Bonjour Ă tous 
Je viens tout juste d’ouvrir un PEA chez Fortuneo et je commence à m’intéresser sérieusement à l’investissement long terme. J’ai un salaire d’environ 900 € par mois en tant que alternant, ce qui me permet d’épargner progressivement, et je dispose actuellement d’un capital initial d’environ 3 000 € que je souhaite investir. Mon objectif est d’appliquer une stratégie DCA (investissement régulier) afin de lisser le risque dans le temps et de rester discipliné. Pour commencer, je pensais m’orienter principalement vers un ETF Monde éligible PEA (type MSCI World) afin d’avoir une large diversification, avec éventuellement un deuxième ETF complémentaire (États-Unis ou Europe). J’hésite aussi à intégrer une action individuelle, mais je suis conscient que cela comporte davantage de risques et je préfère rester prudent. J’aimerais donc avoir vos avis et retours d’expérience sur le choix des ETF, la répartition la plus cohérente dans mon cas et, plus globalement, sur la stratégie à adopter quand on débute avec un budget modeste.
Merci d’avance pour vos conseils 

Salut !
Pense à conserver un matelas de sécurité (LEP si tu y as le droit / livret A) surtout avec un revenu encore variable. Idéalement garde de quoi couvrir 3 à 6 mois de dépenses avant d’investir la totalité de ton capital.
Un ETF MSCI World éligible PEA peut constituer 80 à 100 % de ton portefeuille au début. Il offre déjà une très bonne diversification (zones géographiques et secteurs). Personnellement je possède le WPEA.
Ajouter un deuxième ETF (US ou Europe) n’est pas indispensable au départ car le World est déjà fortement exposé aux États-Unis. Tu pourras toujours ajuster plus tard si besoin. A moins de vouloir augmenter ton exposition à l’Europe.
Concernant les actions individuelles ce n’est pas une obligation. Rester full ETF est souvent plus simple et plus serein. À la rigueur y consacrer une petite part (5–10 %) uniquement pour apprendre peut se justifier.
Avec tes 3 000 € tu peux soit investir progressivement sur plusieurs mois, soit en investir une partie maintenant et conserver le reste pour alimenter ton DCA mensuel. L’historique montre que c’est plus efficace de tout investir en une fois qu’en DCA
Si tu tiens à ajouter une deuxième ligne à ton PEA, un ETF pays émergents peut être intéressant, à hauteur de 10/15% max.
Merci pour vos retours, ça m’aide beaucoup.
J’ai effectivement prioriser un matelas de sécurité sur livret avant d’investir, surtout avec un revenu encore variable. Pour le PEA, je vais partir sur quelque chose de simple avec un ETF MSCI World comme base principale, principalement (iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA)) je pense en tous cas c’est celui qui est quand même beaucoup conseiller j’ai l’impression, je ne vais pas chercher à multiplier les lignes dès le début (1 ou 2 pas plus). Je vais mettre en place un DCA mensuel adapté à mon budget (150 euros par mois je pense) . Les actions individuelles ne sont pas une priorité pour moi pour l’instant je m’en occuperai lorsque les sommes suiverons. Pour les pays émergents, je garde l’idée en tête mais plutôt comme un complément éventuel plus tard, dans une proportion limitée.
Merci encore pour vos conseils.
1 « J'aime »