Location LMNP

Bonjour à tous.

Propriétaire d’un appartement depuis 2021 que je loue en non meublé. J’aimerai lors du prochain changement de locataire le louer meublé pour profiter de l’avantage fiscal du LMNP et augmenter les loyers.

Est-il possible de le faire en cours de route ? Et si oui, quelles charges pourrais-je déduire ?

Je vous remercie par avance :blush:

Tu peux mais tu ne pourras pas déduire les frais liés à l’achat de l’appartement donc si tu passes sur un régime réel, c’est moins intéréssant que de le faire dès le début.

Hello,
Si tu as l’appart depuis 2021, il faut que tu fasses une nouvelle estimation (meilleursagents par exemple). C’est ce montant là que ton comptable pourra amortir. C’est parfois plus intéressant que le faire au début, si la valeur a augmenté ou si tu as fait des travaux qui créent de la valeur.

Il te faudra un numéro de Siret, et l’année du changement, tu déclareras la moitié de l’année en revenus fonciers et l’autre moitié au régime LMNP.
Après, ça tourne.

TOUT ce que tu dépenses pour l’appart sera alors déductible (frais de déplacement, toute la copro, le mobilier que tu achèteras qui sera amorti, etc…).
C’est bien plus intéressant que la location nue mais il te faut un comptable. Compte 300 balles environ.