Bonjour à la communauté,
Je suis en train de mettre en place une stratégie d’ici la fin de l’année d’investissement long terme sur 20 ans, et j’aimerais avoir vos avis et conseils sur certains points. Mon objectif peu surprenant est de faire croître mon capital de manière régulière, avec le minimum de frais et en visant un rendement raisonnable. Une autre idée serait une stratégie pour bénéficier progressivement plus tard de revenus passifs pour compléter mes revenus de retraite ou anticiper cette dernière. Mon approche oscille donc entre un investissement passif via un ou deux ETF sur PEA et l’ajout d’une dimension de cash flow pour les années à venir.
Je suis novice en finance. J’ai longtemps ignoré l’idée d’investir par peur et donc par manque de connaissances, mais cela fait quelques jours que je me suis sérieusement penché sur le sujet avec l’aide de mon banquier de la caisse d’épargne qui m’a proposé des produits inutiles mais qui m’a permis de me rapprocher du sujet et de le creuser. J’ai désormais une meilleure compréhension du milieu avec les bases mais je suis loin encore; malgré tout je pense avoir réduit certaines de mes lacunes. Cependant, vos conseils et avis seraient précieux.
Mon profil : 44 ans, pacsé, je suis coordonnateur dans le social, revenus mensuels 2 200 € net (après impôts et avantages tickets restaurant). Pas d’héritage à ce jour probablement la maison des parents le plus tard possible je le souhaite; mon petit et humble patrimoine actuel constitué seul, ne vous moquez pas : un compte courant avec excédent de 25k, des Livrets A et LDDS pleins (26k et 13k), locataire avec ma compagne, loyer mensuel modéré jamais révisé de 850 €, sans projet immobilier immédiat ni recherche, prévision d’achat d’une nouvelle voiture avec un budget de 20 000 € dans les mois à venir.
Mon objectif est donc de générer et développer mon patrimoine sur 20 ans, afin d’avoir une cagnotte complémentaire supplémentaire (ou si l’on se prend à avoir des ambition pour l’anticiper quelques temps avant)
Je pense m’orienter vers un seul ETF, le Monde avec le Amundi MSCI World UCITS ETF PEA (ISIN : FR001400U5Q4) pour simplifier la gestion et limiter les frais. Ou un autre ?
Au départ, j’avais pensé à une approche plus diversifiée avec des ETF Small Caps et Émergents selon une répartition comme 80 % sur le MSCI World et 20 % sur des Small Caps (Amundi MSCI World Small Cap UCITS ETF, Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF, etc.) ou sur des marchés émergents (Amundi MSCI Emerging Markets ETF).
Cependant, après avoir lu plusieurs avis, j’ai l’impression que cela pourrait rendre ma stratégie plus complexe et ne pas forcément ajouter une réelle valeur dans mon cas. Faut-il inclure des Small Caps et des marchés émergents dans mon portefeuille ? Ou puis-je me contenter de l’ETF MSCI World pour une approche plus simple ? Est-ce que les frais supplémentaires (TER) justifient réellement cet ajout ?
Une fois dit cela, je pense investir 10 000 € dès l’ouverture de mon PEA (dois-je consacrer davantage ?), avec des versements mensuels de 200 €. L’idée est d’acheter automatiquement des parts de l’ETF Monde via DCA. Cependant, j’ai quelques interrogations : Combien de parts puis-je acheter chaque mois avec 200 € ? Il semble que l’ordre d’achat ne soit pas automatisé chez Fortuneo, ce qui signifie que je devrai le passer moi-même. Y a-t-il des journées spécifiques du mois pour passer ces ordres et maximiser les achats (par exemple, le premier jour ouvré du mois) ? J’ai cru comprendre que chez Fortuneo, si l’ordre est inférieur à 500 €, il n’y a pas de frais ?
Une autre option à laquelle j’ai pensé toujours sur une durée de 20 ans serait de générer des revenus passifs à long terme, en combinant avec un ETF avec dividendes (ex : un ETF dividendes avec une répartition 70 % MSCI World et 30 % dividendes). Mais cela reste une question pour l’avenir je pense. Est-ce une approche viable ou déconnante ? Quels sont les meilleurs ETF dividendes pour un portefeuille PEA ? Est-ce que cela me permettrait de viser environ x € de revenus passifs par mois d’ici 20 ans en fonction des revenus aléatoires des dividendes, pour compléter mes revenus de retraite ?
Quelques questions spécifiques pour ma stratégie passive donc : 1/Quel est le meilleur choix d’ETF à long terme entre MSCI World, Small Caps et Émergents ?, 2/Vaut-il mieux privilégier un seul ETF global (MSCI World) ou bien multiplier les ETF pour couvrir plusieurs zones géographiques et classes d’actifs (Small Caps, Émergents) même si je m’achemine je pense vers le World seul?, 3/Est-ce que les revenus passifs générés par les dividendes pourraient réellement me permettre de partir à la retraite plus tôt (vers 60 ans en 2041) ?, 4/Enfin, quel impact des frais et de la fiscalité sur les rendements ? 5/Devrais-je envisager des ajustements dans ma stratégie pour en tenir compte ? 5/Dois-je avoir une réflexion sur un assurance vie en plus en fonds euros et sur la cryptomonnaie dans une moindre mesure mais toujours au long cours?
Je réalise que mon explication est un peu longue, mais j’espère avoir été clair. Je suis très curieux de connaître vos retours et de recevoir des conseils pratiques et des retours d’expérience. Merci d’avance pour votre temps et vos réponses !