Invest achat locatif Marseille - crédit RP ou loc ? banque en ligne, etc

:waving_hand: Hello la communauté Finary !

Après avoir binge-watché pas mal de contenus de Mounir, Matthieu Louvet ou Julien Calamote (très inspirants d’ailleurs :folded_hands:), j’aimerais avoir des retours plus concrets et personnalisés sur ma situation.

:small_blue_diamond: Contexte :
Je suis en train de préparer mon premier achat immobilier, non pas pour une résidence principale, mais plutôt pour un investissement locatif.
Je vise un bien autour de 100–115K, dans le centre de Marseille (quartiers type Panier, 1er, 2e…), avec une cible locative plutôt touristique ou mobilité (digital nomads, expats, etc.).

Je suis actuellement locataire de ma RP (que j’aime beaucoup), et je n’ai pas envie de m’en séparer pour l’instant.
J’ai une bonne épargne dormante (en plus d’un PEA et un peu de crypto, etc), et j’aimerais que cette somme travaille enfin pour moi.

:bullseye: Mes questions / points d’arbitrage :

1. Est-il possible de faire un seul crédit pour deux petits biens locatifs (par ex. enchaînés sur une seule enveloppe de prêt ou sur une ligne globale si on trouve 2 biens intéressants) ?
    :plus:J’avais fait une simulation RP il y a quelques mois, et on m’avait annoncé une capacité d’achat jusqu’à 250K avec 50K d’apport… mais avec 35% d’endettement — ce qui me semblait disproportionné vu le manque de coup de cœur côté RP et mes projets d’expatriation d’ici quelques années (moins de 10 ans).

2. :house: Pour que la banque me suive sur de l’investissement locatif, est-ce que je suis obligée de faire passer un bien en résidence principale ? Ou puis-je rester locataire dans mon logement actuel et tout de même obtenir un prêt locatif ?

3. Quels arguments/montage avez-vous utilisés ou vu pour convaincre une banque réticente à financer un premier achat locatif sans RP ?*

4. Quelqu’un a des retours à faire sur les crédits de banque en ligne type Fortuneo (j’ai mon PEA la bas) ?

5. Enfin, pour ceux qui ont investi à Marseille, y a-t-il des pièges ou erreurs à éviter (règles Airbnb, quartiers à éviter ou à privilégier pour de la location courte/moyenne durée, etc.) ?

Merci d’avance à tous pour vos retours, conseils, retours d’expérience ! :folded_hands:
J’avance pas à pas, et vos éclairages m’aident à y voir plus clair :sun_with_face:

Investi à Marseille dans le 3ème en 2022 (même situation que toi locataire + investissement locatif), je vais te donner mon ressenti.
Gros disclaimer, difficile de complètement t’aiguiller sans savoir :

• Tes revenus & patrimoine de manière chiffrĂ©e
  • Ton profil (job actuel)
  • Aspirations personnelles et horizons de sorties

Est-il possible de faire un seul crédit pour deux petits biens locatifs (par ex. enchaînés sur une seule enveloppe de prêt ou sur une ligne globale si on trouve 2 biens intéressants) ?

Je crois que c’est possible tant que tu respectes les ratios d’endettement (35%) mais à confirmer avec une banque

Pour que la banque me suive sur de l’investissement locatif, est-ce que je suis obligée de faire passer un bien en résidence principale ? Ou puis-je rester locataire dans mon logement actuel et tout de même obtenir un prêt locatif ?

Non tu peux avoir un prêt pour investissement locatif même en restant locataire par contre les loyers de ta résidence principale seront inclus dans la capacité d’endettement. Tu peux tenter de gruger en le passant en résidence principale (en général meilleur taux et 25 ans facile à obtenir) mais 2 warnings (1) cela peut rendre caduque un prêt (risque de déchéance qui est rare mais malheureusement réel) et surtout redressement fiscal (si tu fais un PTZ) (2) tu peux perdre la confiance de ton banquier, surtout dans une logique de repeat à LT donc pas ouf. Tu peux le faire en grugeant mais il y a un risque malgré ce qu’on lit sur le forum.

Cependant si tu le fais 2 strats :

1. Soit tu le dis à ton banquier que tu as conscience de ce point et avec de la chance ça passe
  2. Soit tu mens frontalement et tu dois avoir une story crédible (ton employeur t’autorises à faire du TT / 3 mois après ton entrée tu racontes que tu as eu des changements perso te forçant à louer l’appart)

Parfois les banques demandent même une attestation de ton employeur si tu leur racontes que tu vas faire du télétravail sur place.

Attention à bien challenger ton envie personnelle de faire du locatif avant d’avoir ta RP.

Quels arguments/montage avez-vous utilisés ou vu pour convaincre une banque réticente à financer un premier achat locatif sans RP ?

Globalement, il faut comprendre que tu dois répondre à 3 risques :

1. Ne pas mettre le banquier en porte à faux vis à vis de son devoir de conseil (i.e. leur crainte est que tu te retournes contre eux pour défaut de conseil car tu n’avais pas conscience d’entamer ta capacité d’emprunt pour un investissement en RP futur)
  2. Rassurer sur ta capacité à les rembourser donc (1) gérer un bien immobilier dans un set-up à distance si tu n’es pas Marseillais (2) avoir cadrer ton projet (projection de loyer, prise en compte de tous les coûts, étude du dossier très carré…)*
  3. Être un client moins fidèle à une banque car orienté rentabilité vs des investisseurs en RP (que tu vas bien prendre des produits chez eux / que tu ne vas pas résilier ton assurance habitation au bout de 3 mois…)
  • Expliquer au banquier que tu ne comptes pas acheter une rĂ©sidence principale tout de suite pour X/Y/Z raisons (ex : ton travail est Paris, tu as une situation perso pas encore figĂ©e, que tu as plus de ROI Ă  rester dans un bassin d’emploi plus dynamique…)
  • Faire un dossier très complet (projection de loyer / coĂ»ts / Ă©tude de la tension locative…) => Il faut clairement montrer que tu n’es pas un investisseur Tiktok/Youtube
  • Que tu as un profil solide avec des capacitĂ©s d’épargne attractives (si tu as une croissance de ton salaire, montre le ; pareil pour l’épargne)
  • Que tu peux prendre des produits bancaires/assurantiels chez eux (dans l’ordre compte bancaire / Assurance habitation PNO, auto si tu en as une…) => Arguments Ă  garder dans sa poche et ne pas trop se commit dessus mais c’est puissant
  • Voir mĂŞme leur dire (tu peux un peu bullshiter dessus mais avec beaucoup de parcimonie) que tu vas investir via leurs produits en PEA/PER/Assurance vie chez eux
  • Que tu as de l’apport
  • Aller voir des conseillers plutĂ´ts orientĂ©s immos (ex : conseiller affinitĂ© chez la BNP) qui comprendront ton projet

J’ai obtenu un prêt à la BNP sur 25 ans en locatif à 1,90% TAEG (+2 ans de différés) dans un contexte de hausse des prêts vénère en juin 2022 avec une story similaire donc je pense que tu as des beaux arguments à utiliser.

Quelqu’un a des retours à faire sur les crédits de banque en ligne type Fortuneo (j’ai mon PEA la bas) ?

Pas d’avis, les banques en ligne vs tradi se valent plutôt en crédit.
Ce qui faut négocier sur un crédit immo en investissement locatif en prios je dirais (imo) :

1. Durée du prêt (target 25 ans vs 20) => Super important pour limiter au max ton effort d’épargne mensuel. Avoir 25 ans est le graal quitte à accepter un TAEG plus fort (dans une certaine limite bien entendu)
  2. Différés (target 2 ans) => 2 utilités (1) éviter de payer des charges si tu fais des travaux (2) Reconstituer ta trésorerie
  3. Niveau d’apport (le moins le mieux)
  4. TAEG (inc. assurance de prêt mais c’est moins cher qu’en RP)

Enfin, pour ceux qui ont investi à Marseille, y a-t-il des pièges ou erreurs à éviter (règles Airbnb, quartiers à éviter ou à privilégier pour de la location courte/moyenne durée, etc.) ?

Moins connaisseur du Airbnb, j’ai fait un LMNP.

Viser plutĂ´t soit :

• Les quartiers patrimoniaux type Noailles, la Joliette, le panier… => Si tu n’es pas risk taker et plutĂ´t sur du Airbnb
  • Les quartiers populaires type 3ème dans certains endroits type Boulevard National ou proche gare ou Belle de Mai (warning : il faudra prendre une GLI car ce sont des coins très populaires / populations pas très riches mais avec de bels rentas) => Meilleurs potentiels de hausse et surtout probabilitĂ© d’avoir un effort d’épargne faible / Par contre pas adaptĂ© Ă  du Airbnb (c’est vraiment des coins qui peuvent ĂŞtre craignos - Il y a des crimes mĂ©diatisĂ©s) - Je n’irais pas plus au nord par contre

Sur les pièges de Marseille :

• Bien check la tension locative (c’est vraiment Ă  la rue près)
  • Bien check les PV d’AGs pour voir si l’immeuble doit ĂŞtre rĂ©novĂ© prochainement (la grande partie des immeubles de Marseille sont anciens et la mairie met des gros taquets avec des injonctions Ă  refaire la toiture ou ravalement de facade)
  • De ma maigre expĂ©rience, les mecs ont tendance Ă  survaloriser leurs appartements - Ne pas hĂ©siter Ă  nĂ©gocier. C’est plus la culture que dans d’autres villes

Bon courage !

1 « J'aime »

D’abord, la question du prêt pour deux biens. Techniquement, oui, c’est faisable, mais ce n’est pas la norme. Les banques aiment bien les choses claires : un prêt = un bien, c’est plus simple pour leur gestion de risques. Pour obtenir une enveloppe globale ou un prêt à tiroirs, il faut soit passer par un montage un peu plus sophistiqué (genre via une SCI, ou en présentant un projet global avec les deux biens identifiés dès le départ), soit tomber sur un banquier vraiment carré sur le sujet.

Sur le fait que tu sois encore locataire : non, tu n’es pas obligé d’acheter une RP pour que la banque te suive sur un projet locatif. Mais il faut comprendre la logique du banquier : quand tu es primo-accédant et que tu ne fais pas de RP, tu ne coches pas la case “client classique” donc ton dossier doit être béton sur les autres points. Si tu présentes un projet avec bonne rentabilité, prévisionnel clair, apport sérieux, c’est suffisant. Ce qui les inquiète, c’est le risque que tu prennes un locatif mais que tu ne puisses plus payer ton propre loyer si le locataire fait défaut. Il faut donc montrer que ton reste à vivre est suffisant, que ton loyer est stable, et que tu as une réserve en cas de pépin (vacance locative ou retard de paiement).

Là où tu vas être attendu, c’est sur ta capacité à “raconter une histoire” crédible. Tu veux investir à Marseille pour des raisons précises (court terme, mobilité), tu as ciblé des quartiers, tu as du cash de côté. Si tu arrives avec une simulation sur 10 ans, vacance locative incluse, scénarios haussiers/baissiers, et surtout des annonces similaires avec loyers réalistes, tu poses un dossier qui rassure. Si en plus tu montres que tu n’as pas besoin du cash flow pour vivre (donc pas de dépendance directe), ça change tout.

1 « J'aime »