Bonjour à tous,
J’ai commencé à m’intéresser à la gestion de patrimoine et l’investissement il y a quelques mois, via notamment Youtube (avec Finary et autres chaînes), forums et échanges personnels.
Je souhaiterais obtenir des avis extérieurs à mon cercle proche sur une première première version de la gestion de mon patrimoine et son évolution.
Mon profil
27 ans, célibataire
Revenu actuel : 2500€/mois net d’impôt
RP acquise, emménagement théorique avant mi-2026, le temps de terminer proprement les travaux (déjà financés), actuellement logé chez la famille (pas d’urgence de ce côté)
Situation actuelle de mes livrets et enveloppes
LEP : 10 K€ - matelas de sécurité (sera probablement basculé sur le livret A le jour de la clôture automatique du LEP)
LDDS : 6K€ - pour les grosses dépenses à court terme sur l’année 2026 (derniers meubles pour l’appartement, autres achats imprévus mais non urgents et vacances)
AV Boursovie (Boursobank) : ouverte en 2011, gestion libre, 1,5 K€ sur le Fonds Euros exclusif (auparavant complété d’une partie de l’apport de l’appartement)
AV Cashbee : ouverte en 2022, reste 1,5 K€ sur un contrat pilotée dit équilibré (70% fonds climat + 30% Netissima)
PEA Fortuneo : ouvert fin 2024, pack Starter pour l’ordre gratuit, alimenté par DCA de 500€ depuis janvier 2026 (après la reconstitution du matelas de sécurité) en ETF AMUNDI PEA MONDE (MSCI World) UCITS ETF - Acc EUR ACC (DCAM)
Cash : 800€ (loisirs, cadeaux, petites dépenses du quotidien)
Stratégie envisagée
Répartition théorique de mes revenus une fois pleinement installé :
- Charges fixes (dont remboursement de prêts et alimentaire) (1350€) + loisirs (150€) : 1500€
- Capacité d’épargne : 1000€
Décision :
- Fermeture de l’AV Cashbee et redirection sur le PEA pour prioriser son alimentation sur mes investissements long terme (> 10 ans) et limiter les frais
Investissement mensuel :
- DCA de 500€ sur le PEA, même ETF à date => diversification potentielle à l’avenir selon mes apprentissages et l’évolution de mon appétence au risque
- 300€ sur le Fonds Euros Boursovie, fonds sécurisés pour projets potentiels moyen terme à ≃5 ans (famille, déménagement)
- 200 € pour maintenir le LDDS à 2-3 K€ selon les grandes dépenses annuelles prévues, le surplus pour les loisirs (poste fluctuant d’un mois à l’autre mais peu dépensier de manière générale sur celui-ci)
Je compte maintenir ce ratio avec les évolutions de salaires et la hausse de ma capacité d’épargne.
Mes questions
- Que pensez-vous dans l’absolu de cette première ébauche de stratégie ?
- Est-ce pertinent d’aller ouvrir une autre AV (potentiellement moins chère en frais) si je me cantonne pour le moment au Fonds Euros ?
- Suggéreriez-vous de diversifier davantage mon PEA dès maintenant (surpondération Europe, EM, autres actifs) en maintenant un niveau de risque équivalent ?
Merci par avance pour vos retours !