Bonjour,
J’ai 26 ans, je n’investis pas depuis longtemps et je n’investissais plus depuis une période de chômage qui a épuisé mon matelas de sécurité qui se reconstruit progressivement. J’avais également mal construit mon PÉA autour de mes convictions auto (17 parts chez stellantis avec PRU 19/20€), j’ai tout reconstruit pour mieux coller (a mon avis) à un investissement long termes avec des ETF.
Actuellement, j’ai environ 1200€ (240 restant à allouer) sur mon PÉA avec une répartition à 50/50 Amérique Europe
20 petits euros également en crypto (10€ sur btc et 10 eth)
Je cherche à diversifier mon PÉA en amenant une part de 10%-20% d’autres marchés pour sortir du only Europe-USA
Merci d’avance pour vos réponses et futurs conseils qui, j’en suis sûr, me seront d’une grande aide.
Hello,
Déjà avant de penser à la bourse, alloue peut-être tous tes fonds à ton matelas de sécurité c’est le plus important et ça te permettra d’investir ensuite sereinement.
Une fois que c’est fait, attention à la répartition que tu as actuellement, tu surpondères énormément l’Europe (4x plus que son poids dans le MSCI World !!). C’est à la mode depuis quelques mois de basher les USA mais si leurs boites pèsent autant dans la capitalisation boursière mondiale c’est pour une raison.
Si tu ne veux pas te prendre la tête et avoir des valeurs hors USA/Europe alors prends simplement du World qui contient aussi du Japon, Canada, Australie, Singapour… et s’ajuste tout seul sans besoin de suivi derrière.
Merci pour le retour,
Le matelas est déjà en train de se refaire, je voulais juste procéder à quelques ajustements qui me paraissait nécessaires.
Je pense reprendre activement d’ici la fin de l’été. Si je comprends bien le world serait donc bien approprié ?
C’est l’incontournable pour être diversifié et passif oui.
Après tu peux aussi renforcer ton SP500 pour t’approcher de 75%/25% US/EU. Mais il te manquera les autres pays.
Merci encore,
C’était ça que je voulais savoir car je me demandais si une ouverture sur l’Asie/Emerging Market était pertinente (10% de mon PÉA)
Bonjour Valentin,
Le MSCI World ne contient pas d’Emerging Market donc si tu veux être présent sur ces marchés, il faudra aussi aller chercher un ETF Emerging et si tu crois que les pays émergents peuvent être une source de bonne de performance (pourquoi pas après tout) alors c’est tout à fait pertinent d’en avoir.
Cela dis, comme tu démarres avec un montant assez réduit pour l’instant (que je te souhaite de faire grossir petit à petit), il n’y a aucun mal à ne pas être sur tous les marchés actions possibles. Déjà d’être sur des ETF larges est suffisant, tu pourrais largement te contenter d’un ETF World, ou S&P ou Europe.
Dernier point, contrairement à ce qui a été dis par Oliverq, il n’y a aucun mal à être 50/50 Europe et USA. C’est même plutôt naturel pour un européen d’être un peu plus investi en Europe que ce quelle représente sur le MSCI World (il est vrai qu’une grande majorité de personnes sur Finary ont un prisme très USA). Si tu penses que l’Europe peut rattraper son retard de valorisation sur les USA, alors ton 50/50 actuel est très bien.
Merci pour tous vos conseils,
J’en prend note et je les gardes bien au chaud pour la suite.
Et oui Simon moi aussi j’espère, c’est même sûr, que je vais faire grossir la tambouille
Premier post et je suis pas déçu des retours
Encore merci
Hello @Simon275
La pondération de l’Europe et des US dans le MSCI World vient de la capitalisation des entreprises donc est liés aux bénéfices anticipés par le marché. Surpondérer l’un ou l’autre est un lancer de dés, c’est tout.
Il ne me parait donc pas prudent pour un débutant d’avoir 4x plus d’Europe que ce que les professionnels anticipent comme croissance, et ce n’est pas avoir un prisme USA de dire ça (j’achetais initialement du SP500+Nasdaq et me suis rabattu fin 2024 sur du 100% World).
Hello Oliverq,
Il n’est pas prudent pour un débutant de faire du stock picking sans savoir ce qu’il faut regarder/analyser, ça c’est bien du lancé de dés.
L’investissement dans des ETFs est bien un investissement en actions qui comporte des risques mais dans ton discours, sous réserve de « c’est le consensus des investisseurs » (qui pourrait d’ailleurs être largement nuancé mais je ne vais pas rentrer là -dedans dans ce fil), tu sembles dire que MSCI World ne comporte pas de risque et dès que tu sors très légèrement d’un 100% MSCI World ce serait d’un coup un investissement très risqué. Il serait bon d’apporter un peu de mesure là -dedans.
Bien d’accord avec toi sur le stockpicking !
Loin de moi l’idée de minimiser les risques des ETF, tu noteras que mon premier conseil dans ce fil est de refaire l’épargne de sécurité avant de toucher à la bourse.
Par contre oui, dès que tu sors d’un 100% MSCI World tu augmentes ton risque, c’est mathématique. Ca l’augmente relativement peu quand c’est pour renforcer l’Europe ou le Nasdaq via un 2e ETF, mais beaucoup plus quand c’est pour FOMO sur un ETF Défense EU ou l’action Circle.
Mais forcément quand tu fais un choix différent du marché, c’est plus de risque. Après ça peut payer, ou pas.
Qu’est-ce que tu veux dire exactement par plus de risque ?
Si c’est moins de volatilité, Je ne suis pas certain que le MSCI World soit la stratégie qui permet de la minimiser.
Si c’est une question de performance (autrement dis un risque de sous-performance à s’éloigner du MSCI World), le 100% MSCI World n’est pas non plus la stratégie qui historiquement a le mieux marché. Je me garderais bien de faire le moindre pronostic pour le futur mais ce qui est certain c’est que pour que le MSCI World soit l’indice global qui performe le mieux, il faudrait que chaque composante de l’indice dedans (US, Europe, Japon, etc.) progressent exactement de la même manière. Jusqu’à présent ça n’a jamais été le cas.
Est-ce que tu as autre chose en tête quand tu dis « plus de risque » ?
J’ajouterai au passage qu’en cette période d’incertitude assez forte sur le cours EUR/USD, je considère personnellement le MSCI World comme étant justement plus risqué (risque de change) qu’un portefeuille qui serait un peu surpondéré sur l’Europe.
Hello, je parle du risque de sous-performer le World.
Historiquement il y a toujours eu des phases où certaines zones ou secteurs surperformaient, puis d’autres prenaient le relais. En tentant de les timer, on s’expose forcément au risque de faire moins bien qu’en achetant simplement la moyenne.
Tu as raison pour le cours EUR/USD, à court terme. Mais sur le long terme les taux de change ont un effet neutre, donc se surexposer à l’euro aujourd’hui c’est subir encore plus au moment où le dollar remontera. Au contraire en ce moment c’est peut-être le moment d’acheter du dollar (actions US) à un moment où l’euro est fort
Tout ça pour dire que ça dépend de chacun, de ses objectifs, convictions, de l’appréhension du risque, etc.
Dans l’ensemble, je pense qu’on est d’accord.
La seule chose qui m’a fait réagir à ton message initial c’est que je trouve ton approche un peu trop simpliste, elle laisse à penser qu’il n’y aurait pas besoin de réfléchir par soi-même. Or, quand il s’agit d’investissement, c’est quand on arrête de réfléchir par soi-même qu’on se met à faire des conneries
C’est un bon exemple du raisonnement que je trouve un peu simpliste. Ce n’est pas la seule variable qui entre en jeu malheureusement, ce serait trop simple. Les forward P/E des entreprises US sont bien plus élevés que ceux des entreprises Européennes. D’un point de vue purement économique, les entreprises Européennes sont donc sous-valorisées et les entreprises USA sur-valorisées. Dans la domination boursière des USA, ils y aussi des sujets de liquidité, de softpower, de puissance du dollar, etc.
Ok je comprends mieux ton point de vue.
Je l’affirme peut-être de manière trop tranchée, mais pour moi c’est justement le rôle d’un ETF de pas trop réfléchir et de juste acheter régulièrement sans se préoccuper des prix, de l’actualité, du dernier tweet de Trump, etc.
Bref DCA & chill, et quel meilleur ETF que le World pour faire ça ? Plus c’est simple, plus ça tient sur la durée : pour ça que je suis d’avis qu’il n’y a pas mieux quand on débute et/ou qu’on ne veut pas passer plus de 2min par mois à regarder ses placements.
Perso en démarrant mon PEA, à cause de la masse d’infos disponible je suis parti dans un portefeuille trop compliqué, avant de tout couper pour me recentrer sur le World. J’aurais bien aimé qu’on me dise ça à l’époque, j’aurais gagné bien plus si j’étais resté sur cette unique ligne.
Si on commence à analyser les autres variables, PER des entreprises, actus des secteurs/pays etc, alors pour moi autant faire du stockpicking (je préfère le terme swing trading) ce sera plus rémunérateur que des ETF. A condition d’acheter et vendre au bon moment, ce qui demande du temps et de la connaissance. C’est ce que tu fais un peu ?
Au sujet des PER US vs EU, de ce que je comprends ça s’explique par 2 raisons :
- le fait que les entreprises US sont plus dynamique que les européennes. Des boites comme Microsoft, Apple etc sont constamment à un PER élevé mais comme leurs bénéfices grossissent tous les ans, ça se rééquilibre et l’action continue à monter. En Europe on est plutot sur des boites matures et plus stables (santé, automobile, luxe…) donc ça attire moins des investisseurs en quête de grosses croissances.
- le fait que le système de pensions américaines incite les américains à investir dans leurs entreprises pour leurs retraites, ce qu’on ne fait quasi pas en Europe. C’est des flux d’argent énormes qui vont dans les capitalisations boursières (nous on préfère les mettre sur les assurance-vie).
Je comprend également mieux ton approche et on est effectivement complètement alignés sur le fond.
Et c’est finalement aussi ça qui t’a permis d’acquérir les connaissances et expériences que tu as aujourd’hui. Je suis assez de l’avis qu’on va pas pouvoir éviter de faire des bêtises à un moment donné, autant les faire au début quand on teste avec des faibles montants. Mais on est bien d’accord, ça n’empêche pas d’essayer de donner des conseils à ceux qui le demandent.
Oui je suis tout à fait d’accord, je me suis juste servi du PER ici pour illustrer mon point mais ces indicateurs à l’échelle d’un ETF du type S&P ou Eurostoxx ne peuvent pas vraiment servir de critère d’investissement.
Non, je ne fais pas de stock picking, je ne l’exclu pas mais je juge mon patrimoine trop limité pour en faire. Je me connais et si je met des faibles montants sur chaque boîte (parce que dans tous les cas le stock picking ne représentera jamais la majeure partie de mon portefeuille), je ne vais pas être suffisamment motivé pour bien me renseigner et me tenir au courant de l’actualité.
Oui, c’est probablement 2 des raisons principales
Bonsoir @Oliverq
Donc d’après toi pas nécessairement judicieux de compléter du MSCI world avec un peu de Nasdaq pour la « sur performance » et de Stoxx50/600 pour diminuer l’impact du cours EUR/USD sur le portefeuille ETF global ?
J’ai l’impression que le SP500 quant à lui est très redondant au MSCI world en terme de composition.
Merci d’avance pour ton avis
Pour le contexte, je débute en PEA, stratégie ETF passive long terme, je pense partir sur du MSCI world mais je me questionne sur la nécessité de compléter avec les autres ETF mentionnés
Bonjour,
Effectivement il est inutile d’avoir le S&P500 et le World, c’est pas loin d’acheter 2 fois la même chose donc mieux vaut n’en choisir qu’un. Le World a l’avantage de couvrir d’autres pays que les US donc est le plus diversifié possible en PEA.
Y ajouter du Nasdaq ou du Stoxx c’est le même principe : tu vas concentrer ton exposition sur certaines valeurs. Les boites tech US, ou les entreprises européennes. Ca peut payer, ou pas, en fonction de si ces valeur surperforment ou si elles se font larguer par d’autres. En tout cas le taux EUR/USD ne devrait pas être un critère car effet neutre à long terme.
Personnellement je trouve que pour du 100% passif il n’y a pas mieux qu’un seul ETF World car stratégie super simple à maintenir sur des années, mais je t’invite à relire les échanges ci-dessus avec @Simon275 et d’autres sources pour te faire ton propre avis.
@Oliverq merci pour ton retour constructif.
En effet, je pense que je vais partir sur du 100% MSCI World pour le moment pour la simplicité et la diversité d’exposition, et éventuellement mettre 10% du DCA en NASDAQ par la suite si je juge ça nécessaire (jugement seulement « d’intuition » mais je pense que les boîtes tech US ont un bel avenir devant elles pour l’IA etc, je peux le tromper. Et le NASDAQ a une très belle performance long terme jusqu’ici)