Investissement débutant Théo

Bonjour,

Je viens de rejoindre la communauté Finary.

J’ai 26 ans et après avoir fait pas mal d’erreurs avec mon argent je souhaite réellement investir l’argent que je gagne pour me construire un patrimoine de 100000 € d’ici 10 ans.

Pour ce fait j’ai ouvert PEA où je souhaite mettre 700 € par mois sur trois ETF différents.

60% MSCI WORLD Swap PEA

25% NASDAQ 100 PEA

15 % MSCI EMERGINE MARKET PEA

Je suis vraiment preneur de tout conseil et de tout apprentissage je trouve ce forum top.

Merci d’avance

Théo

2 « J'aime »

Bonjour Théo,

Quel est l’objectif de ton Nasdaq 100 ? la performance ? tu es déjà très exposé aux US avec ton World, tu renforce volontairement ton exposition américaine ? Si c’est volontaire pourquoi pas, mais il faut bien l’avoir en tête.

1 « J'aime »

Oui la performance, car je gagne 1850€, je n’ai pas de loyer à payer.

Salut. Ton montage est cohérent si tu surponderes volontairement les US. Par contre tu n’as pas besoin d’être aussi agressif si l’objectif est 100k€ dans 10ans. Sur 10ans à 700€ par mois, ça te fera 84k€ de versements. Pour arriver aux 100k€ en 10ans tu n’as besoin que de 4,18% de rendement moyen en prenant en compte la fiscalité du pea.

Ma question est donc DOIS-tu disposer de 100k€ dans 10ans ?

Les 100k sont “psychologiques” mais mon but réel c’est de générer un maximum d’argent afin d’être plus libre financièrement et de financer ma retraite que je n’aurais pas.

J’aurais bien aimé avoir les bons réflexes comme toi quand j’avais 26 ans…

La base est plutôt solide à mon avis et tu as un élément de taille en ta faveur : le temps.

Question : Tu te vois prendre ta retraite à quel âge ?

Petit calcul Compound rapide, si tu tiens ta stratégie actuelle en partant de zéro sur 25 ans, il y a moyen d’arriver à :

• 614k à 8%
  • 400k à 5%
  • 306k à 3%

Finalement c’est quoi ton objectif ? Tu parles de 10ans mais après tu parles de la retraite.

Être plus libre financièrement

60 ans je pense mais j’aimerais généré des revenus a partir de 40 45 ans qui me permettront de lever le pied !

Bonjour Théo,

Avec un DCA de 700€, ça vous amène à remplir le PEA en 12ans. Effectivement l’allocation est un peu agressive, mais si vous êtes sur de vous, ça ne me choque pas.

Quelques conseils :

• Vous dites que vous avez fait des erreurs. Si c’est parce que votre tempérament est “joueur”, je vous conseille d’éviter tout actif très volatil. La tentation serait trop forte…
  • Etant donné votre âge et pas de loyer (vous êtes chez vos parents ?). Je vous encourage fortement à vous blinder une épargne de précaution. Le but étant de ne pas être contraint de fermer le PEA précipitamment.