Mon placement PEA, un avis?

Bonjour Ă  tous,

Baptiste, 24 ans, je suis actuellement en alternance, avec un revenu mensuel variable entre 2300 et 3000 mais stable dans le temps, et une capacité d’épargne régulière.

Voici mon budget variable selon le mois de décembre :

Mon objectif est clairement long terme : construction de patrimoine, sans recherche de revenus immédiats, avec une approche simple et disciplinée.

J’ai ouvert un PEA avec une stratégie 100 % ETF, en DCA, pour éviter le stock-picking et rester le plus passif possible.

Mon allocation cible est la suivante :

• 70 % sur un ETF MSCI World capitalisant (via rĂ©plication synthĂ©tique, Ă©ligible PEA) pour capter la croissance mondiale sur le : Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF - EUR DIS (FR001400U5Q4)

• 30 % sur un ETF Europe capitalisant afin de garder un ancrage europĂ©en et lisser lĂ©gèrement la volatilitĂ© avec le Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF - EUR DIS (FR0013412038 )

Mon budget moyen d’investissement PEA est d’environ 400 € par mois (Car actuellement j’ai peu de charge fixes),pour but d’investir de façon régulière, avec l’idée de tenir cette stratégie sur le long terme (10–20 ans), sans chercher à timer le marché. Je prévois de rééquilibrer si nécessaire une à deux fois par an, ou simplement via les nouveaux versements.

Voici ma répartition investissement selon le mois de decembre :

Je cherche surtout à valider la cohérence globale pour éviter l’effet doublons de cette allocation par rapport à mon profil et à mon horizon, et à savoir si certains d’entre vous voient des points d’amélioration ou des erreurs à éviter à ce stade.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Faut que tu m’expliques comment tes ETF peuvent être capitalisant et distribuant à la fois… l’ETF monde est pour sûr capitalisant, je sais pas pkoi tu écris EUR DIS… le second est au choix distribuant ou capitalisant donc vérifie que tu as bien choisis.

Pour le reste, y a rien de particulièrement fou… un ETF monde et un ETF Europe…ça devrait t’assurer des perfs correctes.

Le plus dur avec ce genre d’investissement c’est de tenir 20-30-40 ans.

Bon courage :ok_hand:

1 « J'aime »

Bonjour Baptiste,

Avant tout félicitations pour ton passage à l’action si tôt.
S’intéresser sérieusement à l’investissement à 24 ans et mettre en place une stratégie est déjà un énorme point positif (beaucoup ne le font pas à tort). Tu as donc bien compris que le temps est ton meilleur allié et ça fera toute la différence sur le long terme :flexed_biceps:

Pour te répondre, tu cherche à priori à valider la cohérence de ton allocation et à éviter les doublons.
En revanche, il faut savoir qu’en combinant un ETF MSCI World et un ETF MSCI Europe, il y a effectivement un petit doublon. Le MSCI World est déjà exposé à l’Europe (un peu plus de 6 %), ce qui augmente mécaniquement ton exposition à la zone euro lorsque tu ajoutes un ETF Europe en complément.
Ce n’est pas un problème en soi surtout si cela reflète une conviction personnelle (valorisations plus faibles en Europe, préférence géographique etc…) mais c’est important de le savoir.

Pour info, avec ta répartition de décembre (environ 490 € investis en bourse), ton exposition géographique en bourse est d’environ 50 % aux États-Unis, 30 % en zone euro et 20 % dans les autres pays développés (Japon, Canada, Suisse, etc.)
Retiens donc que même si tu investis via un ETF World, environ la moitié de ton portefeuille actions est orientée vers les États-Unis (le MSCI World étant composé à 70 % d’actions US). Là encore, il faut le savoir même si il n’y a rien d’alarmant car ça peut se justifier et un ETF est « auto-nettoyant » donc il s’adapte naturellement à l’évolution des marchés.

Concernant les améliorations, tu indiques clairement ne pas rechercher de revenus immédiats. Dans ce contexte, le fait que ton ETF MSCI Europe soit distribuant n’est pas optimal.
Un ETF capitalisant (Acc) serait plus cohérent avec ton objectif long terme afin de maximiser l’effet boule de neige :wink:

Ta stratégie est simple et efficace mais tu pourrais encore améliorer la diversification, notamment par zone géographique (marchés émergents, par exemple) par taille de capitalisation (small caps), par classe d’actifs (un peu de matières premières et/ou autres) et j’en passe.

À ce sujet, il peut être intéressant de creuser les différentes façon de diversifier ses investissements donc je t’invite à mieux te renseigner sur ce point.

Derniere chose : tu es en alternance avec un revenu variable mais stable pour l’instant. Tant que ton avenir pro n’est pas totalement sécurisé, ta capacité d’épargne peut évoluer (à la hausse comme à la baisse).
Cela demande simplement de rester flexible et vigilant même si a priori tu sembles déjà le faire puisque tu constitues un matelas de sécurité important et une épargne dédiée importante à un projet immobilier.

Il y a clairement quelques axes d’amélioration, mais c’est déjà un très bon début.
En travaillant un peu plus la diversification ton portefeuille gagnera en résilience.
Lorsque ta situation professionnelle et budgétaire évoluera, ce sera aussi le bon moment pour clarifier précisément tes objectifs (montant d’apport immo, taille du matelas de sécurité, horizons de chaque projet etc…) afin d’éviter une éventuelle sur-épargne sur certains « postes ».

Message un peu long mais ton post m’a interpellé et j’avais envie de prendre le temps de te partager mon point de vue.
Bonne continuation Ă  toi :+1:

1 « J'aime »

Salut,

Déjà merci beaucoup pour ce beau retour,

Pour le moment rien est engagé, j’attend la validation de mon ouverture de PEA (non PEA-PME pour les small caps…) sur Fortuneo. C’est donc pour cela que j’essaie d’avoir un avis avant de mettre le pieds à l’étriller.

Effectivement les ETF qui m’intéressent le plus sont les ETF capitalisant, sur l’Europe je n’avais pas vus qui était distribuant.

Actuellement je me renseigne beaucoup via des vidéos, via le livre de Mounir et surtout via les ETF disponible sur Fortuneo.

Cependant, le fais de faire 70 MSCI World et 30 MSCI est elle une basse réellement saine afin d’éviter pour le moment de faire du stock picking, ce qui pourrait potentiellement m’intéresser au futur.

Je sais que je suis jeune, je peux prendre des risques, mais j’ai un profil assez « sĂ©curitĂ© Â», car je sais que l’argent peut vite arriver mais aussi vite partir. Une fois ma RP acquise avec ma concubine, j’ai le projet de vĂ©ritablement changer mon variable de budget selon mon salaire en

45% → Besoins : Une fois propriétaire, ma répartition évolue pour s’adapter aux nouvelles responsabilités tout en maintenant un équilibre financier sain
20 % → Envies : Maintien d’une qualité de vie agréable : restaurants, loisirs, shopping, sorties, petites vacances
35 % → Investissements soit 40% en PEA, 20% Maison/Imprévu, 25% projets futur, 5% Crypto, 10% matelas de sécurité long terme.

Si tu as des pistes concernant un ETF qui pourrait remplacer le MSCI EUROPE afin d’amélioré ma diversification, éclaires moi.

Bonne journée

Salut,

Effectivement j’ai fais l’impasse sur ce point ci. Je n’ai encore rien placé, donc ca me permet de pouvoir réaligner.

Merci beaucoup.