Avis sur patrimoine actuelle

Bonjour ! J’aimerai avoir votre avis sur mon patrimoine actuelle (ajustement poursuite).

Ma situation : Fonctionnaire de l’éducation nationale en Outre Mer.

Revenus : 3700€ net + environ 300€ d’heures supp dans une universitĂ©

Objectif : généré un revenu passif le plus élevé possible me permettant de me libérer/réduire le travail autour de 50 ans.

Objectif financier personnel : Atteindre le M €

Répartition du patrimoine : total : 244k net et 385k brut

Bourse

PEA bourso : 66k (ETF world, total, air liquide,crédit agricole) en position principale.

CTO trade republic : 3500€ actions amĂ©ricaine

PER : 8700€ (fonds monde)

Immobilier :

Appartement : valeur actuel 175k acheté tout frais compris travaux notaire 145k loué en LMNP

SCPI : 85k (corum origin eurion, iroko, remake, coeur europe, affinite pierre)

Crowfunding immo : 20k (premiĂšre brique, clubfunding, raizers, wevest)

Crypto : 1500€ (BTC ETH)

Livrets :

Compte booste fortuneo : 41k

LDDS : 12k (au plafond)

Investissement mensuel :

700€ ETF world

200€ PER

200€ crypto (100€ BTC ; 100€ ETH)

300€ SCPI (remake, iroko)

Mes questions :

Mon patrimoine est il assez diversifiĂ©e ? J’hĂ©site Ă  complĂ©ter avec un ETF stock 600 et un sur les marchĂ©s Ă©mergents.

Au niveau de l’immobilier, je pense acheter deux nouvelles SCPI : EDR EUROPA et WEMO ONE vos avis ?

Il faudrait que j’investisse mes livrets progressivement sur mon PEA et mes ETF mais j’avoue avoir peur d’une bulle (biais cognitif) de ma part.

Bonjour,
Entre l’appartement, les SCPI et le crowfunding, tu es dĂ©jĂ  trĂšs exposĂ© Ă  l’immobilier. AprĂšs, c’est peut-ĂȘtre la proportion d’investissement la plus subjective : certains placeront toute leur Ă©pargne dedans quand d’autres n’y mettront mĂȘme pas les pieds. Mais Ă  voir quand mĂȘme si cela est vraiment judicieux de renforcer encore cette ligne avec de nouvelles SCPI.
Je crois comprendre que cela te permet de dĂ©gager des revenus ponctuels et que c’est cela que tu recherches, mais peut-ĂȘtre qu’il serait possible de rĂ©flĂ©chir Ă  d’autres supports dans ce but ?
Quant au PER, vu ton Ăąge, calcule la somme maximale propice Ă  placer dessus rĂ©guliĂšrement. Parce que bloquer trop d’argent, trop tĂŽt (pour les bienfaits fiscaux ?), c’est peut-ĂȘtre un peu dommage.

Merci pour ton retour pour prĂ©ciser : oui j’ai pas mal d’immobilier j’apprĂ©cie toucher des revenus passifs. Pour le moment ces revenus sont rĂ©investis Ă  100% j’en ai pas besoin. J’aimerai bien augmenter mon PEA pour me rapprocher des 100k mais je suis un peu dans l’attente d’un krach pour le faire qui heureusement malheureusement n’arrive pas.

Les deux nouvelles SCPI m”intĂ©ressent car quasi 100% europĂ©enne et la valeur de reconstitution trĂšs intĂ©ressante. Pour le PER il est optimisĂ© sans dĂ©passĂ© le plafond dĂ©ductibles autorisĂ©s

Sur le krach, personne ne pourra te renseigner sur sa date, mais attendre est souvent dommageable. Parce que s’il ne se produit pas dans les prochaines semaines, tu pourrais dĂ©jĂ  engendrer des gains consĂ©quents en attendant. Et une rĂšgle basique : les meilleurs jours en bourse sont souvent ceux qui suivent les pires. Alors comment savoir si ton arrivĂ©e sur les marchĂ©s ne se ferait pas trop tardivement, une fois le rebond passĂ© ? Mais comme tu le soulignes, il s’agit d’un biais, et ces doutes sont les plus complexes Ă  effacer de l’esprit (ce n’est pas une critique, ayant moi mĂȘme attendu des annĂ©es pour liquider des livrets au plafond).
Mais au moins, vu que t’as pas mal de liquiditĂ©s sur un compte boostĂ©, le taux de base que tu rĂ©cupĂ©reras aprĂšs (sĂ»rement trĂšs dĂ©cevant), t’inciteras Ă  davantage de risques. D’autant plus que vu ta situation : moins de 30 ans, un salaire trĂšs correct et un statut de fonctionnaire, tu peux probablement te le permettre.
Quant au PEA, je rajouterais en effet une ligne avec un ETF Emergent, qui semble primordial si tu souhaites une plus large diversification gĂ©ographique. A propos du stoxx 600, il y aurait beaucoup de chevauchements avec le World, Ă  envisager seulement si tu souhaites sur-pondĂ©rer l’Europe (ou sous-pondĂ©rer les USA).

Hello,

Cela ne va rien diversifier du tout, c’est des actions donc c’est corrĂ©lĂ© a ton ETF World.

Les gros leviers a optimiser pour atteindre ton but a mon avis :

• liquider le crowdfunding immo avant que tu aides des merdes
  • arrĂȘter la SCPI qui est plus adaptĂ©e a la phase de rente qu’a la capitalisation
  • focus sur ton PEA

Si tu crains un krash, construis-toi un CTO avec des actifs volatiles et décorrélés des actions (obligations long terme, managed futures) afin de bénéficier du démon de Shannon.

Le lapsus est intéressant :joy:

En gros t’as :
53K cash (22%)
78K Actions (33%)
105K d’Immo hors LMNP (45%)

T’es exposĂ© Ă  2 actifs donc pas vraiment diversifiĂ©.
Et en Bourse exposĂ© principalement aux US + une part (15-20% d’Europe), donc non plus.

Si tu veux avoir un patrimoine rĂ©silient aux cycles (diversification d’actifs), tu devrais regarder l’or, renforcer les cryptos, ajouter des obligations.
Si tu vises uniquement les actions un etf EM devrait aider, le Stoxxx 600 est dĂ©jĂ  partielemment intĂ©grĂ© au World donc tu diversifierais pas, tu augmenterais juste une part d’actions dĂ©jĂ  prĂ©sente.

Et j’suis d’accord pour les SCPI, c’est du rendement fortement taxer qui s’apprĂ©cie peu, surtout si tu sais gĂ©rĂ© de l’immo LMNP Ă  crĂ©dit, mais c’est des choix perso.
Le crowfunding, pour bosser dans l’immo et la construction j’éviterais aussi, tu confies du cash que tu sais investir Ă  des gars qui savent pas forcĂ©ment mener Ă  bien leur projet, c’est un milieu qui attire les gens qui ont soif d’argent rapide, mais pas forcĂ©ment l’ensemble des compĂ©tences. Y en a des trĂšs bon aussi heureusement, mais faut analyser les projets aussi bien qu’en private equity.

1 « J'aime »

Incroyable ce lapsus, c’est mon inconscient qui a voulu etre cash :rofl:

Je suis ok sur pas mal de points : le crowdfunding je n’y touche plus depuis un moment je laisse les nombreux projets que j’ai arrivĂ© Ă  leur terme et je compte rĂ©investir les sommes sur le PEA.

Il faut que j’augmente mon capital boursier peut ĂȘtre arrĂȘtĂ© le DCA sur les SCPI et mettre la somme sur PEA : 1000€ ETF WORLD 200€ EM. Je suis allĂ© voir la rĂ©partition gĂ©ographique du world et il n’y a pas Ă©normĂ©ment d’europe dedans donc peut ĂȘtre faire 800 ETF WORLD 200 ETF EUROPE LARGE et 200 EM. C’est une interrogation

Pour les obligations je ne suis pas fan du tout vu les rendements et le fait qu’elle subisse la FLAT TAXE sur le CTO mais je me trompe peut ĂȘtre

merci pour les conseils. j’ai arrĂȘtĂ© le crowdfunding depuis un moment je laisse les projets se rembourser. Le plus important est de faire grossir ma poche actions en ajoutant un ETF EM et d’augmenter le DCA sur l’ETF world

Le poids de l’Europe est proportionnel au potentiel de croissance des bĂ©nĂ©fices que le marchĂ© y voit. Rien ne t’empĂȘche d’avoir un biais domestique mais ce sera pas forcĂ©ment gagnant.

Tu as des ETF capitalisants en CTO. Et sur les bonds il ne faut pas regarder que le rendement mais l’impact dans un portefeuille : en avoir crĂ©e des opportunitĂ©s de rééquilibrage quand les actions prennent une rouste, ce qui te permet de performer mieux que la somme des deux actifs.

Merci pour les précisions je modifié mon DCA : en enlevant ma part de SCPI pour la mettre en bourse.

1000€/ mois : 80% monde 20 marchĂ© emergents

Par contre, je ne suis pas du tout exposĂ© aux obligations. Tu me conseillerais quoi comme ETF capitalisants ou bonds ? J’avoue ne pas avoir d’idĂ©e sur ce sujet la

C’est une bonne allocation !

Les obligations ne sont pas du tout obligatoires, mais si tu veux en avoir comme hedge aux actions et dans le but de rééquilibrer, je te conseille des obligations d’états europĂ©ens + amĂ©ricains hedgĂ©s en euros, duration de 7-10 ans. les ETF MTD et 7USH sont trĂšs bien (capitalisants, gros encours, emetteur fiable, bon historique, et protection contre le dollar pour 7USH).