Hello à toute la communauté ! J’espère que vous allez bien ?
Après avoir écumé pas mal de vidéos autour de l’investissement, la constitution d’un patrimoine, je ne vais pas vous le cacher, ça m’a beaucoup motivé !
Totalement débutant dans le domaine, je n’ai reçu qu’une éducation financière assez simple : épargne de sécurité dès que possible, livret A et c’est tout.
Professionnellement je suis salarié (et auto entrepreneur en parallèle), pour cumuler environ 2800€ net tous les mois
Ma stratégie jusqu’à maintenant était :
-
Epargne ponctuelle de 2 à 400 € tous les 1 / 2 mois sur le livret A,
-
Tous les bénéfices de mon AE vers un PEL
Plus que simpliste, et me permettant simplement de rester en sécurité financièrement sans réellement gagner quoi que ce soit
Maintenant, après m’être renseigné sur tout ça, voici la stratégie que j’aimerais bien prendre :
-
Epargne mensuelle livret A, 20% du restant → environ 150€ / mois
-
PEA avec un seul ETF MSCI Worldwide (celui qui totalise 7% annuel en moyenne), 40% du restant → environ 300€ / mois
-
PEL → Toujours la même stratégie, 100% des revenus de mon activité AE
Je trouve encore ce plan très simpliste mais il permettrait de mettre un pied dans l’investissement et aller voir un peu plus loin, qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que je me lance dans quelque chose d’inutile avec mon niveau de connaissance ? Ou c’est une bonne base ? Des recommandations ?
Ma tolérance au risque sur ces 300€ / mois est assez haute, et j’ai une vision plutôt long terme, sur une vision à 10 ans
Merci d’avance pour votre réponse et très belle journée à tous
Salut Rémi !
Le réflexe livret A d’abord est juste. Mais avant d’aller plus loin, une question : ton livret A représente combien de mois de dépenses réelles ? C’est ça le seuil qui débloque la suite, pas un montant en euros.
-
Si tu es à 3 mois ou plus → tu peux lancer le PEA maintenant. Si tu es en dessous → finir de constituer ce matelas avant de toucher au PEA. Ce n’est pas une question de rendement, c’est une question de ne jamais être forcé de vendre tes ETF au mauvais moment.
-
Sur le PEA : ETF MSCI World en DCA mensuel automatique, c’est exactement la bonne mécanique. La seule règle qui compte ensuite : ne pas y toucher quand ça baisse. C’est là que la plupart des gens perdent leur avantage.
-
Sur le PEL : à 2,25% brut actuellement, il joue quel rôle dans ton système ? Si c’est « épargne de précaution supplémentaire », le fonds euros d’une assurance-vie fait mieux fiscalement sur le long terme. Si c’est « préparer un achat immo », c’est une autre logique.
La vraie question pour ta stratégie c’est « est-ce que chaque euro a un rôle défini ». Livret A = absorber les chocs. PEA = croissance long terme. PEL = ?
1 Like
Merci pour ta réponse Fred !
Aujourd’hui mon livret A représente 7 mois de dépenses réelles, donc possible alors de passer à l’étape suivante !
- Est-ce que tu as d’autres idées dans les PEA ? Ou rester sur MSCI World serait d’après toi un bon choix ?
- Pour l’instant c’est un entre deux pour le PEL : Compte d’”entreprise”, où je sors seulement de la liquidité pour régler l’URSAFF et je fais “travailler” le reste en évitant d’y toucher
J’ai bien un projet immobilier pas très très loin, mais je considère que je pourrais prendre un petit pourcentage de mon épargne de sécurité livret A afin de financier un apport !
Dans ce cas, mon avis (pas un conseil hein
) :
Matelas ok
Brique de croissance :
- Msci world : 80%
- Emerging market : 20%
PEL : je ne comprends pas trop le rôle encore
ça vaut le coup de donner un objectif / horizon et de changer le produit en adéquation avec ça (projet achat RP par exemple)
Sur les flux : Si matelas ok, DCA vers PEA exclusivement
Ça vaut le coup de créer une assurance-vie, que tu peux laisser quasiment vide, juste pour prendre date et déclencher les 8 ans.