Avis final stratégie débutant (base PEA)

Bonjour à tous,

Après plus de 6 mois à me former sérieusement à l’investissement (stratégie générale avec chaine/forum finary, sites en ligne, enveloppes, bourse et actifs…), je m’apprête enfin à passer à l’action et j’aimerais avoir un avis global sur ma stratégie avant de démarrer.

Ma situation en résumé : jeune actif cadre de 23 ans, sortie d’études tout récent début 2026, en province, revenus projetés très prochainement autour de 38 à 42k€ brut/an, objectif : taux d’épargne d’environ 20% de mon salaire

Objectif général : Faire travailler mon épargne, “fructifier” passivement, perspective large de capitalisation vu les difficultés du système de retraite… pas de montant patrimoine précis défini. Aujourd’hui célibataire, ça pourra évoluer avec des projets à venir (famille…)

Important : épargne de sécurité déjà constituée et confortable (Livret Jeune plein, Livret A 3/4 plein, CEL plein)

A noter : 6k de cet épargne (épargne personnelle) pourront être transférés en bourse, le reste je ne préfère pas car issus de “coups de pouces” et héritage familiaux

Je viens donc d’ouvrir un PEA chez Fortuneo en offre starter (0 € investi pour le moment).
Disons que mon objectif est de construire une stratégie simple, passive, long terme, en comprenant un maximum ce que je fais.

Donc : 100 % ETF Monde pour commencer (MSCI World sur ce PEA).

Mon raisonnement :

-Novice, je préfère le MSCI World au S&P 500 pour éviter de dépendre à 100 % des US

-Même si le World est aujourd’hui ~70 % US, je trouve plus “logique” pour moi et moins risqué d’être exposé aux pays développés dans leur ensemble et de laisser la pondération géographique évoluer naturellement avec l’économie mondiale

-L’effet “auto-nettoyant” de l’indice me convient bien et ça me rassure par rapport à du stock picking ou un ETF 100% US

Concernant les actifs :
Je pensais alterner mensuellement entre deux ETF Monde (DCAM / WPEA) qui ont un TER identique et un prix de part similaire. L’idée serait simplement de ne pas dépendre d’un seul émetteur, même si je suis conscient qu’à mon niveau de capital actuel l’impact est quand même faible
Est-ce pertinent ou inutilement complexe ? Avec l’offre starter de Fortuneo, ça me permet de rester à 0 euros de frais de courtage si j’alterne chaque mois 500euros en DCA sur WPEA, puis DCAM (et ainsi de suite, donc 2 lignes au total

Evolutions possibles dans quelque temps, après m’être familiarisé :

Comme expliqué, pour l’instant je pars sur 100 % World, mais je me pose la question à moyen terme :

1-Ajouter une petite poche Nasdaq 100 pour chercher un peu plus de performance ? Surpondération US consciente, mais pour dynamiser mon portefeuille : par exemple 85% MSCI World, 15% Nasdaq 100 (ou 10%…)

2-Ajouter un ETF Emerging Markets pour diversifier au-delà du World classique (même si je sais que les grandes entreprises du World ont déjà une exposition indirecte aux émergents avec les entreprises qui ont un gros marché là-bas, si j’ai bien compris) ? Pareil ici, 85% MSCI World, 15% MSCI EM ? (soit EM ESG Amundi du PEA, soit EM Asia Amundi PEA ?)

Je ne suis pas spécialement attiré par le stock picking, même si je pourrais éventuellement prendre quelques risques dessus sur le PEA en cas d’opportunités si j’en identifie, mais je suis ni formé dessus, ni prêt à passer des heures à analyser tout ça

Autres questions générales sur ma stratégie :

-Je n’ai pas l’impression qu’ouvrir une assurance-vie soit pertinent pour moi aujourd’hui (horizon long, priorité au PEA). Avez-vous un avis dessus ? Utile pour la transmission et stocker en fond euro de l’épargne, mais dès mon âge j’en doute ?

-Fortuneo m’a ouvert un CTO en parallèle du PEA, mais je ne compte pas l’utiliser pour l’instant (frais plus élevés hors Euronext, pour actions US

-Je suis conscient d’avoir beaucoup de cash (environ 30k), mais comme dit il s’agit de montants familiaux donc compliqué de les “perdre” en bourse et ce gros matelas de sécurité me rassure largement aussi. Donc je préfère investir en bourse en DCA mon taux d’épargne projeté sur mon salaire à venir. De plus, même si c’est pas rentable je me dis que ce cash assez conséquent pourra servir d’apport pour une RP dans quelques années si je rencontre quelqu’un aussi ou un autre projet perso type voyages…

-En parallèle du PEA, je réfléchis aussi à la stratégie PEE pour placer à moyen terme (défiscaliser) primes et actionnariat salarié de ma possible future entreprise (aujourd’hui piste sérieuse pour prise de poste dans une boîte du CAC40)

Je ne cherche pas à battre le marché ni à optimiser chaque détail, mais à construire proprement dès le départ car je suis conscient d’avoir beaucoup de chance (épargne déjà assez élevée, salaire très correct pour mon âge), donc j’aimerai capitaliser dessus au maximum pour me construire un patrimoine.

Est-ce que ma stratégie vous paraît cohérente pour mon profil ?
Voyez-vous des angles morts ou des grosses erreurs de raisonnement ?

Merci d’avance pour vos retours ! Au plaisir d’en discuter ensuite !

1 « J'aime »

Le PEA est roi si tu n’as aucun besoin de retrait sous 5 ans et si les actifs qui t’intéressent sont ceux mentionnés. L’assurance vie, c’est toujours bien de prendre date… on ne sait jamais si les contrats futurs auront les mêmes privilèges. Par défaut, autant en prendre un bon quitte à le fermer plus tard plutôt que regretter.

Merci pour ton retour. De mon côté le PEA parait intéressant malgré les 5 ans de blocage, car j’ai déjà l’épargne de sécurité en livrets en cas de besoin ou pour des projets dans -5 ans (RP peut être…). Au sujet de ton retour sur l’assurance vie, tu conseilles plutôt de partir sur des contrats chez des assureurs en ligne ? comme pour le PEA, pour minimiser les frais

Oui, une assurance vie en ligne. Deux choses principales à considérer: les actifs disponibles (tu ne sais jamais dans quoi tu voudras investir dans 10 ans, ça sera peut-être plus un ETF World ou que sais-je) et les frais d’enveloppe (ça a un gros impact… de la façon dont c’est libellé c’est jamais impressionnant mais il faut tenir compte que les frais de gestion sont assis sur l’ensemble du capital investi, et pas sur les plus-values).

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, je vais creuser le sujet des AV. Sinon, est ce que auriez un retour général sur ma stratégie au vu de ma situation ? Des choses que identifieriez comme bancales ou non prises en compte ?

Salut,

Pas grand chose à redire. Full World pour un début c’est parfait. Diversifier les émetteur c’est un bon réflexe (même si loin d’être nécessaire pour le moment comme tu le dis)

CTO effectivement pas besoin, sauf éventuellement si tu ressent le besoin de prendre d’autres classe d’actifs (Or par exemple)

L’assurance vie peut être utile pour stocker de l’argent a moyen terme. J’aurais aimé en avoir une mature pour mettre mon apport immo par exemple.
Et comme t’as de toute façon une belle somme que tu ne souhaites pas risquer, ajouter un fond euro serait pas déconnant. (Si tu le sort avant 8ans tu gagnera peut être pas grand chose, mais dans le cas contraire oui)

Les PEE sont rarement intéressant au delà des prime et sommesabondés (fonds pas optimaux, frais, mais à voir avec ta boîte).

1 « J'aime »

En fait, chaque option prise est critiquable, le mieux que tu puisses faire est d’être conscient des paris implicites. C’est pas possible de débattre dans ce sujet de ce qu’est une diversification intelligente, ou quel ETF marchera le mieux dans les prochaines années (ou si on le faisait il faudrait faire un sujet dédié, plutôt que de répondre à chaque demande du même type: chaque jour il y a quelqu’un qui pose tes questions sur le PEA et les ETF, sensiblement dans les mêmes termes). A ton âge, l’idée d’un 100% actions n’est pas la pire, en tout cas!

Globalement, choisir deux émetteurs pour ton ETF, compte tenu des ETF dont on parle et des émetteurs dont on parle, c’est comme porter un casque de vélo pour circuler à pied à Paris. Est-ce gênant? Pas trop. Est-ce qu’on n’exagère pas un peu? Peut-être.

Pour le PEE, ça dépend des actifs proposés… si c’est des parts de ta société et que c’est doublé ou triplé et que tu crois qu’elle a un boulevard devant elle, jamais rien ne vaudra cette option! Par contre 2 fois 0 ça fait toujours 0, donc si tu penses que ta boîte ne va pas s’apprécier, n’y va pas. Fais le même calcul pour les autres actifs proposés et leurs frais.

Concernant le stock picking, j’ai l’impression que ce n’est pas pour toi pour le moment, en effet. Ne te force pas à acheter au pif pour faire comme les voisins.

Ton cash, si tu ne penses pas que la zone euro fera défaut sur sa dette dans les quelques prochaines années, pense à le mettre plutôt sur un fonds euro boosté, ou autre chose qui rapportera plus que ton livret A. Avec une assurance vie, on a quand-même une bonne liquidité, ça prend 1-3 jours pour revoir son argent.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Effectivement, tu as beaucoup de cash, mais si ça t’aide à mieux dormir, personne ne peut aller contre ça. Et garder des liquidités sous le coude peut être utile en cas d’opportunités à saisir (forte baisse en bourse).
En revanche, tu doutes de l’assurance vie : prendre date est toujours une bonne chose. Et un fonds euro performant serait toujours plus intéressant que ton actuel CEL (a fortiori s’il est récent et soumis à l’impôt sur le revenu).

1 « J'aime »