Marco19
Décembre 21, 2025, 10:27
1
Bonjour,
J’ai 28 ans et une capacité d’épargne d’environ 700 € par mois, dédiée exclusivement à l’investissement long terme.
Je viens d’ouvrir un PEA et je me suis récemment penché sur la construction d’un portefeuille ETF.
Après réflexion, j’ai retenu la répartition suivante :
65 % S&P 500
10 % MSCI EMU (zone euro)
10 % MSCI Emerging
10 % MSCI Asia Pacific ex Japon
5 % MSCI Water
L’objectif est d’avoir une exposition mondiale proche d’un MSCI World, tout en réduisant la dépendance exclusive aux États-Unis, intégrant les marchés émergents et l’Asie développée et ajoutant une petite brique thématique (eau) pour diversifier les cycles économiques.
Horizon d’investissement : long terme (22 an), avec une approche DCA mensuelle.
Je suis a la recherche de conseils notamment sur la cohérence globale de la répartition et la pertinence de cette structure face à un MSCI World “simple”.
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience !
1 « J'aime »
AngeloS
Décembre 22, 2025, 12:10
2
Hello
Tu es en train de faire un MSCI ACWI (world + em). Tu dis vouloir réduire le poids des US mais tu ne le réduis pas, parce que les US représentent déjà 65% du MSCI ACWI.
Sur la cohérence ça va, mais aucune raison d’acheter 5 ETF pour avoir la même allocation que tu pourrais avoir avec 1 ou 2 ETF (world ou world + em).
Puis, curiosité, le MSCI Water il sort d’où ? Il est mentionné très souvent et je ne comprends pas pourquoi
2 « J'aime »
MSCI Water et fonds eau/aqua en général sont mis en avant depuis plusieurs années par les banques et gestionnaires de fonds comme faisant partie de l’univers « porteur » du développement durable, des trucs ESG et compagnie, enfin surtout du gros marketing pour se racheter un peu de virginité auprès de particuliers qui ont une mauvaise image de la finance.
Cela ne provient pas d’une forte demande des investisseurs particuliers.
Tu peux voir par exemple cette page des fonds BNP destinée au grand public : Aqua, Développement humain, Smart Food, Inclusive Growth… j’adore, l’équipe marketing s’en est donnée à coeur joie, pour des produits qui au final ont des rendements vraiment pas terribles :
Contribuez aux défis sociaux et environnementaux | BNP Paribas
3 « J'aime »
Hello, merci pour votre retour !
Pour le Water, je le vois effectivement revenir assez souvent comme brique dite « défensive » sur un PEA, l’argument étant l’exposition à une ressource critique dont la demande est structurellement croissante. Je suis conscient qu’il peut aussi y avoir une part de narratif / greenwashing, c’est pour ça que je le limite volontairement à 5 % : plus comme un satellite de diversification que comme un moteur de performance.
Concernant le MSCI World, ce qui me freine surtout, ce n’est pas tant sa composition que sa logique moyenne. J’ai l’impression que, si la croissance globale ralentit, le rendement du World se « lisse par le bas ».
Avec ce portefeuille j’essaie plutôt d’assumer des biais sur les US comme moteur principal, sur les émergents et l’Asie developpée pour capter une croissance différente et sur l’Europe comme brique plus stabilisatrice.
Effectivement en regardant mieux la composition on se rapproche d’un ACWI. Ce que je me dis en découpant comme ça c’est que l’intérêt pour moi est surtout de pouvoir renforcer certaines zones plus que d’autres en fonction de ma vision long terme mais c’est peut pas être destiné a un public plus pro.
C’est vrai qu’en pourcentage pur on reste proche du poids US de l’ACWI, mais l’idée c’est de pas forcément le réduire drastiquement aujourd’hui vu qu’il performe, mais plutôt de ne pas y être exposé uniquement via un World, et de garder la possibilité d’ajuster la pondération dans le futur.
Merci pour vos remarques, ça m’aide à challenger la construction !
1 « J'aime »
Hello,
Je partage l’avis ci-dessus, c’est inutilement compliqué quand un simple ETF World ferait la même chose. Je ne comprends pas pourqoi ça « lisserait vers le bas » en cas de croissance globale ralentie ?
Maintenir ton allocation sur 6 ETF tu n’y arriveras pas avec 700€ par mois.
Le MSCI Water aucun intérêt, comme tous les ETF thématiques. Quand la situation autour de l’eau deviendra vraiment critique ce sont des états ou des groupes armés qui en prendront le contrôle, pas des entreprises. Si tu veux quelque chose de diversifiant dans ton PEA mieux vaudrait investir dans un ETF Commodities (matières premières) ce qui a un réel intérêt avec la décorrélation vis à vis du marché actions.
2 « J'aime »
Salut merci pour ton retour !
Je suis d’accord sur le fait qu’un ETF World est une solution parfaitement valable, notamment pour quelqu’un qui veut du buy & hold sans se poser de questions. Seulement la performance moyenne d’un World vs le potentiel de ce type de mix qui pourrait être plus intéressant en rendement car une différence de 1% sur le long terme ça ressent pas mal…
Quand je parle de « lissage vers le bas », ce n’est pas dans le sens où le World serait mauvais, mais plutôt que sa construction par capitalisation mondiale le rend très dépendant de la dynamique moyenne globale.
Pour les 700 € par mois, effectivement je me suis demandé comment maintenir une repartition parfaite tous les mois avec 5 ETF. Mon objectif n’est pas d’être au pourcent près mensuellement, mais de rester proche de la cible sur la durée, en pilotant sur plusieurs mois.
Je vais me renseigner sur les commodities mais si complexité inutile ça revient au même…
Je vois bien les limites de mon approche, elle est sans doute un peu plus complexe que nécessaire. J’essaye de trouver un équilibre rendement/sécurité intéressant.
Oliverq
Décembre 22, 2025, 10:32
7
Je ne vois pas pourquoi ce type de mix ferait mieux qu’un World vu que tu reproduis la même chose. Au contraire tu vas avoir de la latence en essayant de « suivre » le World et tu as toutes les chances de sous-performer le marché.
La construction par capitalisation + suivre la moyenne du marché c’est le principe des ETF. Si tu veux faire mieux cela implique nécessairement de la concentration et plus de risque, et dans ce sens une strat World + Nasdaq me parait bien plus simple et justifiée que gérer 6 ETF géographiques.
Je parle commodities parce que tu étais intéressé par t’exposer à l’eau, pour te donner un exemple de bon diversifiant dans ton portefeuille plutot que surinvestir des boites déjà dans le World et qui ne le méritent pas. Mais c’est toi qui vois !
2 « J'aime »
Marco19
Décembre 22, 2025, 10:51
8
En fait ce qui me dérangeais dans le World c’est qu’il me semble qu’il met de côté des économies (notamment pays émergent) qui pourraient potentiellement sur-performer a l’avenir…
Je vais me renseigner sur jne approche plus concentrée type World + Nasdaq qui serait plus simple et plus efficace. Je ne m’y suis pas intéressé jusque là car ça me semblait très concentré sectoriellement mais c’est le moteur de croissance actuel en même temps…
Yes je comprend bien le commentaire sur les commodities je te remercie pour cette perspective !
1 « J'aime »
AngeloS
Décembre 22, 2025, 11:48
9
La correlation entre croissanxe du PIB et croissance des indices n’est pas si forte que ça.
Mais tu peux avoir une approche « value » où tu fais, par exemple, 1/3 US, 1/3 EU, 1/3 EM. Pas de garanties sur le résultat
Sinon, perso je te dirais de faire du 100% World. Plus simple, moins cher en frais, plus supporté par la théorie (cfr théorie des marchés efficients)
Ça me paraît l’inverse de ce que tu voulais faire au début… si vraiment tu veux faire différemment par rapport au MSCI World, il faur au moins que la stratégie soit claire
Salut,
Perso je ne te dirais pas de forcément switcher sur un World. Le World a l’avantage d’être « pratique », et potentiellement de réduire les frais de courtage, mais si tu arrives à gérer ton DCA, je ne vois pas ça comme une nécessité.
Construire sa propre répartition permet d’avoir une stratégie plus « personnelle », et étant capable d’évoluer. Or, même si le World n’est sans doute pas un « mauvais » investissement sur le long terme, l’investisseur est susceptible de changer d’avis et/ou de vouloir « affiner » sa stratégie, ce que le World complique.
De plus, une combinaison d’ETF peut permettre d’inclure plus d’entreprises en portefeuille qu’un World, ce qui est intéressant en terme de diversification.
Le seul que je déconseillerais c’est l’ETF Water. Sauf conviction forte (et pas seulement sur le narratif), je ne vois pas de raison objective d’investir là dessus. Mais 5%, pourquoi pas.
1 « J'aime »
Bonjour, j’ai une question à propos de la construction de portefeuille ETF.
Je suis débutant et j’ai 90% World + 10% Emerging market, ce qui me dérange c’est la concentration des 7 magnifiques et US (surtout avec le risque de bulle que l’on voit dans toutes les discussions).
Rajouter du Stoxx600 permettrait t’il de diluer la concentration GAFAM, tout en renforçant l’Europe (moins de potentiel mais plus stable?). Même si le Stoxx600 est déjà intégré dans le World?
Et question Bonus : Est-il nécessaire de varier les émetteurs pour limiter le risque (j’ai que de l’Amundi pour l’instant)
Merci de vos avis!
Hello,
Tu peux rajouter du Stoxx600 pour diminuer un peu ton exposition aux US et renforcer la part Europe dans ton portefeuille, cela fait clairement du sens.
Par rapport à la diversification des émetteurs, théoriquement oui mais dans la pratique cela rajoute pas mal de complexification … Perso, autant je suis sélectif dans le choix des émetteurs d’ETF autant je ne fais pas spécialement à leur diversification.
Bonne soirée