D'après vous les ETF world et SP500 sont sur-évalués?

sp500
Travail terminé :white_check_mark:

4 « J'aime »

article intéressant : https://www.epargnant30.fr/etats-unis-2025/

Merci pour le lien sur cette étude, super interessante.

MSCI World si tu veux perdre moins en cas de grosses baisses (cf: Aujourd’hui)
S&P 500 si tu veux gagner plus en cas de grosses hausses (cf: dans quelques jours)

1 « J'aime »

Pourriez vous me conseiller un etf eurostoxx 600 pea Boursorama ?
Si possible ishare .

bonjour,
il n’y a que ces 2 ETF qui suivent cet indice sur PEA

le plus large ETF europe d’ishare sur PEA est https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00B53QG562 mais c’est uniquement pour la zone euro

1 « J'aime »

Quels etf prendre avec le sp500 ? Pays émergent ? Pff
Eurostoxx ? Pff , Nasdaq ça ferait doublon , le Russel 2000, le sp500 s’autonettoie, etf Inde ? Trop cher

Alors quoi d’autres ?

Hormis seulement le sp500 ?

Hello,

Je vous partage cette vidéo proposée par YouTube : je me tiens assez éloigné des lectures / discussions sur des prévisions en général mais celle-ci a attiré mon attention car elle présente un graphique que je n’avais jamais vu avant à 3min50.

La rentabilité ajustée du risque serait désormais moins importante que par le passé et tendrait à décroître dans le temps.

Qu’en pensez-vous ?

J’en pense qu’il serait déjà bien que tu nous dises ce que toi t’en penses avant de demander aux autres de faire l’effort :wink:

Perso j’ai ouvert, j’ai lu « Dans cette vidéo, je décortique les vrais chiffres sur le rendement des actions » et j’ai fermé.

Il y a aussi PCEU (Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS EUR - FR0013412038), qui réplique le MSCI Europe (ce qui n’est pas tellement éloigné du STOXX600).

Merci pour vos infos concernant ETF eurostoxx

@saintbol

Bonjour
Pourquoi favoriser + l’etf MSCI World plutôt que le sp500 ? (J’ai mon avis sur la question, mais je voudrais ton avis)

Parceque cest plus diversifié: tu as tous les marchés du monde developpé.

Si tu commence a te restreindre, tu va cibler sp500, puis nasdaq, puis les 7 magnifiques et tu finis avec 100% de nvidia.

3 « J'aime »

c’est en théorie plus diversifié géographiquement mais vu la pondération actuellement : c’est 70% USA dans le MSCI world et comme les marchés développés sont hyper liés entre eux (exemple récent hier où tous les marchés développés ont pris une baisse pas uniquement les USA, exemple moins récent en 2008 crise des subprime aux USA) ça n’apporte actuellement réellement aucune diversification à mon sens

en gros le MSCI world doit en théorie mieux sécuriser la partie action si, et uniquement si, lors d’un krach sur le marché boursier large cap USA, l’argent des investisseurs est sorti du marché US pour le mettre dans un autre marché du monde développé.

mais même dans cas, comme la répartition du MSCI world ne s’adapte pas en temps réel (il est actualisé tous les 3 mois) ça ne sera pas neutre sur l’etf MSCI world

et si l’argent va ailleurs (obligation, cash ou autre classe d’actif) alors la diversification du MSCI world n’a servi qu’a potentiellement limiter la casse (sous réserve que le reste du monde développpé ne soit pas trop impacté par une crise US!)

il ne faut pas comparer le S&P 500 qui couvre tous les secteurs d’activités au Nasdaq 100 et aux 7 magnifiques qui sont des concentrations sur certains secteurs uniquement

je suis convaincu qu’actuellement la diversification géographique sur les larges cap n’apporte rien (entre un MSCI world et S&P 500) par contre je pense que la diversification sectorielle est importante car les secteurs porteurs changent dans le temps rapidement.

ce n’est que mon avis, mais je pense que trop de gens surestime la diversification qu’apporte actuellement réellement un MSCI world par rapport au S&P 500

pour finir S&P500 ou MSCI world c’est surement une meilleur stratégie d’investissement long terme que de faire

• uniquement fond euros
  • ou fond actif en gestion piloté
  • ou uniquement ETF CAC40
2 « J'aime »

Ce n’est pas le consensus scientifique actuel.

Non, si demain les cours US sont divisés par 2, ils le seront mécaniquement dans l’indice et l’ETF (sinon cela voudrait dire que les gestionnaires devraient doubler le nombre de parts de chaque boîte US, et ce n’est pas ce qui se passe). Et dans 3 mois peut-être que MSCI mettra à jour son indice en faisant sortir des boîtes US.
Mais la prise en compte des cours sera déjà actée.

Les chercheurs ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

5 « J'aime »

je partage le meme avis que @guillaume73
si la 1400eme entreprise du MSCI world fait +400% personne ne s’en apercevra. la surponderation US fait qu’on a un juste un simili S&P500 un peu moins volatile et qui suit exactement la même trajectoire que celui-ci.
Si on veut perdre moins quand ca baisse → Go MSCI World
si on veut gagner plus quand ça monte → Go S&P500

1 « J'aime »

as-tu les liens vers les articles scientifiques ?

Le fonds 80% SP500 + 20% en fond euro a historiquement une meilleure performance et moins de volatilité que le 100% MSCI world et cela laisse une marge de cash pour profiter des soldes en cas de krach

à prendre en compte également la fiscalité des différentes enveloppes :
sur PEA et AV, l’arbitrage n’est pas chere et donc rester sur de l’etf S&P 500 tant qu’il fonctionne mieux et changer de stratégie si/quand le vent tourne est possible et pas trop couteux

ce n’est pas le cas via CTO car vous devrez payer l’impôt forfaitaire sur la plus-value latente en cas de changement de stratégie et donc d’etf

donc si j’investissais en CTO j’opterais effectivement pour un ETF world pour ne pas y toucher jusqu’à la phase de consommation mais pas pour du PEA ou de l’AV

la diversification du MSCI world coute historiquement 2% par an de performance en moins en moyenne par rapport au S&P 500

1. Corrélation élevée : La corrélation entre le MSCI World et le S&P 500 est souvent supérieure à 0,8. Cela indique une forte relation positive, où les mouvements de l’un sont souvent reflétés par l’autre.
  2. Diversification limitée : Étant donné cette corrélation élevée, investir dans les deux indices ne procure pas une diversification significative, car les deux réagissent de manière similaire aux événements économiques mondiaux.
  3. Facteurs communs : Les deux indices sont influencés par des facteurs économiques globaux, tels que les taux d’intérêt, les politiques monétaires des grandes banques centrales, et les tendances économiques mondiales.

Je demande si il faut privilégier le sp500 ou le World car je débute en bourse en PEA.
Et j’ai les 2; dans mon PEA, et j’ai l’impression que c’est redondant

J’ai aussi quelques actions TotalEnergies pour investir dans le pétrole.

Autre point, en diversification ETF, que pensez vous des ETF luxe?

Vous avez « Investing Amid Low Expected Returns » en fait une synthèse, et qui donne la liste des publications.
https://www.reddit.com/r/Bogleheads/comments/y16e2d/investing_amid_low_expected_returns_by_antti/
Et « The Missing Billionnaires », qui traite de sujets simmilaires, et qui fait parfois références aux mêmes études.

Une recherche sur Google Scholar produit aussi ces résultats.

4 « J'aime »

Petite subtilité de Curvo, il utilise les indices sous-jacents et non les ETF, raison pour laquelle : si tu compares deux etf suivant le même indice tu auras strictement le même résultat, tu ne trouveras pas tous les ETF du marché et que tu peux avoir un backtest antérieur à la création du fond.
C’est d’ailleurs précisé dans les faq.
C’est donc un super outil pour comparer des allocations mais pas pour spécifiquement choisir un ETF.

2 « J'aime »