Bonjour tous,
J ai 30 ans, je suis locataire à Paris sans projet d’achat à court terme et je souhaite à optimiser mon patrimoine financier. Voilà ma situation actuelle :
-
PEA : 20k
Msci world 80%
Europe Midcap 20%
-
Assurance Vie Linxea spirit2 : 50k
Fond euro 50%
Scpi 50%
-
Volonté d ouvrir un PER
Pour l’avantage fiscal mais allocation restant à définir
Je cherche à faire gonfler se patrimoine total à 100k dans un premier temps mais j aimerai améliorer l allocation, surtout AV et PER.
Pour l AV, arbitrer mon fond euro vers d autres supports sans prendre des risques démesurés
Pour le PER créer une allocation qui ne fait pas doublon avec mes autres produits
Auriez vous des conseils ? De type de produits et de support exact (avec Isin)?
Merci pour votre aide
Hello Guilhem,
d’abord il faudrait que tu nous dises plus sur le niveau de risque que tu peux accepter. En général, à 30 ans, tu peux prendre un max de risque (donc réduire la partie obligataire court terme / fond euro)
Maintenant, si on regarde tes 3 supports :
- PEA : ok
- AV : alignée avec tes ambitions ou allocation trop conservatrice ? J’ai plus ou moins ton age et je préfère 100% actionnaire, donc je n’ai pas besoin d’une AV
- PER : je pense que tu es trop jeune pour tirer profit de l’avantage fiscal. En gros, les PER ont des frais récurrents qui au fil du temps vont annuler l’avantage fiscal si tu as un horizon de placement très long. A toi de voir dans ton contrat quel va être le point mort et si c’est vraiment avantageux
Edit : pardon, je n’avais pas vu que tu avais un projet d’achat. La partie fonds euros en AV va-t-elle être utilisée pour ton achat ? Si oui, alors ça me paraît bien mais je regarderais quand-même si le livret A / LDDS ne va pas être plus avantageux après frais et impôts
Effectif mon profil, 30 ans et en Cdi est plutôt propice à une allocation très dynamique. Cependant, comme il s agit uniquement de mon épargne durement gagné, je ne dormirai pas très bien si je prenais -25% donc je suis un peu entre le deux.
- Je continue donc mon PEA, ma poche la plus dynamique
- Mon AV me permet de mettre toute mon épargne sans réfléchir et ça reste mieux qu’un livret A. Mais effectivement, il faudrait que j arrive à arbitrer un peu du fond euro vers d autres supports, d’où mon message
- Mon horizon est effectivement long. Mais entre l avantage fiscal à l entrée puis les 4% de rendement, ça permet de préparer sans trop forcer la retraite. Je pense ouvrir un contrat li’xea per également.
Non je n ai pas de projet d achat à court terme, peut être dans 5 ans mais pas avant. Étant à Paris, difficile de me projeter sur ma RP