Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente rapidement : j’ai 23 ans, je suis étudiant en alternance et je vis encore chez mes parents.
Mon objectif est d’investir sur le long terme en acceptant une certaine prise de risque compte tenu de mon âge. Pas de gros projets à court terme, à part peut-être voyager un peu.
Ma situation actuelle :
- Livret A : ~20 000 € (probablement trop, une partie pourrait être mieux investie ?)
- LDDS : 1 200 € (je compte tout investir — bon choix ?)
- Compte Jeune : 1 600 € (plafond atteint, je ne touche pas à ce capital — bon choix ?)
- Compte courant : 3 000 € (peut-être en placer une partie ?)
Mes investissements en cours :
*PEA Fortuneo (ouvert récemment) :
- Stratégie DCA dès septembre 2025 : 300 €/mois sur l’ETF Amundi PEA Monde (FR001400U5Q4).
- Objectif : une seule ligne pour une diversification globale.
- Question : vaut-il mieux faire un versement initial plus important, puis continuer en DCA, ou uniquement investir chaque mois ?
*Assurances vie (anciennes) :
- J’en avais 2 ouvertes par ma conseillère, avec beaucoup de frais : j’ai décidé de les clôturer pour repartir à zéro.
- Mes contrats avaient seulement 2 ans d’ancienneté, donc je ne bénéficie pas encore de l’avantage fiscal.
- Résultat : je vais payer de l’impôt sur mes plus-values (~800 €).
(Détails des contrats 
1er contrat :
- Cotisation unique : 10 000 €
- Gestion pilotée (profil offensif)
- Frais : 4,75 % à l’entrée + 1,05 % (fonds euros) / 1,40 % (UC) de gestion annuelle
- Plus-value : ~700 €
2e contrat :
- Gestion libre avec option sécurisée
- Cotisation mensuelle (~66 €)
- Frais : 5 % à l’entrée + 1,15 % de gestion annuelle
- Plus-value : ~170 €
*Nouvelle assurance vie :
- Linxea Spirit 2 (gestion libre)
- Projet : 10 000 € en versement initial + 100 €/mois
- Allocation envisagée : 70 % UC (ETF World ?) / 30 % Fonds euros
- Questions :
- L’ETF iShares MSCI ACWI est-il dispo sur Linxea Spirit 2 ?
- Quel fonds euros me recommanderiez-vous ?
- Faut-il mieux se concentrer d’abord sur le PEA (jusqu’à 150 000 €) avant de développer l’AV, ou investir sur les deux en parallèle ?
Merci d’avance pour vos retours ! Je suis débutant mais très motivé, et j’aimerais partir sur de bonnes bases grâce à vos conseils et expériences.
Bonne journée
Hello
Je te félicite déjà de prendre en main ta situation financière à un si jeune âge, bravo !
Je laisse les autres te conseiller de façon plus détaillée, mais oui il vaut mieux d’abord remplir le PEA.
Le PEA et l’AV sont toutes les deux des enveloppes capitalisantes mais avec l’AV tu as des frais d’enveloppe en plus (0,5-0,6% environ), frais que tu n’as pas avec le PEA. Et la fiscalité est aussi plus avantageuse plus rapidement avec le PEA.
Tu as un premier plafond de 150k euros, qui t’occupera sans doute un certain temps déjà
Après, une fois rempli, tu as aussi le PEA-PME avec 75k supplémentaire, à ne pas négliger, il y a certains fonds intéressant que tu peux choisir dans cette enveloppe ^^.
1 « J'aime »
Salut,
Tes AV n’étaient pas si mauvaise vu la plus-value malgré les frais d’entrée astronomique ! Beaucoup cumulent frais + perf merdique
.
Mais bon c’est bien d’avoir changé.
Par contre effectivement, aucun intérêt d’investir en bourse avec ton AV. Tu peux l’utiliser pour d’autres classe d’actifs afin de diversifier (fond euro/obligation/SCPI/Or…) mais pour tout ce qui est bourse met le en PEA.
Statistiquement, investir tout d’un coup (puis DCA) est plus intéressant. Mais ça comporte un risque plus gros, et éviter les coup de stress (qui peuvent mener à de mauvaises décisions en débutant) c’est bien aussi.
Je te dirais qu’un petit mix des deux c’est pas mal.
Le compte jeune est celui avec le meilleur taux normalement, donc c’est le dernier a vider. Pour le reste, toi seule sait de combien t’as besoin de côté pour bien dormir la nuit.
Pense bien aux projets à moyen terme aussi : maison, voiture etc…
Je te souhaite de bon rendement !
2 « J'aime »
Bonjour,
J’aimerai compléter aussi les propos déjà dit. Je trouve que tu as beaucoup d’argent dans tes comptes d’épargne.
Les comptes d’épargne (argent sécurisé) sont ici : livret A + LDDS + compte jeune = 22,8k€.
Il est généralement conseillé d’avoir 3 à 6 mois de dépenses (ça dépend du niveau de risque que tu es capable de prendre).
Aussi, n’oublie pas de regarder si tu es éligible au LEP (livret d’épargne populaire). C’est comme le Livret A mais avec un meilleur taux, pour ceux qui ont un plus petit salaire.
De plus, 3k€ sur un compte courant ça fait beaucoup. Perso je préfère avoir le mini comme tu ne gagnes pas d’argent dessus (hors sur Trade Republic par exemple).
Sinon, tu stratégies DCA est très bien. A toi de voir si tu fais un lump sum ou un DCA. C’est en fonction du risque que tu es capable de prendre. La stratégie lump sum gagne 75% du temps mais si tu avais investi la veille du krack de 2008 tu te serais mordu les doigts de ne pas avoir investi petit à petit en DCA.
Pour l’AV Linxea Spirit 2, pour quelle raison souhaites-tu posséder du fond euro sachant que tu as déjà des fonds sécurisés avec le Livret A (les fonds euro ne sont pas tous 100% sécurisés d’ailleurs) ? Tu es jeune, je trouve que c’est beaucoup 30% de fond euro. Mais à toi de voir, je ne souhaite pas influencer
En espérant t’aider 
2 « J'aime »
Salut,
Compte courant, tu peux procéder comme ça:
dès que ton salaire tombe, fait tes virements mensuels (loyer puis PEA ou épargne au besoin pour un autre projet immo/voiture etc…). A la fin du mois s’il te reste des sous, rajoute les à ton prochain DCA. S’il t’en manque réajuste ton DCA de début mois.
Le but est de garder le cash nécessaire pour vivre jusqu’à ton prochain salaire.
Epargne
Comme dit plus haut, 3 à 6 mois de dépense suffise
Tout le reste est à mettre de coté pour projet court/moyen terme ou investissement PEA pour le maxer au plus vite au plafond
PEA
Statistiquement lump sum plus rémunérateur statistiquement comme dit plus haut (j’ai fait investir ma soeur en janvier 2025 sur le world en lump sum & toujours en négatif depuis par exemple mais vision long terme donc pas de soucis à se faire)
AV
Pourquoi tu veux en ouvrir une ?
Loger du fond euro, SCPI, exposition à l’or ou autres matériaux?
Au dela des actifs cités au dessus, c’est uniquement intéressant pour la transmission quand tu vas décéder. Pour la transmission de ton vivant (peut-être futurs enfants dans les années à venir), privilégier le CTO avec les plus value purgées lors de la transmission (pas de flat taxe)
A+
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements ! 
Je vais effectivement me concentrer dans un premier temps sur mon PEA, c’est ce qui ressort le plus des conseils reçus.
J’ai quand même ouvert une nouvelle assurance vie Linxea Spirit 2, surtout pour relancer le compteur des 8 ans. Mais l’essentiel de mes investissements ira sur le PEA dans les années à venir.
Merci beaucoup pour ton retour détaillé !
Tu as raison, malgré les frais, mes anciennes AV n’étaient pas complètement mauvaises vu la petite plus-value… mais je pense quand même avoir bien fait de les clôturer pour repartir sur une base plus saine.
J’ai lu pas mal de choses dans la communauté : certains conseillent du 100% ETF World en AV pour les profils long terme. Comme je vais juste mettre les 500 € obligatoires pour l’instant (puis laisser dormir le contrat tant que je n’ai pas rempli mon PEA), je pense partir sur ça.
Pour le PEA, je vais sûrement faire un versement initial (1 000-2 000 €) puis continuer en DCA de 300 € par mois. Que penses-tu de tout ça ?
Et tu as raison pour le compte jeune : je vais le garder en dernier vu son bon taux. 
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ton message, il m’aide à y voir plus clair !
En effet, j’ai encore beaucoup d’épargne « en attente » (Livret A, LDDS, compte courant), mais l’idée est de la déployer progressivement dans mon PEA, via un DCA (1000/2000€ au départ puis 300€ tous les mois). Du coup, on peut dire que cet argent est « parqué » temporairement avant d’être investi.
Pour le LEP, je suis encore rattaché fiscalement à mes parents cette année, donc je regarderai mon éligibilité dès ma première déclaration en 2026.
Pour l’AV, je suis un peu perdu sur la répartition. Comme je vais juste mettre les 500 € obligatoires au départ, je pense finalement les investir en 100% ETF World et ne plus y toucher tant que mon PEA n’est pas bien rempli. J’hésite donc à inclure des fonds euros dans cette phase.
1 « J'aime »
Merci pour ton retour et tes conseils ! 
Pour le PEA, je vais sans doute commencer avec 1 000/2 000 € en versement initial, puis continuer en DCA de 300 € chaque mois.
Concernant l’assurance vie, je l’ai ouverte uniquement pour remplacer mes anciens contrats trop chargés en frais et pour relancer le compteur des 8 ans. Pour le moment, j’y mettrai uniquement les 500 € obligatoires chez Linxea (en 100% ETF World ?) et je ne compte pas l’alimenter avant d’avoir bien avancé sur le PEA.
1 « J'aime »
Utiliser l’AV pour investir en bourse c’est bien quand le PEA est plein mais sinon c’est des frais pour rien.
Par contre, c’est très bien d’ouvrir une AV au plus tôt. Et comme t’es obligé d’avoir 500€ dessus pour ça, bah oui tu peux totalement les mettres a 100% sur un ETF monde. Faut juste éviter d’ajouter plus que le minimum.
Si t’es alaise avec l’investissement de 1000/2000€ d’un coup, va y. Mais garde a l’esprit que la bourse c’est volatile. C’est pas impossible de se prendre -10/15% sans raison (genre une décision de la fed qui tombe en septembre). Pose toi la question de comment tu réagis si ça arrive juste après que t’ai investi 2000€
2 « J'aime »
oui pour l’AV 100% ETF world, franchement le fonds euro ne te servirait à rien surtout pour une petite somme autant être dynamique !
Je suis d’accord avec toi. Pour 500€, il vaut mieux être dynamique.
Par contre, je tiens à souligner que les conseils que je t’ai donnés sont dans des cas d’investissement assez « agressif » (rendements élevés). Ça dépend de ton envie de prise de risque.
Bonne continuation à toi !