Bonjour Ă tous !
Je me lance dans mon premier investissement immobilier et j’en suis actuellement à l’étape du crédit immobilier avec la banque.
Mon objectif est d’acquérir un bien pour le louer en LMNP. Cependant, la banque me propose un faible budget pour financer ce projet, contrairement à un achat destiné à une résidence principale, pour lequel le budget accordé serait deux à trois fois plus élevé.
Face à cette différence, une question me traverse l’esprit : Pourquoi ne pas déclarer un achat en résidence principale pour obtenir un budget plus conséquent, puis finalement mettre le bien en location meublée dès l’acquisition ?
Quels sont les risques liés à cette démarche ? Quels recours la banque pourrait-elle avoir si elle venait à découvrir cette manœuvre ?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Je suis exactement dans ton cas, je déclare mon achat en tant que RP que je vais ensuite mettre en location.
Faire un prêt pour une RP te permet d’obtenir un crédit sur 25ans et d’obtenir dans certains cas 10% de ton crédit avec un taux de 1.99%
Rien ne t’empêche de vouloir acheter ta RP puis de la mettre en location directement.
Je suis dans une grande ville, avec un prêt sur 20ans je n’aurai jamais pu être rentable…
Clément,
VTP90
Mars 6, 2025, 4:37
3
Hello,
J’ai consulté plusieurs banques et un courtier, le courtier lui même m’a suggéré de faire ce montage qui est très commun d’après lui et qui m’avait été confirmé sur Finary. En effet tu peux vouloir acheter ta RP et pour une raison quelconque devoir la mettre en location donc pas un souci.
Aucun risque. Dès fois ce sont les banquiers ou courtiers eux-mêmes qui proposent de faire passer le projet en achat de RP pour avoir de meilleurs conditions et faire passer le dossier plus facilement en validation. Si c’est ton premier et que t’as aucun autre prêt en cours, ton dossier doit être facile.
Il faut juste faire attention à la cohérence du discours compte tenu de ton lieu de travail.
Tu peux très bien avoir changé de projet pro entre-temps, ils ne peuvent pas challenger cela.
Puis penser à résilier l’assurance habitation et prendre une assurance PNO lors de la mise en location.
Va voir 2-3 banques pour comparer et avoir les meilleurs conditions possibles.
Par contre si tu comptes faire plusieurs locatifs, ou acquérir ta RP sur le moyen terme, ne crame pas tes 35% d’endettement au premier achat.
J y avais moi meme réfléchi, mais je me souviens avoir lu qu en cas de controle fiscale l intitulé du pret pouvait poser probleme pour la prise en compte des frais en lien avec les interets …surtout si on voit que le bien n’a jamais ete exploiter en tant que RP
J’ai exactement fais ça.
Déclarer à la banque qu’il s’agissait d’une RP pour finalement mettre à louer quand tu veux.
En fait, une fois le prêt obtenu, la banque ne va pas aller vérifier qui vit dans l’appartement, et comme ça a été dit, tu peux très bien changer d’avis.
Le seul truc, pour être cohérent, généralement tu vas donc devoir souscrire à une assurance habitation avec eux, assurance qui te sera inutile dans le cas d’un investissement locatif, mais pas le choix. Grâce à la loi Hamon, tu pourras résilier cette assurance facilement peu de temps après y avoir souscrit.
Merci Ă tous pour vos retours !
Comme ma banque m’a tout de suite alerté sur cette pratique, je préfère bien vérifier les risques que je pourrais rencontrer en réalisant cette méthode ! Et ne pas me retrouver dans une situation compliqué par manque d’informations !
Rewol
Mars 7, 2025, 9:01
8
Je confirme, aucun risque et aucune illégalité. tu peux très bien changer de projet et décider de louer ce qui devait être ta RP.
Jouable et je l’ai fait et à refaire, je fonce !
À noter quelques inconvénients :
Assurance emprunteur plus couvrante donc plus haute en prix (mais si jeune et en bonne santé, ça reste intéressant)
pas de PTZ qui est OK pour une RP car si tu le passes en location tu vas te faire redresser fiscalement.
1 « J'aime »