PrĂŞt progressif RP

Hello Ă  tous,

Dans la continuité de mon sujet sur le forum stratégie patrimoniale, j’ai besoin de vos avis / conseils sur un autre sujet.

Je suis actuellement locataire mais je cherche à acheter ma RP d’ici environ 1 ou 2 ans.
L’idéal pour nous serait de faire un prêt progressif (avec la mensualité qui augmente chaque année). En effet, mon salaire va suivre une grille salariale publiée et connue, avec une augmentation chaque année. Ma capacité d’emprunt à N sera donc bien inférieure à celle N+10 par exemple et je trouve dommage de me limiter à un emprunt de (par exemple) 500k€ alors que je pourrai emprunter 1M€ avec un prêt progressif.

Problème … je suis allé voir deux banques, en l’espèce CIC et CA, et aucune des deux ne propose ce produit.
Avez vous connaissance de banques qui le font ?

Merci

Bonjour,

Je pense que tu resteras limité par ton taux d’endettement max avec ton salaire actuel. En effet, même une grille de salaire ne garantie pas que tu vas rester dans ce job tout au long du prêt. Tu peux peut-être t’en servir d’argument pour convaincre la Banque d’utiliser son quota de crédit dépassement les 35% d’endettement, mais elle ne va pas valider un montage où après quelques annés la mensualité représenterait 45-50% de tes revenus actuels.

Par contre, de nombreux prêts immobiliers proposent une option de modularité des mensualités à la hausse. Ce qui te permets de rembourser plus vite en cours de prêt si tu le veux (mais certes pas d’emprunter plus initialement).

1 « J'aime »