Woory
Mai 2, 2025, 8:25
1
Bonjour Ă tous,
Je me permets de vous écrire pour recueillir vos avis concernant un choix d’allocation sur mon PEA.
Je suis étudiant en 6e année de médecine, j’ai 24 ans, et je vais devenir médecin avec donc un salaire stable et relativement confortable. Cette année j’ai un salaire de 340/mois avec 750/mois de mon père. J’arrive à épargner 200-300€ par mois. À partir de novembre j’aurai un salaire entre 1500 et 2500 par mois mais avec sûrement plus de charges et un loyer.
Je commence à construire mon patrimoine dès maintenant pour tirer parti au maximum de l’horizon long terme (20 ans minimum) que m’offre mon âge.
Situation financière :
• Je peux investir 250 €/mois actuellement, potentiellement plus dans les prochaines années une fois installé.
• Je vise un investissement passif, long terme, en mode DCA.
• C’est de l’argent que je peux potentiellement perdre vu que mon père me couvre financièrement donc peux tolérer une certaine volatilité avec un risque.
• J’ai un livret LEP à 10k au plafond
Mon hésitation :
Je veux partir sur un seul ETF pour simplifier, et j’hésite entre deux options :
• Amundi MSCI World UCITS ETF – Acc (EWLD) → pour la diversification mondiale (US, Europe, Japon, etc.), mais un TER un peu plus élevé (0,20 %).
• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF – EUR → plus concentré sur les USA, mais potentiellement plus performant à long terme et avec un TER plus faible (0,15 %).
Je suis partagé entre la diversification du MSCI World (plus “sécure” ?) et le potentiel du S&P 500 (mais plus concentré géographiquement).
Qu’en pensez-vous dans mon cas ? Vous feriez quoi à ma place avec mon profil et mon horizon ?
Merci d’avance pour vos retours,
3 « J'aime »
De ce que j’ai pu lire ici sur la communauté et pu comprendre dans les vidéos de Mounir, si tu souhaites un PEA avec un unique ETF alors le World est le choix le plus judicieux.
2 « J'aime »
Max92
Mai 3, 2025, 6:20
3
Je suis plus jeune que toi et j’ai un horizon de placement de 20 à 30 ans. Au départ, je pensais répartir mon portefeuille à 50 % sur un ETF Monde et 50 % sur un ETF S&P 500. Mais après réflexion, j’ai revu mon allocation pour finalement opter pour un 100 % ETF S&P 500.
Mon raisonnement est simple : si la bourse américaine s’effondre, elle entraînera dans sa chute l’ensemble des autres marchés. Wall Street a une influence majeure sur l’économie mondiale. Certains investisseurs sceptiques vis-à -vis des États-Unis pensent qu’un ETF Monde offre une meilleure sécurité en cas de crise américaine. Pourtant, selon moi, un ralentissement significatif des États-Unis mettrait à l’arrêt l’économie mondiale.
Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, tous les pays sont interdépendants, en particulier vis-à -vis des États-Unis et de la Chine. Si un événement extrême comme une guerre nucléaire devait survenir, peu importe où se trouve ton argent :
1. L’argent ne serait plus notre principale préoccupation.
2. Les banques elles-mêmes pourraient ne pas être en mesure de restituer les dépôts.
3. L’inflation ou l’effondrement des monnaies (euro/dollar) réduiraient considérablement leur valeur.
En résumé, selon mes convictions et ma lecture de la situation actuelle, je préfère une allocation 100 % ETF S&P 500. Non seulement ce marché a été historiquement plus performant (avec un écart de rendement d’environ 10 % par rapport à un ETF Monde sur les cinq dernières années), mais en cas d’effondrement des États-Unis, le reste du monde suivrait. Autant donc aller chercher un rendement maximal tant que cela reste possible.
7 « J'aime »
L’intérêt de l’ETF monde n’est pas en cas d’effondrement des USA. Dans ce cas, c’est fichu pour tout le monde
Mais sur un horizon 20/30ans, il est bien possible que le monde évolue doucement pour laisser une part non négligeables aux pays émergeant (et peut être même a l’Europe, sait on jamais ), pendant que les USA stagnent sous leur dette, leurs conflits internes et la fuite de leur cerveaux.
Et dans ce cas, l’ETF monde va automatiquement s’adapter a l’évolution du monde et continuer de progresser pendant que le SP500 pourrait stagner.
Mais ça ne va pas se faire d’un coup et il sera toujours temps d’arbitrer ses positions si les USA s’enlise sans fin pendant que la Chine devient le nouveau pôle d’innovation mondiale.
Donc en gros, le SP500 pourrait être plus intéressant maintenant mais nécessite une analyse du monde régulière. Le Monde pourrait être moins performant mais est plus fiable dans le temps si on ne veut pas réfléchir et arbitrer en fonction des grosses tendance mondiale c’est très bien
Max92:
L’inflation ou l’effondrement des monnaies (euro/dollar) réduiraient considérablement leur valeur.
D’où l’intérêt d’investir dans les cartes Pokémon !
3 « J'aime »
Salut,
Je suis dans la même situation que toi, étudiante en médecine aussi (en 3ème année) et je fais pour l’instant du 50% S&P500, 50% MSCI World (à la fois pour avoir le meilleur rendement du SP500 et sécuriser un peu plus avec le MSCI World) mais pense de plus en plus à passer sur du 50% SP500 et 50% EUROSTOCKX 50 (europe) puisque ce qui m’intéresse dans le MSCI World, c’est surtout l’exposition à l’Europe (qui m’a l’air mieux partie cette année que la bourse américaine). Cela permettrait de ne pas trop recouper entre les ETF et d’être dans plus de performance je pense.
Je suis preneuse des avis également
2 « J'aime »
Eudes
Mai 3, 2025, 10:30
7
Bonjour,
Le Stoxx600 est plus diversifié que le 50. Mais mettre 50% sur ce dernier c’est énorme sachant que l’europe c’est moins de 15 % du MSCI World. C’est donc une très grosse conviction que vous avez sur l’europe pour faire cette réparation !
1 « J'aime »
Merci de ta réponse ! Oui j’ai pas mal réfléchi entre le stoxx50 et 600 mais globalement j’ai vu que le 50 performait un peu plus et en effet, 50% de mon allocation dessus c’est beaucoup mais je ne pense pas le faire de manière prolongée (disons surtout sur cette année où les US sont un peu dans le mal) et donc je pensais aller chercher un peu plus de performance sur cette année en mettant sur le Stoxx 50 plutôt que le 600
Eudes
Mai 4, 2025, 10:25
9
Oui, mais avec cette logique de performance, vous pouvez dans ce cas-lĂ tout mettre sur une seule action : Novo Nordisk ou SAP
Et prendre un S&P 1 avec NVidia
Bonjour Ă tous,
J’ai commencé à investir également sur des ETF récemment, mais ai fait ça sans trop de réflexion derrière.
J’ai investi sur du MCSI World, du S&P500 et Nasdaq100, et du CAC40, mais me pose la même que WOory pour voir s’il ne serait pas plus pertinent d’investir que sur 1 (ou 2) ETF.
Car est-ce que ce n’est pas redondant d’investir à la fois sur du MSCI WOrld, qui contient beaucoup de valeurs US, ainsi que sur S&P500 et Nasdaq ? Est-ce que c’est vraiment déconseillé de faire come ça, ou alors ça reste une stratégie légitime, tant qu’on a conscience qu’on a du doublon sur des valeurs US ?
Si tu souhaites sur-ponderer les USA, et re-surponderer la tech des USA, c’est légitime.
Il faut juste en avoir conscience.
2 « J'aime »
Haha d’accord, je ne connais pas ces actions (sauf Nvidia bien sûr), je vais regarder, merci bien !
@Ondine Attention, ce n’était pas un vrai conseil de @Eudes hein.
Il poussait juste la logique plus loin pour montrer que ça devenait absurde au bout d’un moment.
Le S&P 1, ce n’est pas conseillé
Au contraire, quand on n’a pas d’avantage compétitif certain dans le choix de telle ou telle action/secteur, la bonne pratique en investissement est de diversifier.
4 « J'aime »
Salut
J’ai la même stratégie que toi (long terme, uns euk etf…)
Au début j’ai choisi MSCI World (diversifié au max pas de soucis…).
Depuis peu j’ai changé pour SNP 500, plus focus sur États-Unis, ça peut faire peur en ce moment avec Trump mais historiquement c’est aussi sûr sur le MSCI World. Diversifié oui (500 entreprises américaines je suis plutôt confiant).
Et puis le snp c’est quand même quasi 60% du MSCI World donc bon c’est tout de même corrélé.
Par contre le snp 500 est historiquement 2% de plus (8%sur 40 ans pour le MSCI world contre 10% en moyenne pour le snp 500).Ca peut paraître peut mais je t’invite à regarder sur le calcul des intérêts composés de finary, 2% ce n’ est pas rien sur 20 ans (la durée que tu vises).
Je pense qu’un choix entre les deux, n’est pas une connerie, c’est juste une vision des choses, du risques et ta préférence.
Bonne continuation Ă toi
Woory
Mai 7, 2025, 9:48
15
Oui je suis d’accord avec toi sur le fait que il y’a une forte concordance entre MCSI world et S&P500 et que le world est en fait une « dilution de performance » du S&P 500.
Cependant, la question que je me pose et l’avantage que je trouve au MCSI world c’est aussi le fait d’être adaptatif en fonction de l’évolution des marchés, il reparti automatiquement les pays, ce qu’il fait qu’en cas de sous performance futur des USA je me demande si il ne pourrait pas faire mieux un jour
Donc je ne sais pas vraiment, après rien n’empêche de commencer sur du S&P 500 et après de revendre les ordres pour basculer sur du MCSI si les convictions ou la situation changent
C’est une question de conviction comme tu dis mais je trouve tout de même le choix pas si évident
On est d’accord, je pense aussi que c’est plus une question de vision future.
Si tu crains pour les états unis et/ou pensent à l’émergence d’autres pays compris dans le MSCI World c’est à réfléchir.
Personnellement je ne pense pas que les États-Unis vont régresser.
Après, si tu vois certains pays comment émergent je t’invite peut-être à t’intéresser au MSCI World emergin market. Qui lui comprend également les pays émergent (Chine, Brésil…).
Il me semble que Mounir lui-même utilisé ce deneier avec du snp 500 si je dis pas de bêtises. Comme ça deux etf seulement, bien diversifié, avec le fort potentiel des états unis avec le sp500, la diversification monde et sans oublier les pays émergents.
Réflexion reflexion
1 « J'aime »