Bonjour à tous,
Je débute tout juste dans l’investissement : depuis 2/3 ans (j’ai 36 ans), je gagne bien ma vie mais je paie beaucoup d’impôt (10k par an en tant que célibataire).
Je n’ai pas trouvé de solution pour diminuer mon imposition (le PER je n’aime pas cette solution dans la mesure où l’argent est bloqué…).
J’ai déjà un PEA ouvert il y a 5 ans et je viens d’ouvrir une assurance-vie chez Linxea. A savoir que je suis propriétaire d’une maison avec mes frères (qu’on loue).
Pour décrire un peu mon profil :
- Je ne souhaite pas regarder régulièrement le cours des actions, je préfère faire du DCA et ne plus m’en préoccuper (un arbitrage tous les ans max…).
- J’ai un budget de 400 euros par mois
- J’ai un horizon d’investissement de 15/20 ans (voire jusqu’à ma retraite…) mais je souhaite qu’une partie de l’épargne puisse être mobilisée à tout moment pour acheter ma RP.
- Je suis quelqu’un de dépensier. Je gagne plutôt bien ma vie (4/4,5k par mois) depuis 2/3 ans, mais je n’ai pas vraiment épargné : l’objectif du cumul PEA/Assurance-Vie en DCA est de me forcer à épargner et de ne plus y penser.
Je compte répartir mon épargne (400 euros par mois) comme suit :
Assurance-vie : 160 €/mois
- 80 € fonds euros
- 60 € Indépendance AM (pas le choix sur l’assurance-vie car l’action est à 950 euros et pas dispo en DCA sur Bourse-Direct)
- 20 € ETC Gold FR0013416716
PEA : 240 €/mois
- 200 € MSCI World IE0002XZSHO1 (shares)
- 40 € MSCI Emerging FR0013412020
Plusieurs questions :
- Beaucoup sont opposés au fonds euro en raison du faible taux d’intérêt, mais comme indiqué, cette partie du patrimoine me servira à augmenter mon apport pour ma RP sans me soucier de l’état de mon épargne au moment où je déciderai d’acheter (d’ici 10/15 ans certainement) : est-ce vraiment utile ? Je considère cette part comme un livret A sans plafond. En cas de gros krach, je me dis aussi que psychologiquement ça me rassure de pas avoir l’ensemble de mon portefeuille à -40% (même si je ne serai pas le genre de profil à revendre dans la panique)
- Est-ce que vous avez des solutions (hors PER qui m’intéresse pas) pour diminuer mon impôt sur le revenu (à part me constituer une petite famille
) ? - Le Emerging est-il vraiment utile ou est-ce que je ferais pas du 100% ETF World sur mon PEA ? D’ailleurs y’a une rumeur comme quoi les ETF World ne seront plus dispo sur le PEA : est-ce que ça devrait changer quoi que ce soit à ma stratégie actuelle ?
Merci ![]()