Bonjour,
Pour me présenter rapidement :
25 ans / Célibataire
2200⏠net par mois, jâai une prime annuel pouvant atteindre 50% de ma rĂ©munĂ©ration annuelle.
Mon premier investissement
Jâai commencĂ© avec un studio achetĂ© 85 000 ⏠(hors frais de notaire), financĂ© sur 25 ans.
Le bien se loue 600 ⏠par mois, tandis que ma mensualitĂ© (assurance incluse) sâĂ©lĂšve Ă 500 âŹ.
RĂ©sultat : un effort dâĂ©pargne dâenviron 50 Ă 75 ⏠par mois car les charges sont Ă©levĂ©s dans la copro (2000âŹ/an charges copro + taxe fonciĂšre), pour un bien qui se rembourse pratiquement tout seul.
Ce nâest pas spectaculaire, mais câest ma base.
Jâai optĂ© pour le statut LMNP, ce qui me permet dâamortir fiscalement le bien et de neutraliser lâimposition sur les loyers pendant plusieurs annĂ©es.
Construire brique par brique
Aujourdâhui, je souhaite poursuivre sur cette lancĂ©e avec un deuxiĂšme bien.
JâhĂ©site entre un nouvel appartement pour consolider mon parc rĂ©sidentiel, ou un local commercial pour diversifier mes revenus et viser une rentabilitĂ© plus Ă©levĂ©e.
Zone ciblée : Bordeaux / Mérignac
Budget global : environ 150 000 âŹ
Objectif : autofinancement ou lĂ©ger effort dâĂ©pargne (â100 ⏠max)
LâidĂ©e, câest de continuer Ă faire croĂźtre le patrimoine sans se mettre en danger, en gardant un effort dâĂ©pargne mensuel raisonnable.
Réflexion structurelle : nom propre, SCI ou holding ?
Pour lâinstant, mes biens sont en nom propre. Câest simple Ă gĂ©rer et parfaitement adaptĂ© quand on dĂ©bute.
Mais à moyen terme, je réfléchis à une structuration plus professionnelle :
- SCI Ă lâIR ou Ă lâIS, selon la fiscalitĂ© souhaitĂ©e ;
- voire une holding patrimoniale, si je dĂ©veloppe plusieurs activitĂ©s dâinvestissement.
LâidĂ©e nâest pas de âfaire compliquĂ©â, mais de prĂ©parer la suite : transmission, mutualisation des capitaux, et possibilitĂ© dâinvestir dans des projets plus ambitieux.
Mes prochains objectifs
- Consolider mes deux premiers biens et les rentabiliser durablement.
- Ătudier la rentabilitĂ© rĂ©elle dâun local commercial vs un logement rĂ©sidentiel.
- Préparer une stratégie de financement à long terme avec ma banque.
- Et surtout : rester constant, en réinvestissant réguliÚrement sans brûler les étapes.
Et vous ?
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je peux dĂ©jĂ demander Ă ma banque pour un nouveau crĂ©dit ou câest trop tĂŽt ? (le premier etait il y 3 mois)
Faut-il passer en société dÚs le deuxiÚme bien ?
Ou continuer en nom propre tant que les montants restent maĂźtrisables ?
Vos retours dâexpĂ©rience mâintĂ©ressent chaque parcours est diffĂ©rent, et câest ce qui rend lâinvestissement passionnant.
Au plaisir de vous lire.
Paul