Bonjour à la communauté,
Je suis en train de mettre en place une stratégie d’ici la fin de l’année d’investissement long terme sur 20 ans, et j’aimerais avoir vos avis et conseils sur certains points. Mon objectif peu surprenant est de faire croître mon capital de manière régulière, avec le minimum de frais et en visant un rendement raisonnable. Une autre idée serait une stratégie pour bénéficier progressivement plus tard de revenus passifs pour compléter mes revenus de retraite ou anticiper cette dernière. Mon approche oscille donc entre un investissement passif via un ou deux ETF sur PEA et l’ajout d’une dimension de cash flow pour les années à venir.
Je suis novice en finance. J’ai longtemps ignoré l’idée d’investir par peur et donc par manque de connaissances, mais cela fait quelques jours que je me suis sérieusement penché sur le sujet avec l’aide de mon banquier de la caisse d’épargne qui m’a proposé des produits inutiles mais qui m’a permis de me rapprocher du sujet et de le creuser. J’ai désormais une meilleure compréhension du milieu avec les bases mais je suis loin encore; malgré tout je pense avoir réduit certaines de mes lacunes. Cependant, vos conseils et avis seraient précieux.
Mon profil : 44 ans, pacsé, je suis coordonnateur dans le social, revenus mensuels 2 200 € net (après impôts et avantages tickets restaurant). Pas d’héritage à ce jour probablement la maison des parents le plus tard possible je le souhaite; mon petit et humble patrimoine actuel constitué seul, ne vous moquez pas : un compte courant avec excédent de 25k, des Livrets A et LDDS pleins (26k et 13k), locataire avec ma compagne, loyer mensuel modéré jamais révisé de 850 €, sans projet immobilier immédiat ni recherche, prévision d’achat d’une nouvelle voiture avec un budget de 20 000 € dans les mois à venir.