Avis portfolio ETF debutant!

Bonjour la communauté,

ExpatriĂ© hors Europe depuis une dizaine d’annĂ©es, je me heurte depuis toujours Ă  l’impossibilitĂ© d’investir en France via un prĂȘt immobilier ou une assurance-vie.

Je me suis donc lancĂ© il y a quelques semaines, via ce forum et diverses vidĂ©os YouTube, dans l’univers des ETF (38 ans, mieux vaut tard que jamais :sweat_smile:). Je vous partage aujourd’hui mon portfolio et ma stratĂ©gie afin d’avoir vos avis, en tant que novice.

Contexte général :

• CTO (non Ă©ligible au PEA)
  • Investissement initial : 10 000 €
  • DCA Ă  partir de janvier 2026 : ~1 000 €/mois
  • Gestion passive, horizon 20 ans
  • Courtier : Interactive Brokers (seul compatible avec ma rĂ©sidence fiscale)

Allocation ETF :

• Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc (MWRD sur IBKR) : 80 %
  • Amundi Core Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc (MEUD sur IBKR) : 10 %
  • iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF Acc (EMIM sur IBKR) : 10 %

J’ai fait le choix d’ETF physiques et capitalisants. L’objectif est une exposition mondiale et « peu risquĂ©e » tout en Ă©vitant les doublons. Qu’en pensez-vous ?

Bonus / poche satellite :
J’ai rĂ©cemment ajoutĂ© 500 € en iShares Bitcoin ETP (IB1T), avec un DCA prĂ©vu Ă  partir de janvier 2026. Cela reprĂ©sente actuellement environ 4–5 % du portfolio aujourd’hui, proportion appelĂ©e Ă  se diluer dans le temps avec le DCA moindre que les 3 ETF mais continuant de m’exposer au Bitcoin.

Autres investissements :

• SCPI : 52 000 € Ă  ce jour, DCA mensuel de 1 500 €
  • Livret A: Ă©pargne de precaution disponible
  • PEL : 17 000 € (clĂŽturĂ© mais non utilisĂ© Ă  ce jour du fait de ma situation d’expatriĂ©)

Je suis preneur de vos retours, critiques et conseils.

Bonne journée à tous !

PS : c’est sĂ»rement l’attrait de la nouveautĂ©, mais je consulte l’application et les P&L plusieurs fois par jour
 en espĂ©rant que ça se calme avec le temps :grinning_face_with_smiling_eyes:

Coucou , rien de choquant mais de mon cĂŽtĂ© j’aurais remplacer les 10% europe par de l’or physique en garde sĂ©curisĂ© ou en ETF . tu y es dĂ©jĂ  exposĂ© via le world normalement. Le « peu risquĂ© Â» me chiffonne un peu de par t’as prĂ©sentation le plus grand risque ici ça va ĂȘtre ton comportement durant les fluctuations des marchĂ©s, prend plus de recul, pense a autre chose. Bon courage !

1 « J'aime »

Salut @KioFaFa,
Merci beaucoup pour ton retour, interessant pour l’or je garde en tete !
Oui je pense que la prise de recul est necessaire, juste conserver la discipline mensuelle du DCA et consulter a ce moment la, cela sera suffisant.

Bonne journee.

Hello,
Tu mets 1000€ par mois en bourse et 1500€ en SCPI ??

Pour moi c’est ça la grosse optimisation Ă  faire plutot que d’aller chercher 10% sur de l’EU ou de l’émergent. C’est vraiment une classe d’actif Ă  Ă©viter, en y mettant autant d’argent ton manque Ă  gagner va ĂȘtre phĂ©nomĂ©nal

1 « J'aime »

Salut @Oliverq,
Merci beaucoup pour ton retour et oui en effet j’avais fait ce choix debut 2024 pour un raison toute simple: Manque d’education financiere, je n’avais pas encore entendu parler des ETF et la SCPI etait la seule option d’investissement possible dans mon cas.

Mais c’est egalement une reflexion qui est en train de prendre forme dans mon esprit et ton message va dans ce sens au niveau optimisation.

Attendre quelques mois pour voir comment mes ETF se comportent avant de modifier les allocations SCPI/ETF ou bien tu me conseilles vraiment d’y aller de suite?

Franchement il y a pas photo.

Tu as d’un cotĂ© un truc bourrĂ© de frais et de fiscalitĂ©, illiquide au possible, pas diversifiĂ© (tu investis dans une sociĂ©tĂ© de gestion), souvent trĂšs opaque, et aux intĂ©rĂȘts non-alignĂ© Ă  ceux des investisseurs.
De l’autre tu as 2x plus de rendement, des frais faibles, aucune friction fiscale jusqu’à la revente, liquide, ultra-diversifiĂ©, transparent avec des dĂ©cennies d’historique, et aux intĂ©rĂȘts alignĂ©s Ă  ceux de tous les players de l’économie (Etats, banques, multinationales etc).

3 « J'aime »

Merci Oliver, c’est tres utile dans ma reflexion.

1 « J'aime »

+1 avec @Oliverq (dĂ©cidĂ©ment) (Mais t’es toujours de bon conseil, aussi, Olivier, que veux-tu que je te dise) :wink:

@Mathieu34 Je te conseillerais d’arrĂȘter dĂšs maintenant l’investissement en SCPI et de re-router ta capacitĂ© d’épargne vers la Bourse.
Sur les SCPI, plus tu vas creuser et plus tu vas comprendre.

Attention nĂ©anmoins Ă  ĂȘtre bien au clair avec ton profil de risque et Ă  savoir comment tu rĂ©agis face Ă  la volatilitĂ© de ton portefeuille quand la Bourse dĂ©vissera (j’ai bien dit « quand Â» et non « si Â» : ça va arriver Ă  un moment).

Vu que tu es au dĂ©but et que tu as l’air d’avoir envie de comprendre, je te conseille d’aller faire un tour du cĂŽtĂ© du parcours pĂ©dagogique de Cayas, ça t’intĂ©ressera.

Bonne découverte :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Julie30, je viens de commencer a parcourir et cela donne envie de creuser.
Et merci egalement pour les conseils sur la volatilite de la bourse, j’en suis conscient et je pense assez solide mentalement et financierement pour ne pas tout vendre lors de la premiere petite panique, il s’agit vraiment ici pour moi d’un projet a horizon 20 ans.

Bonne soiree !

1 « J'aime »

Personnellement j ai de la SCPI et ça me convient. 5%/an stable, decorrele des marchés, une diversification dans la pierre n ayant pas la possibilité d acheter.
Couple avec un dca sur Msci World, je trouve que ça fait sens

2 « J'aime »

Merci @Guilhem18 pour ton retour, ce que je comprends des retours ci-dessus est notamment du au desequilibre entre SCPI et ETF. Apres 2 ans d’investissement SCPI et 50K + je suis probablement trop expose a cet actif (illiquide, charge et fiscalise) en raison d’un DCA trop important, actif pas forcement le mieux adapte a ma situation du moment d’expat’ encore jeune qui a besoin de donner priorite a la croissance de son portfolio. Mais je souhaite tout de meme conserver un peu de SCPI pour diversifier.

Quel est ton ratio SCPI/ETF par exemple toi?

J’ai 40k en scpi, 15k en etf que j alimente en DCA.
Je ne veux pas trop accélérer car je crains une correction sévÚre sur le marché action

1 « J'aime »