Vos avis sur mon idée de stratégie DCA PEA

Bonjour à tous,

J’ai 31 ans (depuis aujourd’hui :grinning_face: ) et souhaite mettre en place une route d’investissement en DCA sur mon PEA.

Ma situation est la suivante, je gagne 2700€ net, plus de 80% de mon patrimoine est immobilier (RP + SCPIs) et donc je souhaite diversifier.
J’estime avoir déjà un matelas d’épargne suffisant, et selon mes dépenses mensuelles je pense que investir 1000€/mois sur mon PEA (= toute ma future épargne, fini les livrets A) est raisonnable.

J’ai peu de connaissances, je débute et découvre et j’ai commencé il ya quelques mois à prendre la routine d’investir tous les premiers du mois sur mon PEA à 50% en MSCI World et 50% en S&P500.

En ouvrant mon PEA chez Fortuneo, cela m’a ouvert un compte-titres et j’ai aussi ouvert par erreur un PEA-PME avec 500€ dessus, donc je me suis dis pourquoi pas essayer aussi.
Pour cela ma stratégie est la suivante : investir tous les mois sur mon PEA, tous les deux mois sur mon PEA ET PEA-PME, et tous les trois mois sur les trois comptes, avec à chaque fois la répartition suivante des environ 1000€.

Je précise aussi que pas mal de lignes (notamment les actions seules, et la partie compte-titres) sont des actions un peu « loisirs » et/ou convictions personnelles pour avant tout essayer d’apprendre (de mes futures erreurs :smiley: ).
Je suis aussi conscient que cela peut faire beaucoup de lignes à gérer/suivre/opérer chaque mois, je me dis que je verrais avec le temps si c’est trop complexe, mais vos avis sont les bienvenus.

Je sollicite vos avis objectifs sur ma répartition, j’ai essayé de faire au mieux avec mon peu de connaissances et ce que je trouve sur internet :slight_smile:
J’ai lu plein de sujets similaires au mien, mais chacun a son idée et son avis alors je tente de proposer la mienne :

Compte Nom ISIN Montant Regularité d’achat Type
PEA MSCI World AMUNDI UCITS ETF Acc FR001400U5Q4 500 € Mensuel ETF
PEA S&P 500 BNP Paribas Easy UCITS ETF EUR Capitalisation FR0011550185 100 € Mensuel ETF
PEA Europe BNP Paribas Easy Stoxx 600 UCITS ETF Capitalisation FR0011550193 100 € Mensuel ETF
PEA Emergents Amundi (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF FR0013412020 100 € Mensuel ETF
PEA Air Liquide FR0000120073 10 € Mensuel Action
PEA Airbus NL0000235190 10 € Mensuel Action
PEA ASML Holding NL0010273215 10 € Mensuel Action
PEA Schneider Electric FR0000121972 10 € Mensuel Action
PEA Thales FR0000121329 10 € Mensuel Action
PEA-PME AGRIPOWER FR0013452281 5 € Bimestriel Action
PEA-PME NANOBIOTIX FR0011341205 15 € Bimestriel Action
PEA-PME SOITEC FR0013227113 20 € Bimestriel Action
PEA-PME Oddo BHF Active Small Cap CR-EUR FR0011606268 30 € Bimestriel ETF
PEA-PME Indépendance AM Europe Small A (C) LU1832174962 30 € Bimestriel ETF
CTO CNH Industrial NL0010545661 17 € Trimestriel Action
CTO John Deere US2441991054 17 € Trimestriel Action
CTO AGCO US0010841023 17 € Trimestriel Action

Bonsoir,

• Je ne vois pas l’intérêt de faire world+sp500+stoxx600 à part multiplier les frais d’ordres
  • on n’achète que des titres entiers sur PEA
  • je ne vois pas l’intérêt d’investir ces petites sommes tous les 3 mois sur CTO, ce n’est pas parce qu’il est ouvert par défaut qu’il faut se sentir obligé d’investir dessus.

Pour moi, poursuivez vos lectures et faites simple, beaucoup plus simple.

8 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Mon idée concernant les ETF était de diversifier pour diluer les risques et viser large, même si je suis conscient que le World se recoupe avec les autres.
Pour le CTO, comme je l’ai dis, c’est plus du « loisir-apprentissage » et sur des actions qui m’intéressent spécifiquement (mon domaine professionnel), mais je vais déjà me concentrer sur le reste en premier.

Ça ne diversifie rien, ne vise pas plus large et ne dilue pas le risque puisque SP500 et Stoxx600 sont tous les 2 inclus dans le World, le World est en lui-même déjà plus diversifié que les 2 autres !

Et l’achat de fractions d’actions n’est pas possible sur PEA et PEA-PME

Hello,

Mais la remarque de Philippe reste valide : on n’achète que des titres entiers sur PEA (chez Fortuneo en tout cas). C’est le cas aussi bien pour les ETF que les actions. Donc si tu prévois de mettre 10 euros par mois sur une action à 200 euros comme Airbus, tu vas devoir passer ta fréquence de « mensuel » à « une fois tous les 2 ans » :slight_smile:

Ca remet une pièce sur la simplification nécessaire de ton plan.

1 « J'aime »

Je trouve ton allocation trés compliquée.
Par expérience, j’ai commencé sur de nombreux fonds pour revenir à 5 lignes max.
J’ai pris un fond au hasard (FR0011606268) et j’ai vu les frais suivants :
4% sur les versements
2,5% de frais annuels
20% de frais de surperformance
A bannir.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

@Philippe262 je comprends ta remarque, je vais donc rester sur mon plan actuel (World + S&P500), voir passer uniquement sur le World du coup, j’hésite.

Je n’avais en effet pas pris en compte le fait que l’on puisse uniquement acheter des titres complets… ça modifie du coup totalement ma réflexion en fonction du coup des titres !

@Antoine501 ou trouves tu ces frais ? As-tu le lien ? Je suis surpris car ce n’est pas du tout ce que j’avais trouvé, donc effectivement je raye cette ligne ! Merci de l’info…

Ca ne s’appelle pas de la diversification d’investir 100% en bourse et utiliser des enveloppes différentes.
Les enveloppes impliquent une fiscalité différente, pour le reste ce n’est pas de la diversification.
La diversification c’est investir dans des instruments boursiers décorélés les uns des autres pour diluer le risque comme tu dis : sachant que dans la bourse certains produits sont également décorélés (action, obligation, matieres premieres, les devises, la crypto…), l’immo physique, l’immo papier (SCPI), le crowfunding.

Et comme dit il faut simplifier : perso j’ai un PEA avec 2 lignes (1 ETF monde et un 1 ETF Nasdaq)
Pour l’AV j’ai misé sur 1 ou 2 SCPI françaises. Pour le CTO, j’ai investis sur 2 crypto et 1 ETF crypto.

Bref, c’est simple ensuite il faut continuer le DCA régulièrelement et équilibrer les allocations si nécessaires.

Bonjour,
Juste pour vous tenir au courant, je retiens pour le moment la stratégie suivante en DCA sur ETF tous les 1er du mois :
50% MSCI World
40% S&P500
10% Emerging markets

Je ne suis pas certain que ce soit la bonne, je suis conscient de certaines sur-expositions (US, tech, etc), mais il faut bien commencer quelque part, j’ajusterais l’année prochaine si nécessaire !

Merci pour tous vos bons conseils !!

Juste world + 5 à 10% d’émergents c’est suffisant, en ajoutant sp500 vous augmentez juste votre exposition au usa qui est déjà + - de 70% dans le world …
Et IE small europe en pea pme et vous êtes pas mal
Just my 2cts

1 « J'aime »