Avis portfolio ETF debutant!

Bonjour la communauté,

ExpatriĂ© hors Europe depuis une dizaine d’annĂ©es, je me heurte depuis toujours Ă  l’impossibilitĂ© d’investir en France via un prĂȘt immobilier ou une assurance-vie.

Je me suis donc lancĂ© il y a quelques semaines, via ce forum et diverses vidĂ©os YouTube, dans l’univers des ETF (38 ans, mieux vaut tard que jamais :sweat_smile:). Je vous partage aujourd’hui mon portfolio et ma stratĂ©gie afin d’avoir vos avis, en tant que novice.

Contexte général :

• CTO (non Ă©ligible au PEA)
  • Investissement initial : 10 000 €
  • DCA Ă  partir de janvier 2026 : ~1 000 €/mois
  • Gestion passive, horizon 20 ans
  • Courtier : Interactive Brokers (seul compatible avec ma rĂ©sidence fiscale)

Allocation ETF :

• Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc (MWRD sur IBKR) : 80 %
  • Amundi Core Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc (MEUD sur IBKR) : 10 %
  • iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF Acc (EMIM sur IBKR) : 10 %

J’ai fait le choix d’ETF physiques et capitalisants. L’objectif est une exposition mondiale et « peu risquĂ©e » tout en Ă©vitant les doublons. Qu’en pensez-vous ?

Bonus / poche satellite :
J’ai rĂ©cemment ajoutĂ© 500 € en iShares Bitcoin ETP (IB1T), avec un DCA prĂ©vu Ă  partir de janvier 2026. Cela reprĂ©sente actuellement environ 4–5 % du portfolio aujourd’hui, proportion appelĂ©e Ă  se diluer dans le temps avec le DCA moindre que les 3 ETF mais continuant de m’exposer au Bitcoin.

Autres investissements :

• SCPI : 52 000 € Ă  ce jour, DCA mensuel de 1 500 €
  • Livret A: Ă©pargne de precaution disponible
  • PEL : 17 000 € (clĂŽturĂ© mais non utilisĂ© Ă  ce jour du fait de ma situation d’expatriĂ©)

Je suis preneur de vos retours, critiques et conseils.

Bonne journée à tous !

PS : c’est sĂ»rement l’attrait de la nouveautĂ©, mais je consulte l’application et les P&L plusieurs fois par jour
 en espĂ©rant que ça se calme avec le temps :grinning_face_with_smiling_eyes: