Assurance vie en complément d'un PEA + crypto

Bonjour à tous

Je me suis un peu amusé à découvrir l’investissement en ouvrant un compte sur binance il y a maintenant 5ans (55% btc 35% eth 10% sol) puis un pea sur trade republic cette été (50% sp500 30% stok600 20% em). Aujourd’hui avec la baisse des taux sur les livrets et une av ouverte il y a 8ans au credit mutuel,mais vide, je pose la question de l’alimenter avec du fond euro. Cependant ma banquière m’impose trente pour cent d’UC contre un bonus sur le fond Euro que je compte bien négocier.

Elle m’a présenté trois UC pour un profil prudent.

:one: Transition Globe Février 2026. Produit structuré – titre de créance Crédit Mutuel Arkéa
:pushpin: ISIN : FR0014014BS5. Personnellement, pas très convaincu.

:two: Territoires Avenir. SCI immobilière (Arkéa REIM)

Le côté thématique environnemental m’ennuie un peu.

:three: Schelcher Optimal Income fonds multi-stratégies obligataires

FR0011034818

Celui qui m’attire le plus car décorrélé des actions pures

Voilà, qu’en pensez-vous si quelqu’un connaît l’un de ces trois produits, je veux bien quelques conseils.

Merci à tousBonjour à tous,

Je me suis un peu amusé à découvrir l’investissement en ouvrant un compte sur Binance il y a maintenant 5 ans (55% BTC, 35% ETH, 10% SOL) puis un PEA sur Trade Republic cet été (50% SP500, 30% STOXX600, 20% EM). Aujourd’hui, avec la baisse des taux sur les livrets et une AV ouverte il y a 8 ans au Crédit Mutuel, mais vide, je me pose la question de l’alimenter avec du fonds en euros. Cependant, ma banquière m’impose trente pour cent d’UC contre un bonus sur le fonds en euros que je compte bien négocier.

Elle m’a présenté trois UC pour un profil prudent.

:one: Transition Globe Février 2026. Produit structuré – titre de créance Crédit Mutuel Arkéa.

:pushpin: ISIN : FR0014014BS5. Personnellement, pas très convaincu.

:two: Territoires Avenir. SCI immobilière (Arkéa REIM).

Le côté thématique environnemental m’ennuie un peu.

:three: Schelcher Optimal Income fonds multi-stratégies obligataires.

FR0011034818.

Celui qui m’attire le plus car en plud décorrélé des actions pures.

Voilà, qu’en pensez-vous ? Si quelqu’un connaît l’un de ces trois produits, je veux bien quelques conseils.

Merci à tous.

Oula, le combo AV Credit Mutuel + fonds actifs maison + suggestions d’un professionnel + raisonnement par enveloppe, c’est jamais une bonne idée…

Prends le problème par le bon bout, celui de ton allocation patrimoniale.

Quelle est ta répartiton actuelle entre tes livrets, ton PEA et tes cryptos ? Est-ce qu’elle est en phase avec tes projets ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Actuellement, la répartition est de 80 % livrées, dont la moitié sur un livret qui ne rapporte rien, 10 % en crypto et 7 % en PEA.

L’idée est de basculer un peu du livret qui rapporte rien sur le PEA, et le reste de le sécuriser

-(LEP et livret A à fond).

Je travail en banque, mais je gère mes sous via une autre (le crédit agricole, tu peux écouter ta banquiere mais tu peux aussi faire ta selection toi même, au passage ça m’étonnerait que tu puis négocier les 30% à voir, en tout cas dans ma banque ce n’est pas faisable puisque c’est une regle de calcul qui est appliqué automatiquement par l’assureur. Bref tout ça pour dire que même avec les frais de gestion tu peux te faire une bonne perf suffit de prendre des fonds avec pas mal d’US dedans, des fois t’as des etfs sur l’assurance-vie aussi. Tu prends le code isin et tu regarde la perfs sur 5/10 ans sur bourso comme pour cet etf sp500 eligible ass vie HSBC Global Funds ICAV US Eq Idx AC EUR - EUR - IE00BJBYL440 - Cours OPCVM - Boursorama ou ce fond BNP qui fait 150% sur 10 ans nets de frais de gestion BNP Paribas Aqua Classic - EUR - FR0010668145 - Cours OPCVM - Boursorama après l’avantage de l’assurance vie c’est aussi pour la succession. Je connais pas les fonds arkeas mais tu dois en avoir des sympas genre le ARKA ACTION EURO

Ok, je ne sais pas quel âge tu as mais ta priorité c’est de déterminer le % d’actions avec lequel tu es a l’aise.

7% d’actions 80% livrets c’est vraiment extrêmement défensif, donc a moins d’avoir 80 ans ou d’être totalement averse au risque, le premier move pour toi est d’allouer un peu plus au PEA et un peu moins en livrets.

A ce stade je ne vois honnêtement pas ce qu’une AV t’apporterait tout court.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, mais ce n’est pas vraiment la performance que je recherche avec l’AV, car je l’ai déjà avec mon PEA que je compte bien renforcer durant ces prochains mois. L’idée est, comme je l’ai décrit plus haut, d’avoir un placement sûr, disponible et légèrement plus rémunérateur que le Livret A.

Mais ce ne sont que des idées, car je suis novice dans ce domaine.

Merci, oui, je me suis également fait ce raisonnement, même si je compte vraiment augmenter mes parts sur le PEA. Je ne veux pas trop en mettre, car j’ai probablement des projets de rénovation d’habitat d’ici à deux ans. Et mon PEA date de juillet dernier.