Bonjour à vous,
J’ai 30 ans et je débute dans l’investissement.
Une longue dépression liée à la survenue de la maladie dans ma famille a retardé tous mes projets…
Je vous présente mon portefeuille actuel.
- Amundi S&P 500 : 8 241€ → 39,0%
- Amundi Nasdaq-100 : 5 552€ → 26,3%
- MSCI Europe Amundi: 5 828€ → 27,6%
- TOPIX Japon : 1 500€ → 7,1%
Soit un total investi d’environ 21 100€, avec une DCA de 1 500€/mois.
Quant à la redondance SP500+Nasdaq, je n’avais qu’une ligne NASDAQ100 au début mais j’ai vite senti que ça n’irait pas psychologiquement… J’ai donc divisé cette ligne pour « l’atténuer » avec le SP500.
Je me pose plusieurs questions :
- Vous garderiez cette allocation aujourd’hui ?
- Vous simplifieriez plutôt vers un ETF World ?
Je cherche surtout des avis long terme (minimum 15 ans).
Je vous remercie par avance pour vos avis, en vous souhaitant une belle journée !
Salut,
Il faut savoir que les quatres indices sont plus moins inclus dans le MSCI World. On y trouve à peu près 6% de Japon, 72% d’US et 17% d’Europe ; sur ~1300 actions au total.
Les deux répartitions ne sont pas exactement les mêmes, donc tu peux soit rester sur ton allocation actuelle, soit basculer sur un MSCI World ; quitte à garder un ETF supplémentaire pour ajuster ta répartition finale à tes convictions.
Il faut aussi prendre en compte le coût des frais, mais si le MSCI World t’apporte un « confort psychologique » ou une réduction des frais futurs (si tu comptes DCA/continuer de remplir ton PEA) cela peut être rentable pour toi.
Bonjour merci beaucoup pour la réponse.
C’est vrai que je privilégie le confort, mon choix actuel s’est construit au fur et à mesure de mon investissement (au début 100% Europe par conviction, puis 50% Nasdaq100 / 50% Europe pour capter la croissance, puis j’ai divisé en 2 le Nasdaq pour atténuer la volatilité avec le SP500 et le Japon en toute fin).
Je n’ai pas d’expérience, donc je prends bonne note des conseils, merci !
1 « J'aime »