Résidence principale puis LMNP - Intérêt du prêt non déductible

Bonjour,

Je suis en train d’acheter un appartement de 3 chambres destiné à la location, que je compte mettre en LMNP. Ma banque me propose un taux avantageux si cet appartement devient ma résidence principale. Je lui ai donc dit que j’allais habiter dans une chambre et louer les deux autres, ce qu’il a accepté. À terme, je ne compte pas rester dans cet appartement et je le quitterai pour louer les 3 chambres.

Avez-vous des idées sur les problèmes que cela pourrait poser ? Mon prêt sera marqué comme étant un prêt pour résidence principale ou à usage mixte. Est-ce que cela peut poser problème pour mon activité LMNP ? J’ai trouvé deux sites web indiquant que si le prêt n’est pas mentionné comme étant destiné à un investissement locatif, les intérêts du prêt ne seront pas déductibles de mon activité LMNP.
Source: CorrigeTonImpot
Je ne pense pas que cette information est véridique mais qui sait…

Merci pour vos retours et conseils.

Hello,
En effet, c’est une info bidon.
Si tu loues, alors tu peux déduire les intérêts au prorata de la surface louée et de la période louée.
Tu as le droit de changer de projet et finalement louer ta RP que tu n’habiteras jamais.
Juste attention au PTZ réservé à l’accession à la propriété d’une RP, là ça ne passera pas.

2 « J'aime »

Hello,
C’est bien ce qui me semblait, merci pour la confirmation!

Salut,
Ta stratégie est assez courante, et oui, tu peux faire du LMNP dans ce cadre. Le fait que le prêt soit à usage RP (résidence principale) n’empêche pas le régime réel ni l’amortissement du bien.

Cependant, la déduction des intérêts d’emprunt dépend de l’affectation réelle du bien, pas de la mention sur l’offre de prêt. Tant que le bien est effectivement loué en meublé à titre non professionnel, tu peux déduire les intérêts au prorata de la partie louée (dans un premier temps 2/3 si tu occupes une chambre, puis 100 % quand tu quittes le logement).
En clair :

Tu peux commencer à amortir et déduire dès que tu déclares l’activité LMNP
L’affectation « RP » sur le prêt ne bloque pas fiscalement
Le tout, c’est de justifier les loyers perçus + usage locatif dans la compta

Je te conseille de passer par un comptable LMNP en ligne (comme decla.fr ou équivalent à ~200 €/an), ils gèrent très bien ce type de montage « mixte évolutif ».

Donc pas de panique, ta stratégie est faisable et optimisable si bien encadrée dès le départ !

1 « J'aime »

Hello,
Génial merci pour toutes ces explications, c’est très clair
Merci pour ton temps :grinning_face: