Avis sur ma stratégie 31 ans, pacsé, salaire évolutif

Bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, j’ai 31, pacsé et un enfant. Je vais bientôt commencer un travail assez bien rémunéré avec une très bonne marge de progression de salaire (grille salariale connue) allant de 5000 euros pour commencer à 10000 euros dans 4 ans puis évolutif jusqu’à 20000 euros dans 25 ans environ.

Je suis actuellement locataire (1900€/mois …vive la région parisienne) mais nous cherchons à acheter notre RP, peut être avec un prêt progressif, ce qui pourrait être intéressant au vu de mon salaire qui va augmenter. A voir les banques qui pourront nous le proposer.

J’aimerai placer et investir 30% de mon salaire chaque mois. De la façon suivante :
=> d’abord constituer un matelas de sécurité de 25000€ (10k sur LEP et 15k sur Livret A)

Puis :
=> 10% du salaire en assurance vie, je pense opter pour la Linxea Spirit 2, en gestion libre pour minimiser les frais
=> 15% du salaire sur mon PEA Bourse Direct, en 75% ETF et 25% actions
=> 5% du salaire en crypto sur Finary

Pour les ETF, je pense opter pour :

  • iShare Core MSCIW
  • iShare Core S&P500
  • Lyxor MSCI Europe
  • Amundi MSCI Emerging Asia

Elles offrent peu de frais et une bonne répartition géographique. Investissement à parts égales chaque mois.

Pour les actions, ce sera très certainement Airbus, Air France, Air Liquide, Total, M6 et Société Générale.

Pour les cryptos, 40% BTC, 40% ETH et 20% SOL.

Ces investissement représenteront donc 1500€ chaque mois au début puis 3000€ dans 4 ans. Peut être même augmenter progressivement à 40% su salaire à ce moment là car il me restera beaucoup pour vivre.

Quel pensez vous de cette stratégie ?
Merci

Mon projet ne motive personne ? :stuck_out_tongue:

Salut Hugo,

Pas grand chose à dire, c’est carré !

Je suis juste pas sûr de comprendre l’objectif derrière la sélection des ETFs. Avec un ETF monde tu t’exposes au monde (beaucoup aux US vu la réalité économique) puis tu renforces les USA avec un S&P500 et tu contrebalances avec un MSCI Europe. Au final j’ai l’impression que ça donne juste une sorte d’ETF monde.

Mais peut-être que tu peux nous en dire plus ?

Merci de ton retour !

Oui pour les ETF c’était une idée comme ça mais rien d’arrêté, effectivement vu comme tu le décris ça peut ne pas être optimal.
Que me conseille tu là dessus ?

Personnellement je fais simple : 100% ETF monde.

Mais une autre stratégie populaire consiste à prendre l’ETF monde, S&P500 pour surpondérer les USA et un emerging market ou similaire pour couvrir le reste.

Autrement dit j’enlèverai juste l’ETF Europe dans ta liste.

1 « J'aime »

Bonjour, cela me semble très bon
Juste un détail pour l’épargne de précaution : avec 5k par mois, vous ne serez plus éligible au LEP l’année prochaine
Comme le plafond du livret A est a environ 23k€, peut-être ouvrir un LDDS afin de mettre les 2k restants ?

2 « J'aime »

Bravo pour cette évolution salariale à venir, ça entrevoit de belles perspectives :slight_smile:

Idem, je ferai livret A + LDDS (pour la raison évoquée par @Samuel11) atteignable en 16 mois (voir moins) avec les conditions que tu indiques.

À suivre, comme @gabinaureche, simplicité : ETF 100 % world

Ensuite AS + crypto (le SOL a eu une bonne évolution ces derniers mois)

Avec tes capacités, à voir si la possibilité d’effet de levier en immobilier locatif est envisageable et s’il peut te convenir après ton projet de RP.

Merci pour vos réponses.
Pour le LEP effectivement je pourrai en ouvrir un car je n’ai pas eu de revenus cette année (2023). Et je viens de chercher il se clôture si les revenus excèdent le plafond de ressources deux années consécutives.
De ce fait on est d’accord ce sera très certainement basculé sur un LDDS…

On aurait un gros projet d’immobilier locatif avec ma compagne (chalet de luxe à louer en BnB) mais faudra voir la faisabilité car c’est un achat à quelques millions …

J’ai noté pour la simplicité des ETF. Donc sur ce que je veux mettre en PEA, pour la partie 75% ETF, vous me conseillez de mettre sur une seule ligne, le iShare MSCI world.

Merci à vous

Salut Hugo

l’ETF iShare MSCI world n’est pas dispo sur PEA, seulement sur compte titre
Sur PEA tu as le bnp paribas easy s&p 500 (ESE) qui a 0.15% de frais il me semble
et le msci WORLD (CW8) de amundi avec 0.30% de frais

Ha mince ! Effectivement j’aurais un PEA et non un CT, tant pis pour celui ci alors.

Pour raison personnelle je me refuse d’investir un centimes dans un produit ou action BNP :shushing_face: donc j’irai vers le Amundi qui était mon second choix pour le MSCI W, les frais restent raisonnables !

Merci

On peut savoir pour quelle raison pas de Bnpp

En ETF monde sur le PEA tu as aussi accès aux Lyxor (FR0011869353) qui a l’avantage d’être actuellement à ~27€ contre ~452€ pour le Amundi. Ça permet une plus grande flexibilité dans les montants à placer (c’est plus facile de placer un multiple de 27 que de 452).

Côté frais de gestion c’est 0,38% pour le Amundi et 0,45% pour le Lyxor, 0,07% de différence donc.

Merci pour la reponse mais là tu compares le Lyxor à l Amundi, mais pas le Bnpp alors que tu dis dans le fil que tu ne veux pas de Bnp

C’est @gabinaureche qui a répondu pas moi :sweat_smile:

Pour le fait de ne pas vouloir de produit BNP, c’est le propre d’une raison personnelle, c’est que c’est très subjectif. Je ne veux pas c’est tout :slight_smile:

Je te remercie @gabinaureche, le Lyxor est à 0,45 de frais contre 0,28 pour le Amundi, mais effectivement offre de flexibilité … à voir. Vu le montant que je vais y injecter chaque mois (environ 500 euros) le Amundi peut être aussi cohérent.

Ah oui désolé