Fiscalité liée à une mise en location de RP

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre avis sur un point fiscal lié à un projet de mise en location.

J’occupe actuellement un bien immobilier en tant que résidence principale, financé par un crédit immobilier classique. Dans les mois à venir, je prévois de déménager et de mettre ce bien en location (meublée a priori).

Ma question est la suivante :
Pourrai-je, une fois le bien mis en location, déduire fiscalement les intérêts d’emprunt encore dus dans le cadre de ma déclaration de revenus fonciers ?

Je précise que je suis prêt à opter pour le régime réel d’imposition si cela s’avère nécessaire, et que le crédit en cours a été entièrement dédié à l’achat du bien.

Par ailleurs, existe-t-il d’autres avantages fiscaux ou dispositifs à connaître dans ce type de situation (par exemple : déduction de certains travaux réalisés avant la mise en location, frais d’agence, etc.) ?

Merci par avance pour vos éclairages !
Bien à vous,

A ma connaissance :

Oui

Pas nécessaire

Je leur avais demandé et il faut pouvoir justifier que les travaux ont été faits dans le cadre de l’amélioration du logement en vue de sa mise en loc. Par « justifier » faut pouvoir leur dire en cas de contrôle j’imagine mais tu peux pas déduire des travaux faits en 2020 quand c’était ta RP au titre d’une mise en loc en 2025 par exemple.

Par contre, il paraît que :

• il faut déclarer à ta banque le changement d’usage du logement car sinon il correspond plus à ce pour quoi ils t’ont prêté les sous (la nature du prêt est écrite sur ton contrat de prêt)
  • tu peux prendre une assurance moins couvrante une fois le point ci-dessus fait (et économiser quelques euros au passage)

J’ai fait ni l’un ni l’autre (mais la nature de mon prêt est « rachat de crédit » et non pas « achat rp » donc j’pense pas être hors des clous du contrat).

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il fallait déclarer la banque le changement d’usage.
Dans mon cas, j’avais renégocié en 2021 le contrat (2 ans après avoir déménagé) donc la nouvelle déclaration était bien faite comme investissement immobilier.
Par contre mon second crédit pour ce bien a été fait chez Action Logement (1%) pour 35 000€. Il me reste 22 000€ à rembourser et normalement, le prêt action logement doit être fait pour une résidence principale…
Bref je croise les doigts pour ne pas avoir de soucis sur les 12 ans restant de mon crédit !

Merci pour vos éclaircissements. Si quelqu’un a un autre son de cloche, je reste à l’écoute.

De mon côté ce que j’ai fait quand j’ai été dans le cas :

• j’ai averti la banque (au cas où)
  • j’ai pris une assurance PNO
  • apres calculs, je suis passé au réel, car oui tu à la possibilité de déduire tes frais (intérêts de credit, frais d’agence… Etc). Bien entendu que des frais que tu auras après la mise en location.

Vous louez en meublé ou en nu ?

Si meublé possiblement passage LMNP qui epute tre intéressant
Si NU même au réel vous ne pourrez pas passé grand chose -TF, assurances, intérets …