Plan long terme pays émergents

,

Bonjour, j’ai récemment décidé de me lancer dans l’investissement sur ETF via PEA.

Pour moi c’est tout nouveau, je me suis donc fait plusieurs plans d’investissement long terme en DCA et je voudrais aujourd’hui un avis sur un plan auquel je pense beaucoup actuellement.

Je suis conscient qu’il est basé sur des convictions personnelles et géopolitiques, mais j’aimerais tout de même l’avis aiguisé de certains d’entre vous concernant les risques ou toutes autres facteurs que je n’aurais pas pris en compte.

Je m’oriente vers ce forum car n’ayant pas encore investis dessus je ne peut pas avoir la vision de l’analyse Finary.

Voici donc le plan en question avec une base de 500€/mois en DCA.

Est-ce un bon portefeuille pour débuter ?

Un cycle complet pour arrivé à cette diversification est de 9 mois.

Je penses éventuellement à booster un cycle en passant mon DCA à 3050€ durant 9 mois (vider mon livret A + DCA de base)

7 ETF c’est trop pour débuter ?

2 ETF DIS seront “pénalisant” ou trop compliqué à gérer ?

Voici la liste des ETF présents dans mon éventuel futur portefeuille :

BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC - FR0011550185 (x2 dans le cycle)

BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC - FR0011550193

Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - S EUR ACC - FR001400ZGO4

Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF - EUR DIS - FR0013411980

AMUNDI PEA MSCI EMERGING ASIA ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS - FR0013412012

Amundi PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF - EUR ACC - FR0011869320 (x2 dans le cycle)

Amundi MSCI New Energy - EUR ACC - FR0014002CG3

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et d’échanger sur ce sujet

Ton tableau est magnifique. Comment l’as-tu fait ?

Sinon :

1. tu envisages de vider ton livret A, attention, la base de l’investissement c’est d’avoir une épargne de précaution

2. tu te compliques beaucoup trop la vie, regarde les indices et tu verras qu’ils sont presque tous corrélés; choisis entre s&p500 et msci World et c’est tout.

Oui bien que les indices soient présents dans le MSCI World ou le S&P 500, j’ai fait tout ça pour ne pas être exposé à 70% aux USA (seulement 1/3 du portefeuille ici) et ajuster à ma guise l’exposition sur le reste du monde. Est-ce la solution parfaite, ça je ne sait pas… Le but étant de reproduire un World selon mes convictions actuelles.

Pour l’épargne je garderai évidemment un matelas solide.

Pour ce qui est du tableau j’ai demandé à l’IA de représenter mon exposition de façon lisible pour faciliter la lecture

DĂ©solĂ© mais, ça me fait toujours rire quand je vois « exposĂ© aux USA Â»

Va sur justETF, sélectionne le Nasdacq, le s&p500, le world, l’euro stoxx et ceux que tu as choisi et regarde les courbes : elles baissent en même temps et remontent en même temps.

La seule différence, c’est la performance (perf Nasdaq > perf sp500 > perf world) et la volatilité (baisses Nasdaq > baisses sp500 > baisses world)

Donc, choisis le couple perfo / volatilité qui te convient, c’est bien suffisant.

Bonjour,

Ces choix d’ETF sont intéressants… mais bien compliqués !

Tenir sur la distance ne va pas forcément être évident. Et pour quelle éventuelle plus-value par rapport à une allocation plus simple ?
Quand on commence, on peut avoir envie de customiser un peu son profil mais on se rend compte rapidement que la complexité ne paie pas vraiment, du moins dans la stratégie ETF.

1 « J'aime »

Salut,

D’abord, je pense que tu fais l’erreur (en partie) de confondre bourse et économie. L’Inde n’est pas un marché inintéressant, mais tu le pondères un peu fortement et je ne suis pas certain que ce soit basé sur des convictions réllement boursières.

Ensuite, je ne pense pas que t’aies besoin d’un portefeuille si complexe. Tu pourrais approximer la répartition actuelle avec moins de lignes, par exemple un World + Emerging Market/Asia.

Mais non, ce n’est pas pénalisant (du moins sur PEA) d’avoir un ETF distribuant.