Salut @KioFaFa,
Merci beaucoup pour ton retour, interessant pour lâor je garde en tete !
Oui je pense que la prise de recul est necessaire, juste conserver la discipline mensuelle du DCA et consulter a ce moment la, cela sera suffisant.
Salut @Oliverq,
Merci beaucoup pour ton retour et oui en effet jâavais fait ce choix debut 2024 pour un raison toute simple: Manque dâeducation financiere, je nâavais pas encore entendu parler des ETF et la SCPI etait la seule option dâinvestissement possible dans mon cas.
Mais câest egalement une reflexion qui est en train de prendre forme dans mon esprit et ton message va dans ce sens au niveau optimisation.
Attendre quelques mois pour voir comment mes ETF se comportent avant de modifier les allocations SCPI/ETF ou bien tu me conseilles vraiment dây aller de suite?
Merci beaucoup @Julie30, je viens de commencer a parcourir et cela donne envie de creuser.
Et merci egalement pour les conseils sur la volatilite de la bourse, jâen suis conscient et je pense assez solide mentalement et financierement pour ne pas tout vendre lors de la premiere petite panique, il sâagit vraiment ici pour moi dâun projet a horizon 20 ans.
Merci @Guilhem18 pour ton retour, ce que je comprends des retours ci-dessus est notamment du au desequilibre entre SCPI et ETF. Apres 2 ans dâinvestissement SCPI et 50K + je suis probablement trop expose a cet actif (illiquide, charge et fiscalise) en raison dâun DCA trop important, actif pas forcement le mieux adapte a ma situation du moment dâexpatâ encore jeune qui a besoin de donner priorite a la croissance de son portfolio. Mais je souhaite tout de meme conserver un peu de SCPI pour diversifier.