D'après vous les ETF world et SP500 sont sur-évalués?

Bonjour
D’après vous les ETF world et SP500 sont sur-évalués?

Surévalués par rapport à quoi ?

Tu veux dire que les PER des entreprises qui composent les indices sont trop élevés ? Perso je ne suis pas allé regarder le détail de chaque boite, je souhaite bon courage a celui qui s’y penchera.

Ou alors j’ai pas compris la question.

1 « J'aime »

Je crois que la question c’est est-ce que les titres de l’indice sont survalorisés, et est-ce que c’est trop cher pour acheter. Et comme toi je ne pense pas qu’il y ait de réponse possible à cette question.
C’est possible que l’on stagne ou chute pendant 10 ans, sí c’est ça la question. Les valorisations des plus grosses valeurs de ces indices sont à des ratio cours/bénéfices très élevés et des investisseurs érudits soldent leur position sur les mastodontes. Mais il y en a autant qui restent. Ça sent un peu la fin de cycle mais parfois les fins de cycle traînent et ceux qui s’alarment tôt passent à côté de fortes plus-values. À noter qu’il faut bien placer son épargne quelque part et qu’il n’y a pas forcément plus attirant actuellement que le marché des actions US.

1 « J'aime »

C’est exactement ma question.

Autre question, est ce que l’Europe est sous évaluée.
Ne faut il pas rajouter des ETF Europe avec des ETF monde ?

Ça fait plus de 15 ans que le marché usa superforme l’Europe.
Qu’est ce qui vous fait penser que la tendance peut s’inverser ?

Le PER élevés des actions américaines par rapport aux actions européennes

2 « J'aime »

on peut également rajouter

• retraite par capitalisation aux USA qui fait que la plupart des américains investissent pour leur retraite en bourse et sur leur marché (biais domestique)
  • qu’en europe être actionnaire c’est être du coté du ‹ mal › donc peu d’européen investissent en bourse et ceux qui le font (comme ici par ex, c’est majoritairement sur les marchés US)
  • réglementation en europe plus contraignante qu’aux USA
1 « J'aime »

en faisant un back test sur curvo
entre ETF

• SP500 (ESE)
  • MSCI world (CW8)
  • MSCI world sans les USA (EXUS) (je ne sais pas comment curvo a les données vu que l’etf est très récent!)

les 3 évoluent ensemble de la même manière (à la hausse ou à la baisse) mais le S&P 500 monte beaucoup plus quand il monte et ne redescend pas plus.
à voir si ça va continuer comme ça dans le futur

Salut !

Je comprend ton raisonnement mais ce n’est pas parce-que un PER est bas que il va monter. Si le PER des entreprises en europe sont globalement bas c’est parceque les investisseur ne pensent pas que ces entreprises vont beaucoup evoluer.

Tu ne peux pas regarder uniquement le PER pour analyser une entreprise, la preuve est que amazon est historiquement autour des 100 en PER et pourtant elle continue d’être un bon investissement, pareil pour NVIDIA qui est haut actuellement mais reste bas par rapport aux potentialités de cette entreprise et de son avantage concurrentiel.

J’espère que c’était clair !

1 « J'aime »

C’est un élément important de réponse. L’autre élément de réponse c’est est-ce que le marché va corriger cela ou est-ce que l’Europe fera peur et l’évolution du cours euro-dollar pourrira durablement le marché actions européen.

Impressionnant la différence de rendement entre msci World et sp500

Il faut comparer ce qui est comparable. Oui le marché américain a des PER franchement hauts, après si tu regardes un peu l’historique de PER des boites qui marchent fort finalement on est passé de 12-15 à 20-25 de moyenne sur 20 ans, c’est pas non plus complètement déconnant vu la croissance du pays.

A contrario tu prends par exemple Orange qui est dans le cac 40, son PE est de 11, en attendant son cours à 5 ans c’est -22%, à 10ans -35%… J’ai la conviction que même Apple qui est à 33 de PE actuellement si tu all in maintenant, ce qui n’est pas spécialement l’idée du siècle, bah dans 10 ans tu n’auras pas fait -35%, mais c’est un avis personnel.

tout à fait !
le msci world c’est grosso modo S&P500 + MSCI world ex usa
la performance du reste des marchés développés tire vers le bas les rendements depuis déjà des décennies !

de mon coté j’ai commencé avec du MSCI world, comme beaucoup,
puis en creusant le sujet je me suis rendu compte que

• pour que la perf du MSCI world fasse mieux que le S&P 500 alors il faut que le reste du monde soit plus performant que le S&P 500, ce qui n’est pas arrivé depuis très longtemps et quand c’est arrivé le S&P 500 n’avait pas une performance nulle
  • que le MSCI world a une correlation totale avec le S&P 500, si le marché US baisse le reste du monde développé aussi

du coup, en mars 2024 j’ai tout revendu/arbitré vers du S&P 500 et je regarde une fois par mois l’évolution de la performance du reste des marchés développés Prix et graphique des fonds d'actions - EXUS - MIL:EXUS - TradingView pour voir si il y a un changement de tendance
si/quand ça arrivera alors j’investirai en bourse ailleurs que seulement aux USA

1 « J'aime »

Voici un podcast permettant de synthétiser les changements aux USA et reste du monde

Je réagis car ayant vu sur youtube une vidéo relative au danger de la bulle des etfs. Alors étant certes débutant en investissement, je me demande pourquoi la bulle ETF. Après tout, nous investissons sur un indice.
Si l’on parle comme précédemment des PER des acctions américaines qui seraient sur évaluées, il ne faut pas oublier la réalité économique qui veut cette dominance US. Il y a t il cependant un risque de changement de tendances ? Attention aux pays asiatques je dirais quand on voit ce qu’ils sont capables de produire.
Quant à l’Europe, le tour d’horizon est vite fait : ce ne sont pas que peu sociétés capables de s’exporter à l’international (LVMH, hermes, ASML, Michelin (oui quand même un peu), ferrari, porsche). Tel est ma vision des choses

Oui, sauf que comparer le MSCI World avec le S&P 500 sur 30 ans a assez peu de sens, puisque l’allocation (et notamment le poids des US) a changé drastiquement au cours des années au sein du World.
Tu fais un backtest en sachant déjà qui a gagné, et tu te rends compte que le gagnant a gagné :person_shrugging:

3 « J'aime »

Moralité, le sp500 compte actuellement pour 70% du MSCI World.
Bientôt le MSCI World Sera surnommé sp500 … Je me trompe?

Tout à fait vrai.
Voir la projection faite par Crédit Suisse en 2012 (répliquant une sorte de World équivalent de 1900 à 2012 – équivalent seulement bien sûr, car on trouve quand même la Russie, bref tout ce qui est antérieur aux années 60 n’est qu’une projection de ce que l’indice aurait pu être):
https://www.bogleheads.org/blog/2020/03/02/50-years-of-investing-in-the-world-part-1/

On pourra notamment observer avec intérêt que le Japon a cassé la baraque à la fin des années 80 et au début des années 90 et que son poids au sein du World a été très important à l’époque (alors qu’en ce début 2025: 6%).

2 « J'aime »

Bonjour saintbol
En PEA ETF msci World ou sp500?
Et lesquels? (J’ai MSCI World ishare acc (car valeur pas importante vs Amundi)

Travail terminé :white_check_mark:

3 « J'aime »