Bonjour à tous,
Je me lance dans une démarche d’éducation financière après des années de stagnation, motivé par ce raisonnement : l’argent qui dort perd de la valeur avec l’inflation.
Cela semble logique, mais une éducation sans prise de risque, avec fidélité à la même banque / fournisseur d’énergie (ect, ect) et peur de la complexité, freine l’action.
Âgé de 41 ans, marié avec 2 enfants, je possède 3 appartements loués (j’en ai vendu un il y a 3 ans suite à des problèmes, remboursant ainsi mes crédits, une erreur au vu des taux bas).
Cela m’a laissé 100 000 €, placés en compte courant, Bourso+ et parts BPRI (rendement aléatoire).
Le Livret A et LDD servent de matelas de secours pour les imprévus.
Une CGP m’a proposé une AV (IRBIS EXCELTIS RENDEMENT : frais d’entrée 4,8%, gestion 1%) et des SCPI (Pierre Europe, Transitions Europe).
Mes recherches m’ont révélé des options plus attractives (je ne pense pas être meilleur que la CGP).
Ma première question est la suivante :
Matelas de secours : il vaut mieux placer sur Bourso+ à 2%/an (avec carte Metal) que Livret A /LDD ?
Ensuite mon Projet est le suivant : transmission patrimoniale et retraite anticipée via lump sum, 60% AV / 40% PEA (Bourso), minimun 13 ans.
AV défensive (60%):
Linxea Spirit 2 (fonds euros nouvelle génération).
PEA agressif (40%):
IE0002XZSHO1 Shares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR Acc (0.25% de frais de gestion)
FR0013412012 Amundi PEA Asie Emergente (MSCI Emerging Asia) Screened UCITS ETF Acc (0.30% frais de gestion)
FR0011550193 BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF (0.18% frais de gestion)
Mes dernières questions :
Ce projet vous semble-t-il raisonnable ?
Faut-il investir en lump sum sur le PEA dès maintenant (malgré des marchés jugés hauts) ou passer par l’AV en attendant une éventuelle baisse ?
Y a-t-il un intérêt à ouvrir plusieurs assurances-vie pour 70 000 € (garantie FGAP) ?
Dois-je m’intéresser aux donations ? Auriez-vous un livre ou un site à me recommander sur le sujet ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.