Woory
Mai 2, 2025, 8:25
1
Bonjour Ă tous,
Je me permets de vous écrire pour recueillir vos avis concernant un choix d’allocation sur mon PEA.
Je suis étudiant en 6e année de médecine, j’ai 24 ans, et je vais devenir médecin avec donc un salaire stable et relativement confortable. Cette année j’ai un salaire de 340/mois avec 750/mois de mon père. J’arrive à épargner 200-300€ par mois. À partir de novembre j’aurai un salaire entre 1500 et 2500 par mois mais avec sûrement plus de charges et un loyer.
Je commence à construire mon patrimoine dès maintenant pour tirer parti au maximum de l’horizon long terme (20 ans minimum) que m’offre mon âge.
Situation financière :
• Je peux investir 250 €/mois actuellement, potentiellement plus dans les prochaines années une fois installé.
• Je vise un investissement passif, long terme, en mode DCA.
• C’est de l’argent que je peux potentiellement perdre vu que mon père me couvre financièrement donc peux tolérer une certaine volatilité avec un risque.
• J’ai un livret LEP à 10k au plafond
Mon hésitation :
Je veux partir sur un seul ETF pour simplifier, et j’hésite entre deux options :
• Amundi MSCI World UCITS ETF – Acc (EWLD) → pour la diversification mondiale (US, Europe, Japon, etc.), mais un TER un peu plus élevé (0,20 %).
• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF – EUR → plus concentré sur les USA, mais potentiellement plus performant à long terme et avec un TER plus faible (0,15 %).
Je suis partagé entre la diversification du MSCI World (plus “sécure” ?) et le potentiel du S&P 500 (mais plus concentré géographiquement).
Qu’en pensez-vous dans mon cas ? Vous feriez quoi à ma place avec mon profil et mon horizon ?
Merci d’avance pour vos retours,
3 « J'aime »
De ce que j’ai pu lire ici sur la communauté et pu comprendre dans les vidéos de Mounir, si tu souhaites un PEA avec un unique ETF alors le World est le choix le plus judicieux.
2 « J'aime »
Max92
Mai 3, 2025, 6:20
3