LMNP / Locataire - Avis

Bonjour,

Je m’apprête à acheter mon premier bien (signature du compromis dans 1 semaine), que je compte mettre à louer meublé LMNP pour les avantages fiscaux que ce statut propose, et j’ai déjà trouvé le locataire qui est un alternant de mon entreprise.

Ma question est la suivante : Le futur locataire souhaite ramener ses propres meubles. Il possède déjà le lit, table, table basse etc… et me demande s’il est possible de ne pas les prévoir dans l’appartement. Je compte acheter tous ce qu’il ne possède pas encore (frigo, fours, machina à laver…)

Existe-t-il un moyen de déclarer mon appartement au statut LMNP même si on achète pas tous les meubles nécessaires ? Evidemment, je compte les racheter dès que ce locataire la sera partis.

D’avance merci pour vos réponses !

Bonjour,

Félicitations pour votre futur investissement !

Pour bénéficier du régime LMNP, le logement doit être entièrement meublé selon les critères légaux et le rester pendant toute la durée du bail. Il ne suffit pas de les acheter ou de les déclarer : les meubles doivent être présents et utilisables dans le logement (même si le locataire choisit de ne pas s’en servir).

Par consĂ©quent, vous ne pouvez pas simplement « prĂ©voir Â» de racheter les meubles plus tard ou les retirer temporairement, mĂŞme avec l’accord du locataire. Cela exposerait votre location Ă  une requalification en bail vide, avec perte des avantages fiscaux du LMNP.

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas avec un appartement en LMNP tu n’as aucun risque. En effet, il n’existe aucun contrôle sur place.

Le risque existe uniquement si le locataire saisit une autorité compétente – ce qui ne semble pas être le cas ici – ou en cas de contrôle fiscal. En effet, l’administration va vérifier l’amortissement du mobilier sur facture donc il faut bien que tu gardes les factures.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup, tu me conseillerais d’acheter tous les meubles et d’en stocker chez moi en attendant ? Ou alors je peux acheter uniquement ce dont mon futur locataire aura besoin en fonction des meubles obligatoires exigé par le LMNP ?

Je ne pense qu’il soit nécessaire de se prendre la tête. Tu peux très bien avoir un accord tacite avec le locataire qui récupérera ses meubles ou te proposera de les racheter. Tant qu’il accepte de signer le bail c’est ok.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup !

Tu peux quand même avoir le cas où le locataire est un gros relou et te dénonce si jamais il y a des soucis par la suite durant la location mais bon ça reste minime j’imagine…
Après je ne sais pas si tu peux acheter ses meubles pour 1€ symbolique histoire de justifier et de les lui rendre quand le bail se terminera…

1 « J'aime »

Franchement tu meubles uniquement avec ce qu’il n’a pas.

1 « J'aime »

Il y a que que ce qui est marqué sur le bail qui fait loi. beaucoup de gens qui font du meublé achète la meuble sur leboncoin il n’y a aucune facture franchement bon courage pour les procédures :sweat_smile:

Oui, c’est possible.

Vous pouvez louer en LMNP mĂŞme si le locataire utilise ses propres meubles, Ă  condition que le logement respecte la liste des meubles obligatoires au moment de la signature du bail.
Cela dit, les contrĂ´les sont rares sur ce point.