qui arriveront dans votre vie.

2 « J'aime »