Avis Stratégie PEA

Hello la communauté !

J’ai 33 ans et je suis debutant dans le monde de l’investissement !

J’ai décidé d’ouvrir il y a quelques jours un PEA sur Fortuneo (après avoir écumé le forum et beaucoup de videos/sites sur l’investissement). Le plus dur est de se lancer il paraît !

J’etais parti sur un premier versement de 2000€ puis du DCA entre 400 et 500€/mois sur des ETF.

Ma répartition était la suivante (pour le 1er versement et pour le DCA) : 50% S&P500, 20% Stoxx 600, 10% russell 2000 et 10% Emerging Markets.

Je me retrouve un peu embêté puisque le seul ETF EM sur Fortuneo est un ETF distribuant et non capitalisant.

Je souhaiterai avoir votre avis sur ma stratégie initiale et si vous la trouvez plutôt cohérente ?
Est-ce qu’il vaut mieux changer mes lignes d’ETF ou garder le distribuant? De ce que j’ai compris ça plombe les intérêts composés.

Merci par avance :blush:

Salut,

Je trouve ça un peu dommage d’avoir de l’Europe et de l’US sans passer par un World, mais ce n’est pas forcément moins bien. Sinon je trouve la stratégie plutôt pertinente et intéressante.

Par contre il existe bien un ETF EM capitalisant sur Fortuneo : le PEMS. Exactement le même que le PAEEM. Te voilà sauvé :laughing:

Merci pour ta réponse !

Concernant le World il me semblait que cela faisait doublon avec le S&P500 et que les perfomances passées étaient meilleures sur le S&P 500. Voilà pourquoi j’etais parti sur cette répartition (je sais que les performances passées ne reflètent pas celles du futur)

Merci pour le PEMS je ne l’avais trouvé malgré les filtres appliqués ! Il est cependant très récent et on a peu de recul dessus. Ca reste un ETF « sûr » ?

J’hésite à revoir ma stratégie avec 2 ou 3 lignes ETF avec un ETF World du coup…

Le Msci World a sous performé le SP500 notamment car l’Europe a sous-performer le SP500.
Donc prendre un SP500 plutôt que le World car ça à sur-performé, pourquoi pas, mais si t’y ajoute de l’Europe, tu vas te retrouver avec la même sous-performance supposée que tu voulais éviter avec ton SP500 :melting_face:

PEMS c’est du Amundi, c’est pas la petite startup du coin :+1:

Hello,

Ton total fait 90% et pas 100% :wink:

1 ETF distribuant en PEA n’est pas très gênant car pas fiscalisé tant que reste dans l’enveloppe PEA.
Il faudra juste faire l’effort de le réinvestir dans le DCA mensuel.

Tu as raison pour l’Europe et le S&P 500. C’était dans l’idée d’être diversifié avec une partie Europe qui a l’air de tenir un peu le cap en cas de « crise » aux US. Je me trompe peut-être.

En effet je voulais mettre 60% S&P500 et non pas 50% :blush:

Le fait que l’ETF soit distribuant ne ruine pas les intérêts composés ?
J’avoue que par souci de facilité, j’aurai aimé éviter de réinvestir les dividendes versés dans le DCA.

Merci pour vos réponses en tout cas :blush:

On ne sait pas quel stratégie sera gagnante mais :

• Soit tu mises tout sur le SP500 en espérant qu’il continue de sur-performer
  • Soit tu acceptes de faire moins bien que les meilleurs en diversifiant pour mieux absorber les chocs.

Si tu choisis la diversification, tu peux te fabriquer un ETF World a partir de divers ETF, mais tu peux tout aussi bien prendre un ETF World tout simple.

@Guillaume162 il n’y a pas de retenu a la source pour les entreprises hors de France via ETF ?

Bien sûr, mais avec 50% de SP500 et 20% de Stoxx600 tu retrouves la répartition du World, donc c’est un peu équivalent, sauf que t’as pas de Japon, de Canada, d’Australie… Je dis pas qu’il faut absolument en avoir, mais ces pays ne performent pas plus mal que l’Europe.

Mais oui, à priori le PEMS est fiable. Il a même le même encours que le PAEEM.

Si c’est le PAEEM FR0013412020 que tu visais, il est aussi capitalisant. Regarde le DIC. Fortuneo s’est planté sur sa fiche je pense…

Les documents officiels précisent justement qu’il peut être ou distribuant, ou capitalisant.

Disons que j’ai un horizon de placement sur 20-30 ans donc je pensais créer un portefeuille plutôt « solide » avec un rééquilibrage annuel si nécessaire. Il me semblait donc (n’hesitez pas à me contredire) qu’un simple ETF World ne suffisait pas.
Et j’avais dans l’idée de pas trop me prendre la tête d’où le DCA.

Justement sur le site d’Amundi il y a marqué capitalisant et/ou distribuant mais pour autant sur Fortuneo il est marqué distribuant

Un portefeuille que j’avais imaginé avec du World était le suivant : 70% World, 10% Russell 2000, 10% EM et 10%Nasdaq. Mais je le trouvais moins optimisé en terme frais et un peu de redondance avec le world/nasdaq sur la partie US.

En tout cas l’ETF EM PAEEM (a priori non dispo sur Fortuneo) me fait tout remettre en question :joy: (l’inconvénient d’être debutant)

1 « J'aime »

La redondance n’est pas forcément un problème, elle le devient seulement quand elle néfaste, soit parce que l’investisseur ne la voit pas, soit parce qu’elle augmente (significativement) les frais. Donc il n’y aucune mal à avoir du Nasdaq + du World si la composition et la répartition te conviennent.

L’avantage avec le World est que dans 30 ans il sera sûrement toujours viable dans un portefeuille ; si la part d’Europe baisse, la part des autres pays augmentera, et t’en seras bien content.