Construction de portefeuille à 20ans

Bonjour à tous,

J’ai 20 ans, un patrimoine d’environ **15 500 € sur livrets et un revenu mensuel d’environ 1 200 € sans de dépense fixe actuellement.

Je pense investir 500 € par mois de manière régulière, exclusivement via du DCA long terme.

Cela fait **plus d’un an que je me forme à l’investissement en bourse, sans être passé à l’acte jusqu’à récemment. Hier, j’ai passé mon premier ordre de 300 € sur un ETF S&P 500 (BNP Paribas Easy) sur mon PEA chez Boursobank.

Mon objectif est de construire une stratégie de diversification simple, disciplinée et tenable sur le long terme, avec :

• 2 à 3 ETF maximum sur le PEA (pour éviter la multiplication des lignes),
  • une petite diversification hors bourse avec :
    • Bitcoin en DCA (10 € / semaine),
    • Or (50 € / mois, je m’interroge encore sur le meilleur moyen pour y investir).

J’ai quelques interrogations sur la structuration du portefeuille actions :

• Quelle est, selon vous, la meilleure combinaison d’ETF sur PEA avec seulement 2–3 lignes ? En partant de mon S&P 500
  • Quelle est la place du Japon dans un portefeuille long terme : est-il pertinent de l’intégrer, ou peut-on raisonnablement s’en passer avec une exposition US + Europe ?
  • Une fois ma stratégie lancé sur PEA comment pourrais-je me diversifier encore plus ? ( assurance-vie, CTO…)

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Salut,

Avant tout, le DCA mensuel de 500€, c’est sur ton salaire, ou c’est sur les 15k de tes livrets ? Si c’est sur les 15k, tu ferais mieux de l’intensifier.

Il n’y a pas vraiment de « meilleure » combinaison/stratégie, car ce qui était vrai auparavant ne le sera pas forcément dans le futur, et car cela dépend des objectifs, des exigences et des convictions de l’investisseur. Néanmoins une stratégie cherchant à « suivre le marché » est généralement pertinente.
Donc World, SP500, Nasdaq, Stoxx600/50, Topix/Nikkei, Emerging Markets…

Tu peux t’en passer, tout comme tu peux te passer de tout. Encore une fois, ça dépend de ta stratégie. Mais le marché japonais a une place plus faible dans le marché mondial que l’Europe et les États Unis.

Tu n’as pas forcément besoin d’autre chose qu’un PEA pour l’instant, et ce n’est pas forcément une bonne chose d’augmenter sa diversification ; ça peut réduire le rapport rendement/risque. Mais CTO, (bonne) AV…

1 « J'aime »

Salut tu aurai des ETFs à conseiller pour combiner avec le S&P500 dans un PEA stp ?

Hey,

En PEA, le plus simple à combiner c’est un ETF World avec un ETF Eurostoxx (50 ou 600).
Tu peux être facilement limiter en ETF Emerging Markets ou autre en fonction des supports qu’offre ton PEA.

Super, merci pour ton retour.

Pour commencer, j’envisage d’ouvrir mon PEA soit chez Trade Republic, soit chez Fortuneo. Mon objectif serait d’investir principalement sur le S&P 500, tout en ajoutant d’autres ETF afin de bien diversifier mon PEA.

J’hésite également avec une seconde approche, qui consisterait à investir directement sur un ETF MSCI World, éventuellement complété par d’autres ETF.

Je précise que je ne suis pas pressé : mon objectif est d’investir à long terme, avec un profil plutôt tranquille, en mettant en place une stratégie de DCA régulière.

En revanche, je ne sais pas encore quels ETF seraient les plus pertinents à combiner, que ce soit dans une stratégie axée autour du S&P 500 ou dans une stratégie centrée sur le MSCI World.

Pour exemple mon allocation est la suivante : 70% world, 15% eurostox 50, 15 % émergeant pour ma part j’ai choisi un ETF Chine mais il peut être très bien remplacé par un ETF qui suit tes convictions, par exemple l’énergie… Si ça peut te donner des idées :slight_smile: un 100% world pour commencer a été rassurant pour ma part !

1 « J'aime »

Salut, quel est ton etf chine ?