Demande d'avis sur mon nouveau plan d'investissement long terme

Bonjour Ă  tous,

Depuis plusieurs mois je m’intéresse à l’investissement, après de nombreuses années à cotiser sur des contrats bancaires ou d’assurance avec des frais élevés sans avoir qu’il était possible de faire mieux. Ces contrats (assurance-vie et PER) ne m’ont d’ailleurs quasiment rien rapportés.

J’ai rédigé un plan d’investissement pour lequel j’aimerais pouvoir avoir vos avis, pour l’instant j’ai ouvert le PEA chez Trade Republic (tout sur le MSCI World pour le moment), l’assurance-vie Spirit 2 (tout y est en fonds euros pour le moment) ainsi que des bitcoins chez Trade Republic.

:briefcase: PROFIL
:man: 32 ans | :woman: 34 ans | :girl::boy: Enfants 5 & 3 ans

:bar_chart: RÉPARTITION CIBLE (hors épargne de précaution)
:chart_increasing: PEA Trade Republic — 55 %
:herb: Assurance-vie Linxea Spirit 2 — 20 %
:seedling: Assurance-vie Bourse Direct — 5 %
:bank: Assurance-vie CORUM Life — 5 %
:locked: PER Linxea Spirit — 10 %
:coin: CTO Crypto — 5 %

:chart_increasing: PEA — Trade Republic
(55 % du patrimoine financier)

Répartition interne du PEA :
• 45 % — iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF — ISIN : IE0002XZSHO1
• 10 % — Amundi PEA Émergents ESG Transition — ISIN : FR0013412020
• 15 % — BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (Acc) — ISIN : FR0011550672
• 7 % — iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (DE) EUR — ISIN : DE000A0H0728
• 15 % — Amundi Russell 2000 UCITS ETF – EUR (C) — ISIN : LU1681038672
• 5 % — Amundi PEA Asie Emergente (MSCI Emerging Asia) Screened UCITS ETF Acc — ISIN : FR0013412012
• 3 % — Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF – Capi — ISIN : FR0011882364

:herb: Assurance-vie — Linxea Spirit 2
(20 % du patrimoine financier)

Répartition interne de Linxea Spirit 2 :
• 9 % — Amundi Physical Gold ETC (C) — ISIN : FR0013416716
• 3 % — Amundi NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF USD Dis — ISIN : LU2611731824
• 18 % — iShares MSCI Europe Mid Cap UCITS ETF EUR Acc — ISIN : IE00BF20LF40
• 3 % — Amundi STOXX Europe 600 Energy ESG Screened UCITS ETF Acc — ISIN : LU1834988278
• 10 % — Amundi MSCI World HealthCare UCITS ETF EUR Acc — ISIN : LU0533033238
• 15 % — BNP Paribas EASY ECPI Global ESG Infrastructure UCITS ETF EUR — ISIN : IE000FF2EBQ8
• 12 % — Amundi Core Eur Corporate Bond UCITS ETF DR-EURC — ISIN : LU2089238625
• 8 % — Amundi Euro Govt Bond 1-3Y UCITS ETF Acc — ISIN : LU1650487413
• 22 % — SCPI Iroko Zen — Code AMF : SCPI00004506

:seedling: Assurance-vie — Bourse Direct
(5 % du patrimoine financier)

Répartition interne de l’AV Bourse Direct :
• 50 % — Fonds en euros (Bourse Direct Vie)
• 25 % — SCPI ActivImmo — ISIN : SCPI00004549
• 25 % — SCPI Remake Live — ISIN : SCPI00004799

:bank: Assurance-vie — CORUM Life

Répartition interne de CORUM Life :

:office_building: SCPI CORUM — 55 % de CORUM Life
• ~30 % — CORUM Origin — Code AMF : SCPI00004195
• ~25 % — CORUM XL — Code AMF : SCPI00004633

:receipt: Fonds obligataires / crédit CORUM — 45 % de CORUM Life
• ~20 % — CORUM BCO — ISIN : IE00BMVX2J49
• ~15 % — CORUM BEHY — ISIN : IE00BMCT1P08
• ~10 % — CORUM Tellia — ISIN : IE00BK72TL28

:locked: PER — Linxea Spirit
(10 % du patrimoine financier)

:bullseye: ETF liquides — 30 % du PER
• 25 % — Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc — ISIN : LU1437016972
• 5 % — Amundi IS MSCI Emerging Markets Swap UCITS ETF EUR Acc — ISIN : LU1681045370

:brick: Private Equity & Infrastructures — 70 % du PER
• 25 % — EDR Private Equity Opportunities FCPR — ISIN : FR001400JH55
• 15 % — NextStage Croissance — ISIN : FR0013202108
• 15 % — Eurazeo Private Value Europe 3 — ISIN : FR0013301553
• 7 % — Isatis Capital Vie & Retraite — ISIN : FR0013222353
• 5 % — Ardian Multi-Stratégies — ISIN : FR0013486446
• 3 % — FCPR Eiffel Infrastructures Vertes — ISIN : FR001400BCG0

:coin: Crypto

• 100 % — Bitcoin (BTC)

Qu’en pensez-vous ?

Je vous souhaite une belle journée !

Bonjour :waving_hand:

1. pourquoi autant de lignes dans chaque enveloppe ?

2. pourquoi autant d’AV ?

5 « J'aime »

Répartition bien structurée mais il manque a mon sens quelques éléments :

• DĂ©terminer quel est ton objectif ? RP/Retraite/autre
  • Faire ton analyse de risque perso : que se passerait il en cas d accident de la vie… Est ce que ça remettrait en question ton plan ?

Ensuite concernant tes enveloppes deux éléments me semblent sous utilisés :

• l AV = mĂŞme si les PEA sont très a la mode dans notre communautĂ©, elle prĂ©sente l avantage de pouvoir dĂ©bloquer de l argent avant la maturitĂ© (et dans le pire des cas tu auras une fiscalitĂ© similaire au CTO). C est pas parfait mais c est un bon moyen de faire du dynamique et si Cata d avoir de la disponibilitĂ©.

• le PER = tant que les avantages durent il faut en profiter et plutĂ´t que de mettre un ratio fixe avoir comme objectif de tailler un maximum ta Tranche Marginale d Imposition.

Et enfin mais ça c est plus technique te pencher sur les approches 4 saisons (cf. Ray Dalio) pour t assurer que ton portefeuille est robuste…

Merci pour ton message :slightly_smiling_face:

Pour le nombre de lignes dans chaque enveloppe, l’idée n’était pas de faire compliqué pour le principe, mais de chercher une diversification assez large : factorielle, sectorielle et géographique.
– Factorielle : mélange de grandes capis / mid / small, et différents types d’indices.
– Sectorielle : santé, énergie, infrastructures, eau, etc.
– Géographique : US, Europe, émergents, Asie…

L’objectif, c’est d’avoir un portefeuille qui tienne à peu près la route dans plusieurs contextes de marché, ce qui m’a amené à ajouter des lignes au fur et à mesure plutôt que de tout concentrer sur un ou deux ETF. J’ai conscience que ça donne quelque chose d’un peu chargé, et je ne m’interdis pas de simplifier par la suite si je vois que le suivi devient trop lourd.

Pour les différentes AV, ce n’est pas pour le plaisir d’en accumuler, mais surtout pour accéder à certains supports spécifiques :
– Spirit 2 pour les ETF et Iroko Zen,
– Bourse Direct pour Remake Live,
– CORUM Life pour leurs SCPI

Au total, ça me permet d’avoir autour de 10 % de mon patrimoine en SCPI, en diversifiant un peu les gestionnaires, tout en restant sur des contrats avec des frais raisonnables (notamment Spirit 2 et Bourse Direct).

Après, je suis preneur de retours justement pour voir jusqu’où ça reste pertinent de diversifier, et à partir de quand ça devient de la complexité inutile.

Merci beaucoup pour ton message, ça m’aide vraiment à structurer ma réflexion.

Pour préciser un peu le contexte :
– La résidence principale est déjà achetée, je suis en cours de remboursement de prêt pour encore une vingtaine d’années.
– L’objectif principal du portefeuille, c’est le long terme (20 ans et plus), avec en ligne de mire la retraite, mais aussi potentiellement les études des enfants dans une quinzaine d’années.
– L’épargne de précaution est déjà à part de ce plan d’investissement.

Je suis professionnel de santé en libéral, donc très dépendant de ma capacité à travailler. Tu as raison, la partie “accident de la vie / prévoyance” est un sujet central pour que tout le reste tienne la route. C’est un point que je suis en train de retravailler (arrêt de travail, invalidité, décès…), justement pour éviter de miser uniquement sur la performance du portefeuille sans filet de sécurité autour.

Sur l’utilisation des enveloppes, je comprends bien ton point sur l’assurance-vie. Dans ma logique de départ, j’ai privilégié le PEA pour y mettre le maximum d’actions, car je le vois comme l’enveloppe la plus intéressante fiscalement avec, en plus, l’absence de frais de gestion de contrat. L’AV est venue en complément, surtout pour accéder à certains supports (SCPI, ETF non éligibles PEA, obligations, etc.).

Cela dit, je prends ta remarque sur le rôle potentiellement “sous-utilisé” de l’AV : il y a peut-être un ajustement à faire pour lui redonner un vrai rôle de poche dynamique mais mobilisable en cas de coup dur, avec davantage d’ETF liquides, et une proportion plus mesurée de supports illiquides.

Concernant le PER, je suis pour l’instant dans une TMI à 11 %, ce qui explique que je ne le voie pas encore comme un énorme pilier du dispositif. D’où ma question ouverte : dans ce contexte de TMI relativement modeste, est-ce que vous verriez quand même un intérêt à alimenter fortement le PER chaque année, ou est-ce que ça a plus de sens qu’il reste une poche plus limitée, en attendant éventuellement de monter de TMI plus tard ?

Pour l’approche “4 saisons” / Ray Dalio, je connais l’idée de loin mais je ne l’ai pas encore vraiment travaillée en détail. En écoutant quelques interviews (notamment sur Finary), j’ai souvent entendu certains invités déconseiller les obligations d’État, en particulier françaises, dans le contexte actuel. Ça m’a sans doute influencé et poussé vers quelque chose de plus offensif, avec une forte part actions, surtout vu mon horizon assez long.

Du coup, je me pose sincèrement la question suivante : est-ce que, selon vous, je me prive d’un bon amortisseur en restant assez léger sur les obligations (par crainte d’avoir de l’oblig d’État), ou est-ce que, compte tenu de ma situation et de mon horizon, vous trouvez qu’une allocation plutôt offensive reste cohérente, quitte à ne garder qu’une petite poche obligataire / crédit ? Je serais vraiment preneur de vos retours d’expérience là-dessus, notamment de ceux qui ont déjà testé une approche plus “4 saisons” dans la pratique.

Bonjour,

Il y a clairement trop d’ETF. J’enleverai les ETF thématiques qui donnent une illusion de diversification mais qui viennent surtout complexifier ton allocation. Je garderai MSCI + STOXX600 + Emerging.

AV: enveloppe intéressante, fiscalement parlant, pour les SCPI, puis ETF or (non dispo sur PEA). Je valide ta stratégie. Par contre, le PEA reste plus intéressant pour les actions/ ETF dans la mesure où tu n’as pas de frais d’enveloppe. Je remplirai le PEA dans un premier temps.

PER: non ! Pas à 32 ans avec une TMI à 11%. Attends au moins d’être à 30%.

Bonjour,

Je viens de recevoir un montant de 55 000 € comme financement d’un groupe privé sans frais à avancer.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu la même expérience.
Si oui, pouvez-vous me faire part de vos retours, notamment concernant les modalités de remboursement ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Je trouve assez bien équilibré avec juste trois remarques :

• Vue que tu as mis du EuroStock600 du Russell 2000 et d’autres, j’aurais remplacĂ© le World par du SP500
  • A première vue l’or ne reprĂ©sente que 2,5% de ton patrimoine. Je monterais entre 5 Ă  10%.
  • ArrĂŞte d’alimenter le PER. Avec un TMI Ă  11% pour trois parts cela ne sert Ă  rien.
1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à la lecture de vos retours, et je vous en remercie, j’ai réécris mon plan :

:briefcase: PROFIL :man: 32 ans | :woman: 34 ans | :girl::boy: Enfants 5 & 3 ans

:chart_increasing: PEA Trade Republic — 55 %
:herb: Assurance-vie Linxea Spirit 2 — 20 %
:seedling: Assurance-vie Bourse Direct — 10 %
:locked: PER Linxea Spirit — 10 %
:coin: Crypto — 5 %

:chart_increasing: PEA — Trade Republic
• 80 % — iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF — ISIN : IE0002XZSHO1
• 20 % — Amundi PEA Émergents ESG Transition — ISIN : FR0013412020

• 25 % — SCPI Iroko Zen — Code AMF : SCPI00004506
• 20 % — iShares MSCI Europe Mid Cap UCITS ETF EUR Acc — ISIN : IE00BF20LF40
• 20 % — BNP Paribas EASY ECPI Global ESG Infrastructure UCITS ETF EUR — ISIN : IE000FF2EBQ8
• 20 % — Amundi Physical Gold ETC (C) — ISIN : FR0013416716
• 10 % — Amundi NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF USD Dis — ISIN : LU2611731824
• 5 % — Amundi Euro Govt Bond 1-3Y UCITS ETF Acc — ISIN : LU1650487413

:seedling: Assurance-vie — Bourse Direct
• 30 % — OSTRUM SRI CREDIT ULTRA SHORT PLUS RE — ISIN : FR001400KCZ1
• 20 % — Pictet Emerging Local Currency Debt P EUR — ISIN : LU0280437673
• 25 % — SCPI ActivImmo — ISIN : SCPI00004549
• 25 % — SCPI Remake Live — ISIN : SCPI00004799

• 20 % — EDR Private Equity Opportunities FCPR — ISIN : FR001400JH55
• 20 % — NextStage Croissance — ISIN : FR0013202108
• 20 % — Eurazeo Private Value Europe 3 — ISIN : FR0013301553
• 20 % — Isatis Capital Vie & Retraite — ISIN : FR0013222353
• 20 % — FCPR Eiffel Infrastructures Vertes — ISIN : FR001400BCG0

• 70 % — Bitcoin (BTC)
• 30 % — Ethereum (ETH)

Qu’en pensez-vous ?

Je vous souhaite une belle journée !

Qu’as tu fais de ton assurance vie chez Corum ? Pourquoi as tu stoppé ?

Pourquoi ne pas profiter que tu puisses monter Ă  50% avec iroko zen chez Linxea ?

Je pense que tu devrais faire une classification par actifs et non pas par enveloppe car la avec toutes les lignes sur chaque enveloppe c’est difficile de trier les actifs.

Si tu as déjà RP et épargne de précaution, alors il faut juste choisir ton allocation selon ton profil par exemple 50% actions 40% SCPI et 10% alternatifs (crypto private Equity etc…). Enfin c’est toi qui vois selon ton horizon de temps et/ou selon si tu considères que les actifs sont bons marchés en ce moment que ça soit la bourse ou l’immobilier

Bonsoir,

Suite aux messages reçu, je suis dans une logique de simplification.

Je vous soumets donc un plan avec une seule av.

Merci pour l’information, je n’avais pas vu que je pouvais mettre 50 % d’Iroko !

Je vous propose un plan encore plus simple, visuellement, c’est tout de suite un peu plus clair, mais cela ne veut pas dire que c’est mieux… Qu’en pensez-vous ?

:chart_increasing: PEA Fortuneo— 70 %
:herb: Assurance-vie Linxea Spirit 2 — 10 %
:locked: PER Linxea Spirit — 15 %
:coin: Crypto — 5 %

:chart_increasing: PEA — Fortuneo
• 80 % — iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF — ISIN : IE0002XZSHO1
• 20 % — Amundi PEA Émergents ESG Transition — ISIN : FR0013412020

• 50 % — SCPI Iroko Zen — Code AMF : SCPI00004506
• 40 % — Amundi Physical Gold ETC (C) — ISIN : FR0013416716
• 10 % — Amundi NYSE Arca Gold BUGS UCITS ETF USD Dis — ISIN : LU2611731824

• 30 % — ETF MSCI World
• 20 % — ETF Emerging Markets
• 10 % — EDR Private Equity Opportunities FCPR — ISIN : FR001400JH55
• 10 % — NextStage Croissance — ISIN : FR0013202108
• 10 % — Eurazeo Private Value Europe 3 — ISIN : FR0013301553
• 10 % — Isatis Capital Vie & Retraite — ISIN : FR0013222353
• 10 % — FCPR Eiffel Infrastructures Vertes — ISIN : FR001400BCG0

• 70 % — Bitcoin (BTC)
• 30 % — Ethereum (ETH)

Ça donnerait donc en % pondérés :

Actions monde développées (MSCI World) : 60,5 %
Actions émergentes : 17,0 %
Immobilier SCPI (Iroko Zen) : 5,0 %
Or physique (Amundi Physical Gold ETC) : 4,0 %
Mines d’or (ETF NYSE Arca Gold BUGS) : 1,0 %
Private equity (FCPR non cotés) : 6,0 %
Infrastructures vertes (FCPR Eiffel Infrastructures Vertes) : 1,5 %
Bitcoin (BTC) : 3,5 %
Ethereum (ETH) : 1,5 %

Effectivement si ta TMI est a 11% il me semble plus pertinent de plutôt garder ton enveloppe PER pour le jour où tu aura une tâche a plus de 30%.

Pour rappel, le plafond PER tiens compte des 3 dernières années donc parfois il est plus judicieux d attendre.

Concernant maintenant ton point sur les obligations ce n est effectivement pas l actif le plus sexy ces derniers temps. Au delĂ  de regarder les contenus des actifs de Ray Dalio il s agit plutĂ´t de comprendre le concept de portefeuille 4 saisons.

Ainsi il est intéressant d avoir un équilibrage d après les scénario macro économique…