Bonjour,
Pour me présenter rapidement :
25 ans / Célibataire
2200€ net par mois, j’ai une prime annuel pouvant atteindre 50% de ma rémunération annuelle.
Mon premier investissement
J’ai commencé avec un studio acheté 85 000 € (hors frais de notaire), financé sur 25 ans.
Le bien se loue 600 € par mois, tandis que ma mensualité (assurance incluse) s’élève à 500 €.
Résultat : un effort d’épargne d’environ 50 à 75 € par mois car les charges sont élevés dans la copro (2000€/an charges copro + taxe foncière), pour un bien qui se rembourse pratiquement tout seul.
Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est ma base.
J’ai opté pour le statut LMNP, ce qui me permet d’amortir fiscalement le bien et de neutraliser l’imposition sur les loyers pendant plusieurs années.
Construire brique par brique
Aujourd’hui, je souhaite poursuivre sur cette lancée avec un deuxième bien.
J’hésite entre un nouvel appartement pour consolider mon parc résidentiel, ou un local commercial pour diversifier mes revenus et viser une rentabilité plus élevée.
Zone ciblée : Bordeaux / Mérignac
Budget global : environ 150 000 €
Objectif : autofinancement ou léger effort d’épargne (−100 € max)
L’idée, c’est de continuer à faire croître le patrimoine sans se mettre en danger, en gardant un effort d’épargne mensuel raisonnable.
Réflexion structurelle : nom propre, SCI ou holding ?
Pour l’instant, mes biens sont en nom propre. C’est simple à gérer et parfaitement adapté quand on débute.
Mais à moyen terme, je réfléchis à une structuration plus professionnelle :
- SCI à l’IR ou à l’IS, selon la fiscalité souhaitée ;
- voire une holding patrimoniale, si je développe plusieurs activités d’investissement.
L’idée n’est pas de “faire compliqué”, mais de préparer la suite : transmission, mutualisation des capitaux, et possibilité d’investir dans des projets plus ambitieux.
Mes prochains objectifs
- Consolider mes deux premiers biens et les rentabiliser durablement.
- Étudier la rentabilité réelle d’un local commercial vs un logement résidentiel.
- Préparer une stratégie de financement à long terme avec ma banque.
- Et surtout : rester constant, en réinvestissant régulièrement sans brûler les étapes.
Et vous ?
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je peux déjà demander à ma banque pour un nouveau crédit ou c’est trop tôt ? (le premier etait il y 3 mois)
Faut-il passer en société dès le deuxième bien ?
Ou continuer en nom propre tant que les montants restent maîtrisables ?
Vos retours d’expérience m’intéressent chaque parcours est différent, et c’est ce qui rend l’investissement passionnant.
Au plaisir de vous lire.
Paul