MSCI world vs S&P 500 + STOXX 600

Bonjour,

Apres avoir balayé de nombreux poste de ce forum concernant le choix entre un portefeuille avec ETF world et un autre portefeuille avec un S&P 500 à 70% et un STOXX 600 à 30%. J’ai réalisé un petit backtest

Le backtest est réalisé sur 32 ans avec un investissement unique de 10k euros.
On arrive finalement avec un écart de presque 100k euros.
Je sais que les performances passées ne préjugent pas des performances futures mais quand je vois ce backtest je me demande s’il n’est pas plus pertinent de faire un portefeuille avec 2 ETF.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Bonjour,
Le portefeuille 70/30 surperforme l’indice World parce que vous avez donné un poids important aux US, qui ont très bien fait sur la période.
Quelle répartition auriez-vous choisi en 1995, avec les informations disponibles à l’époque ?

5 « J'aime »

Ma question n’était peut-être pas assez claire.
Etant donné la composition actuelle du MSCI world avec 70% d’US.
Est ce que vous pensez que le + optimal serait un ETF world ou un ETF S&P 500 + un ETF Europe ?

Cela reviendra au même, modulo à quel point ta répartition géographique différera du world

1 « J'aime »

je dirais que l’ETF World va vous simplifier la vie.
pour revenir sur mon point précédent, vous auriez du donner un poids de ~35% aux US en 1995 et vous auriez probablement fait la même performance que le World

PS j’ai choisi l’année 1995 ici par convenance car je n’ai pas de données de 1992/3

Merci pour vos précisions !
J’imagine donc que le MSCI World fait évoluer sa réparatition au fil des années ?

oui c’est ça, la répartition évolue et plus un pays surperforme les autres, plus son poids au sein de l’indice augmente.

1 « J'aime »

bjr,

sur ton schéma, c’est indiqué 50% sp500+ 30% stoxx, ya t’il une erreur? histoire de ne pas tronquer les chiffres…

1 « J'aime »

Bonjour
Les Usa vont entrer en récession et le jeu des tariffs va etre a double tra chant pr les Usa notamment sur l’inflation qui va reoartir a lagausse nettement dici fin 2025. Les banques US evoquent 5 a 10 ans ou les marches européens devraient reprendre le dessus sur les Usa. On verra mais je pense que lorsque ts les youtubeurs les reseaux disent la mm chose investisdez ds le etfsp500 alors cest quil est tps de nuancer. Dailleurs depuis 2025 lindice est en hausse mais les etf en negatif car ns ne sommes pas americains et nos etf sont en euros. Re forcer leurope et la France

Non pas d’erreur, c’est juste le titre du portefeuille.
Mais le graphique représente bien 70% US 30% Europe

Étant donné que le MSCI world est composé à 70% d’US alors il sera forcément impacté

Oui mais justement je pense qu’en cas de gros changement aux US sur le long terme la composition du MSCi world sera revue pour remplacer par des marchés/pays en meilleure forme, ce qui ne sera pas le cas automatiquement pour ton allocation US SP500 qui restera sur les US, sauf si tu changes de stratégie en cours de route
Si ma comprĂ©hension est bonne de l’effet « auto-nettoyant Â» du MSCI world selon la santĂ© de ses composantes @Florian551

Je comprend mieux, donc dans le cadre d’un DCA à environ 300e par mois le plus simple est de prendre un msci world, plutôt que 2-3 ETF sur lesquels je devrait moi meme faire un rééquilibrage

@Florian551 je t’ai fait une réponse selon ma compréhension, mais je suis débutant comme toi :wink: De base je suis venu sur ce post car j’ai la même question que toi

1 « J'aime »

En espérant que qqn de bien caler puisse nous faire une bonne réponse :blush:

1 « J'aime »

Hello @utilisateur1241

Ta comprĂ©hension est bonne sur l’effet « auto-nettoyant Â», sur des indices comme le MSCI World ou d’autres, il est rĂ©gulièrement analysĂ© et rééquilibrĂ© au besoin, c’est souvent fait par trimestre/semestre ou annuellement :+1:

Aujourd’hui, c’est environ 70% d’USA dans le MSCI World, mais demain ça pourrait être par exemple 50% d’USA et une autre zone par exemple Europe, Japon ou autre qui augmenterait sa part dans l’indice :+1:

1 « J'aime »

Je comprend par là que le MSCI World est plus sécuritaire, étant donné qu’il se rééquilibre lui meme.

le sp500 aussi se reequilibre lui même, mais qu’avec des boites us… la diversification est juste + importante car mondiale.
A noter que le sp500 a surperformé le world ces dernières années, reste à savoir si les us vont continuer à dominer l’economie mondiale ces prochaines années.

Outre l’economie mondiale, n’oublions pas que la bourse américaine est le pilier des retraites américaines, donc les flux entrants sont et seront tjrs importants, avec un Etat qui ne laissera (pas trop…) le système s’effondrer. Donc perso, je reste sp500, mais le world est top et en effet, plus sécuritaire.

bon investissement

1 « J'aime »

Sur de la bourse, je ne dirai pas sécuritaire quand même :slightly_smiling_face: on reste sur de la volatilité et donc du risque, même un MSCI World a déjà perdu +30%
Mais il peut être moins risqué que d’autres ETF

Je dirai plus que si on souhaite simplement suivre le marché et avoir quelque chose dhyper simple, c’est un indice intéressant

Si on souhaite faire une répartition spécifique parce qu’on prend croit plus en une zone/secteur d’activité plus qu’un autre, alors vaut mieux partir sur plusieurs ETF et faire la répartition qu’on souhaite et rééquilibrer au fur et à mesure :+1:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Julien966
Donc d’après toi le MSCI world est une très bonne stratĂ©gie pour ĂŞtre diversifiĂ© et « auto-nettoyĂ© Â» selon les tendances du marchĂ© ?
PlutĂ´t que de faire du SP500 + STOXX en manuel

Juges tu utile de complĂ©ter le MSCI World avec du ~10% mensuel en NASDAQ pour le cĂ´tĂ© « porteur Â» de la Tech US ? Recherche de performance
Ou bien est-ce contre productif et trop superflu (corrélation) comme une stratégie MSCI World + SP500 que j’ai déjà vue critiquée sur le forum

C’est le choix de ma stratégie ETF qui m’empêche de me lancer en DCA personnellement, je tourne en rond, PEA choisi mais pas les actifs précis

@Dan20 merci pour ton retour, ton avis est le bienvenue également