Débutant PEA / Quel ETF choisir pour long terme ?

Hello,

Pour le contexte, j’ai la Trentaine je cherche à diversifier mon épargne. J’ai ouvert récemment un PEA. Je cherche horizons, investissement long terme.

Pas beaucoup d’épargne de côté

Le but serait de fructifier mon argent sur 10 15 ans, 20 ans etc. J’aimerais savoir quel ETF choisir pour un débutant ? Pour le moment, je suis sur un ETF World : iShares MSCI World Swap PEA WPEA.

Le but serait d’épargner à peu près 100 € par mois pour commencer.

• Mon objectifs : achat immobilier, transmission, liberté financière…

Merci d’avance pour les conseils

Hello @Morphee27

Je te dirais simplement de continuer comme tu as commencé avec cet ETF. À 100/mois, tu ne vas pas commettre de grosses erreurs dans l’année à venir ce qui va te laisser le temps de lire un peu de contenu à commencer par celui-ci: Quel ETF choisir pour mon PEA ?

Tu as déjà franchi l’étape la plus importante à savoir celle de débuter. La seconde étape , et c’est là mon conseil que tu choisiras de suivre ou pas, c’est de te former pour arriver à une stratégie en phase avec des objectifs plus précis que de faire “…fructifier mon argent sur 10, 15 ans, 20 ans etc…”. Ce “but” est plutôt la raison qui t’a poussé à faire le saut.

Te fixer un ou plusieurs objectifs, ça ne veut pas dire t’y enchainer à vie avec des stratégies rigides. Vois ça comme un voyage d’aventure pour lequel tu pars avec un sac à dos sans savoir où ça va te mener au final. Tu décides d’une direction, d’une première étape puis, tu essais d’imaginer un peu où te verrais dans 10, 15 ou 20 ans. Pour un voyage, ce genre d’objectif suffit à savoir ce que tu vas mettre dans ton sac à dos et comment tu vas te préparer pour te lancer.

Démarrer l’investissement, c’est un peu pareil. T’es déjà en route.

— Darryl

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message et pour les conseils.

Effectivement cette année je vais pas mal me renseigner sur tous les sujets stratégies financières.. comprendre un peu le Jargon etc..

Je prends note de tous ça !

Bonne soirée

3 « J'aime »