Comment je fais grossir mon patrimoine immobilier petit Ă  petit

Bonjour,
Pour me présenter rapidement :
25 ans / Célibataire
2200€ net par mois, j’ai une prime annuel pouvant atteindre 50% de ma rĂ©munĂ©ration annuelle.

Mon premier investissement

J’ai commencĂ© avec un studio achetĂ© 85 000 € (hors frais de notaire), financĂ© sur 25 ans.
Le bien se loue 600 € par mois, tandis que ma mensualitĂ© (assurance incluse) s’élĂšve Ă  500 €.

RĂ©sultat : un effort d’épargne d’environ 50 Ă  75 € par mois car les charges sont Ă©levĂ©s dans la copro (2000€/an charges copro + taxe fonciĂšre), pour un bien qui se rembourse pratiquement tout seul.
Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est ma base.

J’ai optĂ© pour le statut LMNP, ce qui me permet d’amortir fiscalement le bien et de neutraliser l’imposition sur les loyers pendant plusieurs annĂ©es.

:brick: Construire brique par brique

Aujourd’hui, je souhaite poursuivre sur cette lancĂ©e avec un deuxiĂšme bien.
J’hĂ©site entre un nouvel appartement pour consolider mon parc rĂ©sidentiel, ou un local commercial pour diversifier mes revenus et viser une rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e.

:round_pushpin: Zone ciblée : Bordeaux / Mérignac
:money_bag: Budget global : environ 150 000 €
:bullseye: Objectif : autofinancement ou lĂ©ger effort d’épargne (−100 € max)

L’idĂ©e, c’est de continuer Ă  faire croĂźtre le patrimoine sans se mettre en danger, en gardant un effort d’épargne mensuel raisonnable.

:abacus: Réflexion structurelle : nom propre, SCI ou holding ?

Pour l’instant, mes biens sont en nom propre. C’est simple Ă  gĂ©rer et parfaitement adaptĂ© quand on dĂ©bute.
Mais à moyen terme, je réfléchis à une structuration plus professionnelle :

• SCI Ă  l’IR ou Ă  l’IS, selon la fiscalitĂ© souhaitĂ©e ;
  • voire une holding patrimoniale, si je dĂ©veloppe plusieurs activitĂ©s d’investissement.

L’idĂ©e n’est pas de “faire compliquĂ©â€, mais de prĂ©parer la suite : transmission, mutualisation des capitaux, et possibilitĂ© d’investir dans des projets plus ambitieux.

:rocket: Mes prochains objectifs

• Consolider mes deux premiers biens et les rentabiliser durablement.
  • Étudier la rentabilitĂ© rĂ©elle d’un local commercial vs un logement rĂ©sidentiel.
  • PrĂ©parer une stratĂ©gie de financement Ă  long terme avec ma banque.
  • Et surtout : rester constant, en rĂ©investissant rĂ©guliĂšrement sans brĂ»ler les Ă©tapes.

:speaking_head: Et vous ?

Et vous, vous en pensez quoi ?
Je peux dĂ©jĂ  demander Ă  ma banque pour un nouveau crĂ©dit ou c’est trop tĂŽt ? (le premier etait il y 3 mois)
Faut-il passer en société dÚs le deuxiÚme bien ?
Ou continuer en nom propre tant que les montants restent maĂźtrisables ?
Vos retours d’expĂ©rience m’intĂ©ressent chaque parcours est diffĂ©rent, et c’est ce qui rend l’investissement passionnant.

Au plaisir de vous lire.
Paul

Tu as fait ton premier crĂ©dit il y a trois mois? Du coup, tu as achetĂ© un studio dans la foulĂ©e? Est-ce que tu as dĂ©jĂ  pu terminer les travaux s’il y en avait ?

Est-ce que je peux dĂ©jĂ  retourner voir ma banque pour demander un nouveau crĂ©dit, ou c’est trop tĂŽt ?
(Mon premier prĂȘt date d’il y a seulement 3 mois.)
J’attends une rĂ©ponse avec impatience, parce que je ne sais pas non plus

1. De ce que je comprends, pour ta questio sur investir en nom propre avec le statut LMNP, tu peux aller jusqu’à environ 1 900 € de loyers par mois sans basculer dans un autre rĂ©gime fiscal.
    Par contre, gros changement : il me semble que le LMNP a Ă©tĂ© supprimĂ© dans le budget 2026, donc ce statut pourrait ne plus ĂȘtre disponible Ă  l’avenir.
1 « J'aime »

Oui j’ai fait mon crĂ©dit il y a 3 mois. Et les travaux sont terminĂ©s + locataire dĂ©jĂ  en place.

IntĂ©ressant pour le niveau de 1900€, je ne connaissais pas.

Pour le LMNP ma comptable ne m’a rien dit de particulier, juste que la revente est diffĂ©rente par rapport Ă  avant (rĂ©intĂ©gration des amortissements).

Pour rebondir sur le message de @Paul_Francois, le statut LMNP n’a pas Ă©tĂ© supprimĂ© (du moins pas encore 
) du budget 2026 nĂ©anmoins il est dans le radar de nombreux parlementaires puisque chaque annĂ©e des amendements sont dĂ©posĂ©s afin d’en limiter les avantages fiscaux. Certains de ces amendements sont parfois adoptĂ©s (cf. rĂ©intĂ©gration des amortissements dans le calcul de la plus-value lors de la revente du bien).

Compte tenu des incertitudes juridiques et fiscales autour du statut LMNP, on peut donc se poser la question de l’intĂ©rĂȘt se lancer dans de la location meublĂ©e (peut ĂȘtre au moins attendre l’adoption de la prochaine loi de finances en dĂ©cembre prochain pour avoir une annĂ©e de rĂ©pit 
).

Le montant de 1900 € par mois fait rĂ©fĂ©rence au seuil entraĂźnant le passage du statut de LMNP au statut de LMP. Plus prĂ©cisĂ©ment, tu passes au statut de LMP lorsque :

• les loyers perçus de tes locations excĂšdent 23.000 € par an ;
  • et que le montant de ces loyers excĂšdent le montant de tes autres revenus professionnels.

Le statut LMP permet de bĂ©nĂ©ficier d’un rĂ©gime fiscal souvent plus favorable (exonĂ©ration d’une partie de la plus-value Ă  partir d’une dĂ©tention de 15 ans, possibilitĂ© d’imputer les dĂ©ficits sur tes autres revenus 
) en revanche d’un point de vue social, exit les prĂ©lĂšvements sociaux (au taux de 17,2 %), et bonjour les cotisations sociales (taux dĂ©gressif Ă  partir de 41-45%).

Le statut le plus intéressant dépend de ta situation, tes ambitions et revenus.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse trÚs complÚte :folded_hands:

Effectivement, tu soulĂšves un point essentiel : la stabilitĂ© du statut LMNP reste incertaine, et les dĂ©bats rĂ©currents autour du budget 2026 montrent bien qu’il est dans le viseur du lĂ©gislateur.
C’est aussi pour ça que je reste prudent dans mes projections mon objectif Ă©tant avant tout de construire un patrimoine pĂ©renne, pas de dĂ©pendre d’un avantage fiscal temporaire.

Je vois le LMNP comme un levier de démarrage, plus que comme une stratégie figée.
MĂȘme si les rĂšgles Ă©voluent (notamment sur l’amortissement et la plus-value), la logique d’investissement d’autofinancement reste la mĂȘme.

Merci pour tes précisions !

Penses-tu qu’il est trop tĂŽt pour redemander Ă  ma banque un crĂ©dit ?

Moi je trouve que c’est pas mal du tout, cet effort d’épargne va s’effacer au fil du temps, au fur et Ă  mesure que tu augmentes le loyer ou si jamais les taux rebaissent.
Il te faudra peut ĂȘtre 7 ou 8 ans.
Flux nĂ©gatif de 23k€ sur 25 ans.

Par contre, il faut quand mĂȘme provisionner de la vacance locative et des petits travaux.
Et, l’imposition.

Bonne idĂ©e, justement si tu rĂ©pĂštes 10 fois ton premier investissement, on voit bien que c’est scalable.

Vu de ma fenĂȘtre tu vas vite en besogne. Je suis pour appliquer une mĂ©thode et l’optimiser pas pour partir dans tous les sens.
Quand tu auras bien cernĂ© le LMNP, essaie autre chose mais juridiquement et fiscalement le local commercial ce n’est pas la mĂȘme chose.

SCI il faut ĂȘtre deux.
Fais simple, fais une dĂ©tention directe. La holding n’est pas du tout justifiĂ©e Ă  ce stade.

En effet, commence par faire une deuxiĂšme acquisition.
Par contre, tu vas vite ĂȘtre rattrapĂ© par le HCSF.

La SCI Ă  l’IR est intĂ©ressante lorsque tu fais beaucoup de travaux et que tu souhaites garder sur le long terme.

Là tu t’emballes, t’as 25 ans tu veux transmettre à qui ? :smiley:
Ne raisonne pas Ă  +30 ans, raisonne Ă  +10 ans

Le problĂšme ce que je vois dans ton profil, ce sont les 2200€ net/mois, ça va ĂȘtre un facteur limitant. MĂȘme avec ta prime, ça fait 3300€.
Donc ce que tu as fait pour l’instant c’est trĂšs bien, essaie de refaire un projet peut ĂȘtre avec un peu plus de travaux. Et ensuite il faudrait que tu essaies d’augmenter tes revenus pour pouvoir emprunter plus.

Je suis un peu sceptique.

Calcule ton taux d’endettement, essaie de reproduire ton premier achat, normalement ça devrait passer.

Ensuite, dans mon esprit, il faut apporter de la valeur. C’est Ă  dire en transformant le produit (travaux, division, rĂ©soudre un problĂšme
).
Sinon je pense que ton ambition sera limitée.

N’oublie pas quand mĂȘme que t’es en cash flow nĂ©gatif alors que tu as pris un prĂȘt sur la durĂ©e maximale et que tu n’as pas comptĂ© de provisions pour problĂšmes divers (je prends 10%) et ton imposition.

Tu n’as pas non plus prĂ©cisĂ© ton apport. Si tu as empruntĂ© Ă  110% c’est pas la mĂȘme chose que si tu as mis 30% d’apport. Cette donnĂ©e est importante pour l’analyse.

2 « J'aime »

D’ailleurs, ce que font les adeptes du cash flow positif, c’est qu’au bout de 5 ans par exemple de crĂ©dit remboursĂ©, ils redemandent un crĂ©dit sur 25 ans.
Ils paient une fois des frais puis repartent avec des mensualités moins élevées.

1 « J'aime »

Merci pour tes retours !

Juste peux-tu m’expliquer cette partie ?

Pour ce qui est de l’apport, je n’ai pas prĂ©cisĂ© mais j’ai empruntĂ© Ă  110%.
Donc tu penses que ce n’est pas « trop Â» tĂŽt pour re faire une demande ? Je ne veux pas que ce soit « mal vue Â»â€Š

En tant que particulier l’état ne t’autorise pas Ă  trop t’endetter.
500€ / (2200 + 600) = 18% de taux d’endettement grosso modo
Tu peux aller jusque 35%, donc tu peux refaire la mĂȘme opĂ©ration.

En effet, petit cash flow nĂ©gatif avec 110% d’emprunt c’est pas mal du tout.

J’aurais tendance Ă  reproduire exactement la mĂȘme opĂ©ration, avec Ă©ventuellement quelques optimisations.

Tu vas avoir un effort d’épargne de 23k€ sur 25 ans plus une imposition que je ne saurais calculer, je trouve que c’est bien. Pour un bien qui disons vaudra 85k€ dans 25 ans

Beaucoup de gens disent qu’on ne peut pas gagner d’argent en immobilier, tu sembles dĂ©montrer le contraire.

OĂč est ce premier investissement, en centre ville, en proche banlieue, en zone rurale ?

1 « J'aime »

Salut Paul,

Félicitations pour ce premier achat.

Je suis exactement dans le mĂȘme cas que toi.
J’ai 26 ans et je viens moi aussi d’acheter mon premier bien. AchetĂ© Ă  86 000 €, actuellement louĂ© en LMNP depuis un mois. Un cashflow quasi neutre donc plutĂŽt satisfait.

Petit rĂ©sumĂ© des chiffres de ce premier bien, pour l’annĂ©e 1. (j’ai repris le mĂȘme graphique qu’un gars de ce forum, ça rĂ©sume bien je trouve)

Je commence déjà à me reconstituer un apport pour enchaßner sur un deuxiÚme bien, idéalement avec un peu de travaux.

Je pense qu’attendre quelques mois histoire d’avoir un peu d’historique peut ĂȘtre une bonne idĂ©e pour convaincre la banque ensuite, mais rien ne t’empĂȘche de commencer Ă  chercher dĂšs maintenant. Le temps de trouver, nĂ©gocier et signer le compromis, il se passera bien plusieurs semaines.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta remarque !

C’est un appartement qui est sur la ligne de tram pour l’universitĂ© de Bordeaux. (Quartier Bergonie/Nansouty)

Merci pour ton retour d’expĂ©rience !

Nous sommes effectivement dans la mĂȘme situation, je vais contacter ma banque pour voir ce qui est possible avec eux.

Je mettrais Ă  jour le post pour vous dire :grinning_face:

Et d’ailleurs, t’avais fait passer ton prĂȘt en rĂ©sidence principale ou t’avais directement annoncĂ© que c’était un investissement locatif ?

De mon cĂŽtĂ©, j’ai dĂ» faire passer ça pour l’achat de ma RP, donc je peux difficilement retourner voir cette mĂȘme banque pour le prochain. Je devrai sĂ»rement passer par une autre.

Directement en investissement locatif
95k au total 25ans Ă  3.6%

Tu n’es pas obligĂ© d’ĂȘtre 6 mois dans l’appartement car dĂ©clarĂ© comme RP ?
Il est dans quelle ville ton appartement ?

Ok ça marche, bien jouĂ© pour le prĂȘt Ă  110%

En fait quand j’ai Ă©tĂ© voir les premiĂšres banques, j’ai prĂ©sentĂ© ça comme un invest, mais je ne suis tombĂ© que sur des conseillers de la vielle Ă©cole, qui mi disaient que ce n’était pas l’ordre logique d’investir avant d’acquĂ©rir sa RP. Peut ĂȘtre que c’est ma faute et que j’ai mal vendu mon projet.

Donc j’ai fait passer ça en RP. Mais non aucune obligation ensuite, pas de clause particuliĂšre dans le contrat de prĂȘt.
je touche quand mĂȘme les loyers sur une autres banques pour rester discret.

L’appart est à Rouen, en Normandie.