Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos avis/retours d’expérience concernant un projet immobilier.
Actuellement locataire, je souhaite acheter un appartement dans le but de faire de l’investissement locatif. L’idée serait de contracter un crédit sur 25 ans (le plus long possible), afin d’optimiser la mensualité et la rentabilité.
Cependant, je me pose une question stratégique :
est-ce que certains d’entre vous ont déjà présenté leur projet à la banque comme un achat de résidence principale (pour bénéficier de meilleures conditions : durée plus longue, meilleur taux, éventuels avantages primo-accédant), puis finalement mis le bien en location assez rapidement après l’acquisition ?
Mes questions sont les suivantes :
-
Est-ce qu’il y a des conditions strictes liées aux avantages primo-accédant ou aux “coups de pouce” bancaires ?
-
Y a-t-il un risque réel si la banque découvre que le bien est finalement loué ?
-
Est-ce que certains ont déjà été confrontés à ce cas (contrôle, pénalités, etc.) ?
-
Existe-t-il une stratégie plus propre / plus sécurisée pour atteindre le même objectif (crédit long + bon taux) en restant dans les règles ?
Merci d’avance pour vos retours 
En cas de non-respect des conditions de l’octroi du prêt primo-accédant, le remboursement anticipé immédiat +\- pénalités peut être exigé.
Je ne sais pas, je me dis que quand il y a des règles, des lois, des règlements, des codes officiels, des contrats, c’est bien de les respecter. Mais je suis peut-être un peu con. C’est vrai qu’on peut aussi arnaquer les impôts, la sécu, transgresser toutes les lois, pour son besoin personnel, et la société sera peut-être plus fun. Qui sait ?
Donc si j’avais un projet : je le prépare, je le présente honnêtement, j’argumente et je vois ce que j’obtiens. Et soit ça me convient, très bien, soit ça ne le fait pas et je passe à autre chose.
A mon avis, aucun risque à dire à ta banque que c’est pour ta RP puis de le louer. C’est très largement pratiqué. Je l’ai déjà fait, puis j’ai demandé à changer l’assurance auprès de ma banque en PNO au bout de 5 mois, aucun commentaire de mon banquier.
La banque peut cependant ne pas y croire si le logement est mal localisé ou incohérent par rapport à ta vie perso/pro, ou si tu achète en SCI ou autre. Tu obtiendras alors peut être une durée de prêt inférieur et ils continueront à prendre en compte ton loyer actuel en charge.
Attention, mon prêt était classique et n’incluait aucune clause spécifique qui m’engagerait à habiter le bien pendant une durée minimale ou à ne pas louer. Mais il faisait bien mention de résidence principale. Il existe peut être des prêts ou des conditions spécifiques qui sont plus engageant et peuvent présenter des risques.
Perso je conseillerais pas de mentir a la banque. Le jour ou tu veux faire un 2e investissement locatif, ton banquier va voir que le premier “RP” est en fait loue et ca va refroidir la relation. Mieux vaut jouer cartes sur table. Pour du locatif tu peux avoir du 25 ans sans souci, l’ecart de taux avec une RP c’est genre 0.1 a 0.2%, rien de dramatique. Passe par un bon courtier, presente un dossier solide avec les chiffres du marche locatif (loyers, tension locative, rendement) et tu obtiendras de bonnes conditions. Lybox peut t’aider a sortir des donnees propres pour rassurer ta banque sur le projet.