Bonjour à tous,
Situation : 30 ans, célibataire sans enfant, en CDI, TMI 30%, locataire sur Paris et pas de projet de RP à court terme
Patrimoine à ce jour :
- PEE = 100k€ (dont 90k d’action Credit Agricole car j’ai une décote de 20% tous les ans + 10% sur différents supports du PEE)
- PERCO entreprise = 45k€ (18k AMUNDI ACTIONS SELECTION MONDE ESR / 11k CACIB PATRIMOINE RESPONSABLE / 6k AMUNDI LABEL TRESORERIE/ 3k AMUNDI LABEL ACTIONS EUROLAND…)
- PEA = 20k (70% ETF MSci World + 30% ETF Europe) → l’idée étant d’accumuler ici en dca car c’est la meilleur enveloppe en terme de frais pour les ETF actions (pas de frais sur encours)
- Assurance Vie Linxea Spirit 2 = 60k (45% fond euro / 35% scpi / 13% Axiom Short Duration Bond RC EUR / 5% Franklin U.S. Opportunities Fund A) → l’idée ici c’est la brique conservatrice, ou je mets l’argent que j’ai en plus pour avoir un paquebot tranquille peut volatile qui tourne autour de 4% par an
- PER Linxea = 6k (Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF 32% / Axiom Short Duration Bond RC 32% / Fonds Euro PER Nouvelle Génération 20% / Xtrackers IE Physical Gold EUR Hedged ETC Securities 5 pour 16%)
Plan d’action :
- PEE : alléger ma position en vendant régulièrement les actions Credit Agricole (-20k/an) tout en rachetant annuellement des actions décôtées (15k/an) → Poche opportunitée
- Transférer progressivement de mon PERCO entreprise vers mon PER Linxea pour optimiser les frais et avoir de meilleurs supports → Poche de croissance long terme + déduction fiscale
- Sur le PER Linxea (qui aura grossit suite au transfert), ajouter une poche Matières premières que je n’ai pas du tout
- Continuer d’alimenter ce « paquebot » avec des SCPI et la création d’une poche obligation → Poche stable
- PEA : continuer d’alimenter en DCA mensuel → poche de croissance
- Surtout, dans toutes ces enveloppes, nettoyer et solder tous les supports qui polluent et complexifie la visibilité
Objectif final, avoir une allocation et un objectif clair par enveloppe :
- PEA –> Poche dynamique de croissance
- ETF Msci World 70%
- ETF 30% Europe 30%
- PEE –> Poche opportuniste à alléger
- Action Credit Agricole achetée avec décote
- PERCO/PER –> Croissance long terme + déduction fiscale + transfert progressif de PERCO vers PER
- ETF Vanguard 80%
- Matière premiere 20%
- S&P GSCI Commodity Index ETF 10%
- ETF Or 5%
- Opportunité WisdomTree Industrial Metals UCITS (prise de risque) 5%
- AV –> Poche stable (paquebot autour de 4%)
- Fond euro 40%
- SCPI (Iroko/Remake/une nouvelle) 40%
- Obligation (Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged ou iShares Global Corporate Bond UCITS ETF) 20%
Que pensez-vous de cette réfléxion, de ce plan d’action et de la composition finale de mon patrimoine ?