Conseil sur ma stratégie patrimoniale (30 ans)

Bonjour à tous,

Situation : 30 ans, célibataire sans enfant, en CDI, TMI 30%, locataire sur Paris et pas de projet de RP à court terme

Patrimoine à ce jour :

1. PEE = 100k€ (dont 90k d’action Credit Agricole car j’ai une décote de 20% tous les ans + 10% sur différents supports du PEE)
  2. PERCO entreprise = 45k€ (18k AMUNDI ACTIONS SELECTION MONDE ESR / 11k CACIB PATRIMOINE RESPONSABLE / 6k AMUNDI LABEL TRESORERIE/ 3k AMUNDI LABEL ACTIONS EUROLAND…)
  3. PEA = 20k (70% ETF MSci World + 30% ETF Europe) → l’idée étant d’accumuler ici en dca car c’est la meilleur enveloppe en terme de frais pour les ETF actions (pas de frais sur encours)
  4. Assurance Vie Linxea Spirit 2 = 60k (45% fond euro / 35% scpi / 13% Axiom Short Duration Bond RC EUR / 5% Franklin U.S. Opportunities Fund A) → l’idée ici c’est la brique conservatrice, ou je mets l’argent que j’ai en plus pour avoir un paquebot tranquille peut volatile qui tourne autour de 4% par an
  5. PER Linxea = 6k (Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF 32% / Axiom Short Duration Bond RC 32% / Fonds Euro PER Nouvelle Génération 20% / Xtrackers IE Physical Gold EUR Hedged ETC Securities 5 pour 16%)

Plan d’action :

1. PEE : alléger ma position en vendant régulièrement les actions Credit Agricole (-20k/an) tout en rachetant annuellement des actions décôtées (15k/an) → Poche opportunitée
  2. Transférer progressivement de mon PERCO entreprise vers mon PER Linxea pour optimiser les frais et avoir de meilleurs supports → Poche de croissance long terme + déduction fiscale
  3. Sur le PER Linxea (qui aura grossit suite au transfert), ajouter une poche Matières premières que je n’ai pas du tout
  4. Continuer d’alimenter ce « paquebot » avec des SCPI et la création d’une poche obligation → Poche stable
  5. PEA : continuer d’alimenter en DCA mensuel → poche de croissance
  6. Surtout, dans toutes ces enveloppes, nettoyer et solder tous les supports qui polluent et complexifie la visibilité

Objectif final, avoir une allocation et un objectif clair par enveloppe :

1. PEA –> Poche dynamique de croissance
    1. ETF Msci World 70%
    2. ETF 30% Europe 30%
  2. PEE –> Poche opportuniste à alléger
    1. Action Credit Agricole achetée avec décote
  3. PERCO/PER –> Croissance long terme + déduction fiscale + transfert progressif de PERCO vers PER
    1. ETF Vanguard 80%
    2. Matière premiere 20%
      1. S&P GSCI Commodity Index ETF 10%
      2. ETF Or 5%
      3. Opportunité WisdomTree Industrial Metals UCITS (prise de risque) 5%
  4. AV –> Poche stable (paquebot autour de 4%)
    1. Fond euro 40%
    2. SCPI (Iroko/Remake/une nouvelle) 40%
    3. Obligation (Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged ou iShares Global Corporate Bond UCITS ETF) 20%

Que pensez-vous de cette réfléxion, de ce plan d’action et de la composition finale de mon patrimoine ?

C’est vous non ?

Vous n’avez rien oublié cette fois-ci ? Parce que ça fait une belle augmentation de patrimoine en 5 mois…

3 « J'aime »

Dans mon premier poste, je n avais pas intégré la partie entreprise (PEE/PERCO) car je ne pouvais pas les arbitrer de toute façon. D ici cet été, je pourrais en arbitrer une partie et ça s’inscrit effectivement dans une réflexion un peu plus globale de mon patrimoine.

Deuxième différence, comme la, je n ai pas abordé mes livrets qui me servent de précaution et aussi de liquidité pour alimenter régulièrement les différentes enveloppes.

J’ai d’ailleurs depuis le dernier poste arbitrer environs 13k euro que j avais dans le LDD vers PER Linxea (que j ai ouvert depuis notamment suite au premier poste) et vers l AV.

J’ai essayé d’améliorer ma réflexion sur mon patrimoine global, simplifier les enveloppes et leur donner un objectif distinct. J’ai pas abordé les 3k que j ai en crypto et mon livret A pour pas trop alourdir mon message initial dejz très long.

Je vous remercie de l avoir lu et pour vos futurs conseils avises