Début dans l'investissement à 36 ans

Bonjour à tous,

Je débute tout juste dans l’investissement : depuis 2/3 ans (j’ai 36 ans), je gagne bien ma vie mais je paie beaucoup d’impôt (10k par an en tant que célibataire).

Je n’ai pas trouvé de solution pour diminuer mon imposition (le PER je n’aime pas cette solution dans la mesure où l’argent est bloqué…).

J’ai déjà un PEA ouvert il y a 5 ans et je viens d’ouvrir une assurance-vie chez Linxea. A savoir que je suis propriétaire d’une maison avec mes frères (qu’on loue).

Pour décrire un peu mon profil :

• Je ne souhaite pas regarder régulièrement le cours des actions, je préfère faire du DCA et ne plus m’en préoccuper (un arbitrage tous les ans max…).
  • J’ai un budget de 400 euros par mois
  • J’ai un horizon d’investissement de 15/20 ans (voire jusqu’à ma retraite…) mais je souhaite qu’une partie de l’épargne puisse être mobilisée à tout moment pour acheter ma RP.
  • Je suis quelqu’un de dépensier. Je gagne plutôt bien ma vie (4/4,5k par mois) depuis 2/3 ans, mais je n’ai pas vraiment épargné : l’objectif du cumul PEA/Assurance-Vie en DCA est de me forcer à épargner et de ne plus y penser.

Je compte répartir mon épargne (400 euros par mois) comme suit :
Assurance-vie : 160 €/mois

• 80 € fonds euros
  • 60 € Indépendance AM (pas le choix sur l’assurance-vie car l’action est à 950 euros et pas dispo en DCA sur Bourse-Direct)
  • 20 € ETC Gold FR0013416716

PEA : 240 €/mois

• 200 € MSCI World IE0002XZSHO1 (shares)
  • 40 € MSCI Emerging FR0013412020

Plusieurs questions :

• Beaucoup sont opposés au fonds euro en raison du faible taux d’intérêt, mais comme indiqué, cette partie du patrimoine me servira à augmenter mon apport pour ma RP sans me soucier de l’état de mon épargne au moment où je déciderai d’acheter (d’ici 10/15 ans certainement) : est-ce vraiment utile ? Je considère cette part comme un livret A sans plafond. En cas de gros krach, je me dis aussi que psychologiquement ça me rassure de pas avoir l’ensemble de mon portefeuille à -40% (même si je ne serai pas le genre de profil à revendre dans la panique)
  • Est-ce que vous avez des solutions (hors PER qui m’intéresse pas) pour diminuer mon impôt sur le revenu (à part me constituer une petite famille :slight_smile: ) ?
  • Le Emerging est-il vraiment utile ou est-ce que je ferais pas du 100% ETF World sur mon PEA ? D’ailleurs y’a une rumeur comme quoi les ETF World ne seront plus dispo sur le PEA : est-ce que ça devrait changer quoi que ce soit à ma stratégie actuelle ?

Merci :ok:

Bonjour,

Félicitations pour la prise en main de ton épargne personnel.

Dans l’ensemble, tes choix sont cohérents par rapport à tes objectifs. Je te propose quelques pistes d’amélioration à ta convenance.

Tu indiques ne pas être favorable au P E. R. En raison de la durée de blocage jusqu’à la retraite. Cependant, tu indiques également avoir un projet immobilier à horizon long terme 10 à 15 ans. Je trouve au contraire que le PER serait une meilleure idée que l’assurance-vie au moins tant que tu es dans la tranche de la trentaine, et sachant que tu es célibataire sans enfant, l’assurance vie me paraît plus appropriée à partir de 40 45 ans, et encore plus avec une famille, puisque l’avantage majeur de ce produit réside dans l’objectif de transmission du patrimoine.

Par conséquent, je te propose soit de supprimer les versements vers l’assurance vie, soit de les diminuer à seulement 50 € par mois et en parallèle d’ouvrir un PER dans lequel tu pourras mettre l’argent que tu souhaitais verser sur l’assurance vie y compris le fond en euros, si tu te sens plus en sécurité avec celui-ci, c’est tout à fait normal.

Le jour où tu souhaiteras faire ton achat immobilier, tu pourras demander le remboursement anticipé de ton épargne sur le PER tout en économisant, facilement 2000 € d’impôts tous les ans. Ces derniers pouvant alors être eux-mêmes réinvestis dans ton épargne et ainsi favoriser l’effet des intérêts composés.

À titre personnel, je ne suis moins favorable au fond sur les pays émergents, mais cela reste un choix personnel et il est factuellement vrai que ces fonds performent mieux depuis ces derniers mois. À long terme, je les trouve cependant plus risqué et le choix d’un MSCI Word ou d’un SNP 500 me semble, pour un objectif long terme, plus approprié.

Enfin, il est difficile à répondre à ta question sur le changement des fonds éligible au PEA, nous sommes malheureusement tous soumis au bon vouloir de nos politiques. Sachant que tu début, cela ne me semble pas être un point bloquant pour toi.

En conclusion :

• maximiser l’enveloppe PEA en premier
  • Attendre à partir de 40/45 ans pour effectuer des versements sur l’assurance vie (tout en prenant date plus tôt en ouvrant un bon contrat comme tu l’as fait)
  • Ouvrir un PER pour attendre tes 3 objectifs : diminuer ta fiscalité, obtenir un rendement tout en pouvant converser un pourcentage sécurisé (fonds euros) et te prépare une apport pour un projet immobilier à long terme (RP = cas de remboursement anticipé du PER)

Bonne journée

Bien à toi,

Guillaume

Hello, tu es à quelle TMI ?

La fiscalité ne doit jamais être le but premier d’un investissement. D’abord on fait en sorte de gagner de l’argent, ensuite on voit comment optimiser ses impôts.

2 « J'aime »

Effectivement Guillaume, le Per peut être intéressant pour préparer la retraite en baissant les impôts, pour le déblocage lié à l’achat de la RP il est néanmoins important de préciser à @Remi440 que les capitaux versés sont réintégrer fiscalement et les plus-values assujettis à la flat tax ce qui rend sauf exception l’opération pas particulièrement intéressante.

Merci pour ton message !

Effectivement j’avais pour idée d’ouvrir un PER mais en me renseignant un peu +… la fiscalité du PER est moins avantageuse par rapport à un PEA/Assurance-vie sauf si je descends d’une tranche (De 30% à 11%) mais y’a peu de chances… Et surtout le gros négatif : l’argent est bloqué. Donc oui j’aurais pour objectif d’acheter ma résidence principale mais ce n’est pas mon objectif premier. Si à 50 ans je n’ai toujours pas acheté ma résidence principale mais que j’ai un bon portefeuille AV/PEA, je serais satisfait. Je ne veux juste pas être locataire à ma retraite. L’idée de réinvestir les 30% en PEA/A-V ça peut être top mais ça m’impose une avance de ces fameux 30% que les impôts ne m’enlèveront pas l’année d’après (et qu’ils vont me reprendre de toute façon au moment où j’utilise mon PER)

@Oliverq J’ai un TMI de 30% (53K de RFR avec une seule part)

@Alexandre987 C’est bien ce que j’ai compris ouais ! Et surtout l’argent bloqué c’est quasi rédhibitoire pour moi. Il aurait fallu un gros avantage fiscal pour que ça puisse m’y intéresser.

Bonjour Remi,

En optimisant le PER peut être des fois plus rentable que le PEA lié à l’effet levier du report d’impôt. Mais dans votre situation ce n’est pas adapté.

• En débloquant le capital vous devrez payer l’impôt non perçu et il ne faudrait pas que vous franchissiez la tranche 41%.
  • De plus ça implique de tout mettre sur de l’action (lié à l’optimisation). Ce qui ne respecte pas votre profil.
  • Enfin vous le dites vous même impossible de retirer le capital

Votre projet RP + retraite avec un DCA de 400 € / mois me semble peu réalisable (je préfère dire les choses clairement). Tous deux ont des niveaux de coût élevé en investissement. Si je calcul votre DCA uniquement sur l’enveloppe avec le meilleur rendement, dans 10 ans vous aurez au mieux généré 68 000€ brut.

(Le même calcul sur 15 ans donne 124 400 €)

Suffisant pour un apport (enfin ça dépend de ce que vous souhaitez acheter). Mais certainement pas suffisant si vous diluez votre DCA dans plusieurs enveloppes et actifs. Pas non plus si vous divisez celui-ci pour financer plusieurs objectifs. Pas non plus si vous prenez en compte le niveau d’apport nécessaire réellement pour financer le type de bien que vous souhaitez.

Là ou je veux en venir, c’est que je pense que vous devriez en premier poser et chiffrer vos objectifs. Evaluer votre niveau d’épargne actuelle (vous n’en avez pas parlé dans la présentation). Voir à quel niveau vous devez aller et dans quel délai. Et voir si c’est possible pour vous financièrement. Une fois fait, je pense que vos choix seront plus évidents pour vous.

1 « J'aime »

Merci Frédéric pour votre message !

J’ai mon livret A à 16k et j’ai une part sur une maison (100k) qui me rapporte 250euros par mois nets d’impôts et taxe.

En fait pour tout vous dire dans mes objectifs :

• Premier objectif : m’imposer une discipline financière. Mettre de l’argent de côté avec une bonne stratégie de base me lèverait un poids psychologique important. Pendant des années, je me suis privé car je gagnais peu d’argent, et quand j’ai commencé à plutôt bien gagner ma vie (il y a 2/3 ans), j’ai profité, et je ne regrette pas. Maintenant il est temps d’épargner (même si commencer à 36 ans peut paraitre un peu tard). Ce n’est peut-être pas une bonne raison de base, mais pour moi ça l’est. Je rajoute aussi que la finance attise ma curiosité, et que je trouve ça stimulant intellectuellement.
  • Deuxième objectif : avoir un capital important disponible dans 10/15/20 ans : acheter ma RP (seul ou en couple), ouvrir un projet de SASU (je suis moitié salarié/moitié auto-entrepreneur mais je compte investir dans une société de formation en ligne).
  • Troisième objectif : un revenu “passif” qui m’accompagnera pour compléter la retraite.

En gros mes priorités d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les priorités de demain : si je me mets en couple et que je fonde une famille, peut être que le capital ira dans l’achat d’une RP… ou pas. C’est pour cette raison que je doute un peu du fonds euro, mais je sais pas… ça me rassure.

Autre chose importante : les 400 euros/mois sont un bon début, mais avec mes revenus actuels, je pourrais épargner + en particulier avec la fin de ma LOA (je pourrais monter à 600/700 euros par mois). Mais je préfère être lucide sur moi : épargner 400 euros/mois serait déjà une fierté.

En gros je n’ai pas d’objectif financier particulier : j’aimerais juste avoir un capital qui travaille tout seul et ne pas être tenté de récupérer cet argent, sauf pour un projet important qui pourrait avoir lieu dans 10/15/20/30 voire à la retraite ?

Oui j’ai bien conscience que 400 euros/mois pour cumuler RP et retraite, c’est trop compliqué… mais disons que plutôt que les deux en même temps, ça serait soit l’un soit l’autre (qui dépendra aussi de la vente ou non de ma part immo)

Merci pour vos conseils avisés :smiley:

Du coup en TMI 30% à 36 ans, la défiscalisation, PER et compagnie n’a aucun intérêt.

Tu as tes livrets et le fonds euro pour préparer ton apport RP. Pour le reste, concentre toi sur gagner de l’argent avec un % d’actions aussi élevé que tu peux le tolérer, en priorité sur PEA puis sur CTO. Ajoute des petites lignes décorrélées des actions (Obligations d’états, or, matières premières, managed futures… sur CTO) si ça te rassure.

Ouais c’est bien ce que je pensais !

Du coup ma stratégie fonds euro 20% / ETC 5% / Indépendance AM 15% / ETF World 50% / ETF Émergent 10% est plutôt bonne je pense…

J’hésite à enlever le fonds euro mais en cas de gros krach boursier, je serai psychologiquement plus soulagé que mon portefeuille soit plutôt diversifié, même si je pense que je serai pas du genre à paniquer à ce moment.

Merci en tout cas !

2 « J'aime »

Comme ton PEA a plus de 5 ans, ton argent sera disponible quand tu en as besoin, sans fermer le PEA. Donc au vu de ton épargne mensuelle, ton âge et ton horizon (long), le plus raisonnable est d’investir sur ton PEA en actions monde. C’est simple et efficace pour démarrer. Et si un projet se concrétise à plus court terme, tu peux rediriger une partie sur des placements plus court/surs comme le fond euros d’une assurance vie, des obligations, etc..

Merci pour ces précisions. Je comprends mieux votre démarche qui semble ainsi plus cohérente.

Votre premier objectif est donc de vous imposer une discipline d’épargne. J’ai commencé à 53 ans à investir, il n’est pas trop tard de le faire à 36 ans. Le tout c’est de commencer et d’être assez discipliné pour tenir le DCA. De ce que je comprends de votre message, ce dernier point est presque plus important que d’optimiser le rendement.

Donc je vous livre mon point de vue sur votre stratégie.

Vous avez déjà 16 000 € d’épargne de sécurité sur le Livret A et 100 000 € de patrimoine immobilier. Donc vous avec déjà la sécurité et de la diversification. Et surtout, votre projet de RP n’est pas encore défini : vous ne savez ni quand vous achèterez, ni si vous achèterez seul ou en couple, ni quel sera le montant nécessaire.

Dans ces conditions, je ne vois pas beaucoup d’intérêt à déjà sécuriser encore 80 € / mois sur un fonds euros pour un apport RP qui reste hypothétique. Le fonds euros c’est bien pour sécuriser une somme pour un projet proche (1 à 3 ans).

C’est pourquoi à votre place je modifierais répartition entre PEA et assurance-vie :

• DCA 400€ PEA
  • Plus de versement sur l’AV

Votre PEA a déjà 5 ans, si votre projet commence à devenir plus concret pour pourrez vendre une partie de votre PEA au moment choisi pour sécuriser la somme sur l’assurance vie et vous constituer l’apport nécessaire.

Je privilégierais donc aujourd’hui la simplicité et le PEA, et je garderais l’AV comme enveloppe prête à être utilisée pour votre projet RP.

Autre chose, je dispose aussi de parts dans Indépendance AM dans un PEA-PME. Vous bénéficiez des avantages du PEA avec ce type de fond. Voici l’ISIN : LU1832174962. Perso, pour le moment, je ne trouve pas le rendement fou. Mais c’est bien précisé sur le DIC que c’est un achat à envisager pour un long terme (>5ans). La part est à +/-250 €, vous pouvez par exemple acheter une part / semestre, ça fait l’équivalent de 40€ / mois.

C’est ce que je me dis de plus en plus ouais… donc tu ferais un 100% ETF World ? pas d’Emergent ni Europe ?

@Frederic364 Oui c’est exactement ça. Je serais déjà très content d’avoir respecté mon effort d’épargne de 400 euros/mois. Effectivement je me posais vraiment la question de la pertinence du fonds euro… et je pense que 100% PEA serait sûrement la meilleure méthode. Mais débutant dans l’investissement financier, aujourd’hui je me dis que je ne m’inquiéterai pas si jamais mon portefeuille prend un -40% d’un coup, mais est-ce que ça sera vraiment le cas ? Peut-être que je devrais sacrifier un peu de rendement pour privilégier ma santé mentale que je pense solide aujourd’hui (mais qui le sera peut-être moins quand j’aurais accumulé des dizaines de milliers d’euros sur mon portefeuille…)… c’est une vraie question que je me pose.
Merci en tout cas pour votre éclaircissement !

Perso, j’ai fait 85% MSCI World + 15% Emerging Markets pour diversifier un peu plus. Mais 100% MSCI World est bien aussi et il est très dur de savoir quelle combinaison performera mieux sur 10 ans ! L’Europe est déjà couverte par le MSCI World, mais pas les pays emergents.

Je partirais sur la même répartition si je faisais du full ETF sur le PEA :smiley:

Perso j’aimerais juste y incorporer du Indépendance AM France Small & Mid. Les performances sont très bonnes (et ça permet de miser sur les PME françaises) mais les frais sont très élevés (autour de 2/2,5%) et une sacrée barrière à l’entrée pour du DCA (950 euros).

De mon côté, j’ai aussi un PEA PME qui iinvestit en small capps, mais en gestion pilotée (avec bcp de frais), ca fait partie des optimisations que je dois faire dans le futur. Du coup sur le PEA, je vise plutot du MSCI World / EM. En 2025, mon PEA-PME a fait +42% (net de frais), mais c’est plus modeste cette année (+6,3%).

Oui j’ai hésité sur mon AV à faire de la gestion pilotée mais les frais m’ont dissuadé : les ETF sont déjà un petit peu de gestion pilotée quelque part :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bravo pour la performance :clap:

J’imagine que la clé c’est la régularité. J’ai longtemps pensé que la bourse c’était acheter des actions au bon moment et les revendre au bon moment. En m’y interessant un peu, le concept de DCA est ce qui m’a convaincu de me lancer.

J’essaie de percevoir mon virement mensuel vers mes comptes épargnes comme une charge incompressible

400e par mois avec tes revenus c’est pas assez, fais un effort encore, faut doubler au minimum

Dans l’idéal oui, mais la régularité est importante pour le DCA. Remi l’a dit c’est un effort de verser les 400 €. Je préfère de loin conseiller de ne pas aller trop vite, que s’acharner à maximiser et de trébucher. Il n’a pas non plus vocation à faire un FIRE, et le projet de RP n’a rien de défini pour le moment. En conséquence, à quoi bon brider ses loisirs et son train de vie.

Ca viendra progressivement si ses revenus augmentent, ou si le projet RP devient prioritaire.

Moi même je suis plutôt d’un tempérament fourmi. Et j’aimerai de temps en temps savoir me faire plaisir et profiter plus. Aujourd’hui je commence seulement à investir sérieusement. Mais toute ma vie (53 ans), j’ai économisé et placé sur des livrets pour accumuler 200 k. Et franchement, j’aurais préféré en avoir dépensé au moins la moitié.

Sur les 4,5k j’ai 800 euros qui partent aux impôts donc un reste à vivre (très confortable hein je ne dis pas) de 3,7k environ : clairement, je pourrais facilement épargner le double mais c’est dans mon tempérament de profiter de la vie et de me faire plaisir. J’ai la « chance » d’avoir des revenus qui me permettent de me faire plaisir de manière raisonnable et d’épargner.

@Frederic364 Oui c’est exactement ça. Si je pars sur 600/800 euros d’épargne je ne tiendrais pas… je suis plutôt la cigale moi pour le coup et j’aimerais parfois être un peu + la fourmi :smiley:

Je suis déjà très content d’avoir eu cette prise de conscience… que mes revenus d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain, et que je ne peux pas continuer à dépenser autant sans me constituer une épargne solide. Psychologiquement ça va beaucoup m’aider, et mes dépenses de plaisirs seront moins entachés de culpabilité (mais forcément devront être réduites).

1 « J'aime »

Je me permets de relancer le sujet.

J’ai revu un peu ma stratégie avec vos conseils et j’ai abandonné le fonds euro.

Je vais partir là-dessus :

PEA (320 €/mois) :

• 260 € à 270 € sur le MSCI World
  • 50 € à 60 € sur le MSCI Emerging

Assurance-vie (80 €/mois) :

• 60 € Indépendance AM
  • 20 € ETC Gold

Si jamais ils interdisent les ETF World /S&P 500… sur le PEA en 2027, je vais tout basculer sur l’assurance-vie mais je vais choisir des ETF physiques (pas de CTO car j’ai pas envie d’être imposé à chaque arbitrage…)

• Amundi Core MSCI World ETF IE000BI8OT95 (260€)
  • Ishares Core MSCI Emergent IE00BKM4GZ66 (40€)
  • Independance AM Europe Mid A LU2798962978 (80€)
  • ETC Gold (20€)

Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie ?