Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente rapidement : j’ai 23 ans, je suis étudiant en alternance et je vis encore chez mes parents.
Mon objectif est d’investir sur le long terme en acceptant une certaine prise de risque compte tenu de mon âge. Pas de gros projets à court terme, à part peut-être voyager un peu.
Ma situation actuelle :
- Livret A : ~20 000 € (probablement trop, une partie pourrait être mieux investie ?)
- LDDS : 1 200 € (je compte tout investir — bon choix ?)
- Compte Jeune : 1 600 € (plafond atteint, je ne touche pas à ce capital — bon choix ?)
- Compte courant : 3 000 € (peut-être en placer une partie ?)
Mes investissements en cours :
*PEA Fortuneo (ouvert récemment) :
- Stratégie DCA dès septembre 2025 : 300 €/mois sur l’ETF Amundi PEA Monde (FR001400U5Q4).
- Objectif : une seule ligne pour une diversification globale.
- Question : vaut-il mieux faire un versement initial plus important, puis continuer en DCA, ou uniquement investir chaque mois ?
*Assurances vie (anciennes) :
- J’en avais 2 ouvertes par ma conseillère, avec beaucoup de frais : j’ai décidé de les clôturer pour repartir à zéro.
- Mes contrats avaient seulement 2 ans d’ancienneté, donc je ne bénéficie pas encore de l’avantage fiscal.
- Résultat : je vais payer de l’impôt sur mes plus-values (~800 €).
(Détails des contrats 
1er contrat :
- Cotisation unique : 10 000 €
- Gestion pilotée (profil offensif)
- Frais : 4,75 % à l’entrée + 1,05 % (fonds euros) / 1,40 % (UC) de gestion annuelle
- Plus-value : ~700 €
2e contrat :
- Gestion libre avec option sécurisée
- Cotisation mensuelle (~66 €)
- Frais : 5 % à l’entrée + 1,15 % de gestion annuelle
- Plus-value : ~170 €
*Nouvelle assurance vie :
- Linxea Spirit 2 (gestion libre)
- Projet : 10 000 € en versement initial + 100 €/mois
- Allocation envisagée : 70 % UC (ETF World ?) / 30 % Fonds euros
- Questions :
- L’ETF iShares MSCI ACWI est-il dispo sur Linxea Spirit 2 ?
- Quel fonds euros me recommanderiez-vous ?