Plan "parfait" couple 35 ans — quelles failles?

Salut,

Avec ma femme, on a passé pas mal de temps à construire et affiner notre plan d’investissement mensuel. On pense avoir trouvé un truc cohérent, mais on sait aussi qu’on a forcément des angles morts. Donc plutôt que de rester dans notre bulle, on le pose ici pour avoir d’autres avis et critiques. On cherche pas le plan “parfait”, il n’existe pas, mais surtout à optimiser et après on y touche plus.

Notre profil

On a 35 ans, deux enfants en bas âge. Un de nous est fonctionnaire, l’autre a une activité mixte salarié/libéral. Notre TMI est de 30%, probable passage à 41% cette année. On est locataires de notre RP, et on a un bien en LMNP en cours de remboursement (~700€/mois d’effort d’épargne). Pas d’achat de RP prévu à court terme. L’épargne de précaution est déjà constituée sur livrets, on ne la touche pas.

Tous nos comptes sont ouverts depuis plusieurs années, on ne souhaite pas changer de courtier — y compris Trade Republic dont on connaît bien les limites (service client…).

Aujourd’hui

Notre patrimoine financier se décompose comme ça :

• PEA ×2 : ~56% du total — essentiellement des titres vifs européens (luxe, industrie, santé) et des ETF World

• CTO IBKR actions US : ~15% — quelques convictions big tech

• CTO TR ETF + crypto : ~10% — un patchwork d’ETF qu’on simplifie progressivement

• Assurance vie : ~16% — une AV en ETF US et une autre en fonds euro

• PER : ~3% — en cours de réallocation

En géographie : environ 53% Europe / 30% US / 8% World / 2% émergents / 7% fonds euro et crypto. Beaucoup de titres vifs (~66%) qu’on va diluer progressivement via le DCA, car de moins en moins le temps d’analyser les fondamentaux.

Plan mensuel

Voici la répartition en pourcentage du versement total :

Enveloppe Support TER %
PEA Boursobank iShares MSCI World (WPEA) 0,25% 37%
PEA Fortuneo Amundi MSCI World (DCAM) 0,20% 37%
PER Linxea Spirit Amundi MSCI EM (75%) + Amundi S&P 500 (25%) 0,20% 14%
CTO Trade Republic Amundi Prime All Country (WEBN) + iShares World Small Cap (IUSN) 0,07%/0,35% 5%
Crypto Trade Republic Bitcoin (2/3) + Ethereum (1/3) 3%
Plans épargne enfants TR ×2 Vanguard FTSE All-World (VWCE) 0,22% 5%

Ce qui donne par classe d’actifs : environ 80% marchés développés, 10% émergents, 2% small caps, 3% crypto, 5% pour les enfants.

Pourquoi cette répartition

Le principal sur PEA en World. Enveloppe fiscale française par excellence, on remplit les deux PEA avant de remplir des AV voire CTO. Deux courtiers différents pour profiter des offres boursomarket et amundi remboursées, deux ETF World différents (Amundi et iShares).

Les émergents sur le PER plutôt qu’en PEA (meilleur ETF que PAAEM). 3 arguments : la déductibilité fiscale, un ETF EM de meilleure qualité que le PAEEM (couverture plus large, TER à 0,20% vs 0,30%), et la séparation géographique entre enveloppes (PEA = World, PER = EM). J’ai ajouté 25% de S&P 500 dans le PER parce que c’est une enveloppe à sortie contrainte (retraite ou achat RP) — si les émergents traversent une mauvaise décennie pile au moment où je dois sortir, le S&P sert d’amortisseur.

Le CTO Trade Republic, c’est du lazy investing. On l’utilise surtout pour les arrondis carte bleue au quotidien (WEBN à 0,07% de TER, c’est imbattable). On y ajoute un petit DCA sur les small caps monde (IUSN), un segment qui n’est pas dans le MSCI World.

La crypto c’est 3%, assumé spéculatif, en DCA automatique.

Pour les enfants, du Vanguard FTSE All-World sur des plans épargne TR à leurs noms. Horizon 18 ans. Sur TR, les frais sont remboursés pour cet ETF. Don d’usage.

Les AV ne sont pas alimentées tant que les PEA ne sont pas pleins.

Hésitations

Je me pose encore quelques questions et j’aimerais vos retours :

• Les émergents à 10%, c’est à peu près le poids naturel dans l’ACWI. Est-ce que vous feriez plus, moins, ou pareil sur un horizon de 25-30 ans ?

• Loger les EM dans le PER : est-ce que certains parmi vous font ça ? La déduction est intéressante mais le blocage peut faire peur.

• Les small caps ne pèsent que 2% du plan. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se compliquer pour si peu ?

• Zéro obligataire, zéro SCPI : à 35 ans et avec un horizon très long, est-ce trop offensif selon vous ?

Merci d’avance pour vos retours et critiques constructives !

Bonjour,

Perso je ne fais pas d’emergent, car j’estime qu’à 10% même si y a une surperformance de l’emergent elle ne sera pas assez impactante sur le portefeuille global selon mon opinion.

A noter que c’est selon mon scénario que j’imagine : les émergents peuvent surperformer mais au long terme ils ne sur-performeront aux max de 2% annualisé par rapport à un world (je peux avoir tort attention)

La déduction est intéressante mais le blocage peut faire peur.

Bah après ca dépend de combien de % de ton patrimoine. Si tu es sur de pas toucher avant la retraite ca peut valoir le coup. Imaginons que tu mettes 5% de ton patrimoine je ne pense pas que cela te mette dans le mal.

Les small caps ne pèsent que 2% du plan. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se compliquer pour si peu ?

J’ai fait un tableau excel avec 100 € : le premier 100% investis sur un actif A à 7%, l’autre avec 98% sur un actif A à 7% et 2% sur un actif B à 14%. Sur 10 ans tu as 225€ contre 230€.

Après je suis de l’école simplicité.

Zéro obligataire, zéro SCPI : à 35 ans et avec un horizon très long, est-ce trop offensif selon vous ?

Déjà tu as un LMNP donc l’absence de SCPI n’est pas du tout choquante. La question à se poser c’est est ce que tu as des dépenses à venir, par exemple, souhaitez vous acheter une RP. Si l’horizon est de 30 ans, en fonction de ton profil de risque c’est paas hoquant.

2 « J'aime »

Je me suis arrêté au bien en LMNP à 700€/mois d’effort

1 « J'aime »

?
Patrimonial et c’est volontaire, en désaccord avec les colocs et cashflow positif, c’est qui te choque ? :grin:

Pareil, la bonne question ce n’est pas s’il faut 10% d’ETF émergents ici…

Merci pour ton retour détaillé. C’est toujours intéressant d’avoir des remarques constructives et d’autres points de vue. La partie small caps, ton calcul me tue :laughing: Après sur des montants réels et un horizon 25-30 ans l’écart se creuse un peu plus en absolu, mais le ratio effort/complexité vs gain reste clairement discutable. Je comprends totalement l’argument simplicité

Dommage de ne pas développer un peu plus. Des réponses d’une ligne c’est dur d’en tirer quelque chose.

Le but c’est justement d’être challengé, donc si vous avez des arguments sur le LMNP ou l’allocation EM, n’hésitez pas :wink: et en plus, ça profitera à tout le monde !

Je pense que tu te poses des questions qui sont secondaires avec ce LMNP qui te coute un bras, et dont la renta est peu probable.

C’est comme si tu étais dans un bateau qui prend l’eau et que tu demandais quelle voile mettre…

Apres on n’a pas toutes les infos donc je te laisse nous en dire plus la dessus.

700€/mois d’effort ça peut faire tiquer, mais c’est l’effort net mensuel toutes charges comprises (crédit, charges, taxe foncière, assurances, provisions pour travaux et vacances locatives). Pas d’apport initial. C’est un bien patrimonial dans une grande ville, pas de la rentabilité immédiate. L’objectif c’est la constitution d’un patrimoine immo dans une ville où le prix au m² a progressé sur le long terme, dans un cadre fiscal avantageux via le LMNP.

Je ne le vois pas comme un bateau qui prend l’eau mais plutôt comme un investissement long terme assumé avec un effort consenti. Les 700€ ne partent pas en fumée, ils construisent du capital. Le DCA présenté ici vient en plus de cet immo.

Merci pour ton message en tout cas

Ok, je te souhaite que ça délivre le resultat que tu en attends en tout cas.

Sur tes autres points je ne suis pas fan des Emerging, small caps et encore moins des SCPI donc je ne t’orienterai pas la dessus.

Par contre l’obligataire peut avoir de l’intérêt pour son coté décorrélé des actions, afin de créer des opportunités de rééquilibrage en cas de crise boursière. Mais ce n’est pas indispensable, si tes livrets sont suffisamment remplis et que tu encaisses bien la volatilité tu peux très bien faire du full actions.

2 « J'aime »

Merci pour tes arguments ! :slight_smile:

L’obligataire, je pensais y aller dans 10-15 ans quand je lèverai le pied sur le full action

Bonjour Alex,

C’est un peu illisible au global, je comprends que tu ne veuilles pas mettre les montants, mais la tu balances des données sans qu’on puisse voir la répartition d’ensemble.
J’aurais envoyé une décomposition globale + une décomposition financière (ça permet de voir le % à risque dans le patrimoine total). Et ton taux d’endettement sur le LMNP.

Y a plusieurs trucs qui me font tiquer :

• L’immo :
    Tu dis sans apport, mais vous allez mettre de votre poche (supposé sur 25ans) : 700x12x25=210K€
    Ces mêmes 700€ mensuels, à un taux de 5% de rendement annuel, sur 25 ans, c’est 417K€
    A ces 417K€ tu peux ajouter XXK€ d’autres crédits LMNP à cash flow neutre/+
    En soit vous avez du faire vos calculs, mais en prime vous bloquez cette capacité pour d’autres crédits futurs (LMNP/RP), et vous ajoutez une ligne déficitaire dans votre scoring bancaire.
    Elle est un peu la l’image du bateau qui prend l’eau, quand on sait qu’en France le crédit est un accélérateur de richesse, mais je vous souhaite d’avoir fait le bon choix :wink:

• La répartition des enveloppes : PEA / PER
    J’attendrais d’être à 41% de TMI pour placer sur PER (avis perso si vous restez à 30% de TMI à la retraite), et j’y logerais que du World (ou ACWI ou autre moins volatile). Tu dis que tu as une crainte à cause de l’obligation de sortie du PER, et tu compenses avec du SP500, c’est une usine à gaz.
    Loge le plus rassurant dessus et met ton EM en PEA, tu seras plus agile pour sortir en cash quand tu en auras besoin.
    Et pour l’avantage fiscale, d’ici ta retraite ça fait aucun doute qu’il aura changé, donc base pas ta stratégie uniquement sur ca.

Sinon :

• Part de l’EM/Small Cap : Chacun aura son avis, ses convictions, ses objectifs, son propre risque, à toi de jauger
  • Obligataire / SCPI : C’est pas sans risque du tout et on à des exemples récents depuis 2022. Et c’est pas inoffensif quand tu vois que tu peux toucher du 7% actuellement dessus.
    Mais c’est décorrellé du risque Action, donc idem à toi de placer le curseur pour amortir les krachs
  • J’aurais ajouter un peu d’or qui vient également dilluer le risque en cas de retournement de marché